Hegemony
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hegemony

Dans un univers troublé, l'avenir de la galaxie et de la race humaine vous appartient
 
WikimonyAccueilLisez les règles du jeu iciDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Droit de l'espace ?

Aller en bas 
+3
Chronos
Syllas
Caius Octavius Pacificus
7 participants
AuteurMessage
Caius Octavius Pacificus
Maitre
Caius Octavius Pacificus


Nombre de messages : 683
Age : 1283
Localisation (en RP) : Palais Impérial de Seranon
Date d'inscription : 09/12/2007

Feuille de personnage
Blessures:
Droit de l'espace ? Left_bar_bleue10/10Droit de l'espace ? Empty_bar_bleue  (10/10)
Crédits: -

Droit de l'espace ? Empty
MessageSujet: Droit de l'espace ?   Droit de l'espace ? Icon_minipostedMer 17 Sep 2008 - 16:47

Je me rends compte qu'il y a de grosses ambiguités sur le statut de l'espace : comment s'organise la souveraineté dans les espaces et courants hyperspatiaux ?

J'aurais tendance à imiter le droit de la mer :

pour les systèmes unifiés, tout le système solaire appartient totalement à la nation qui le contrôle, et nul ne peut y faire croiser d'astronefs si elle l'en interdit. C'est l'équivalent des eaux intérieures.

Sur une distance relativement réduite autour du système (typiquement, une année-lumière), l'état a la souveraineté et peut faire appliquer ses lois mais ne peut interdire le transit de vaisseaux civils ou militaires inoffensif, sauf en cas de manœuvres de sa propre flotte. Plus ou moins les eaux territoriales.

Ensuite, sur une zone s'étendant à une nouvelle année-lumière de distance de la précédente, l'etat dispose d'une zone contigüe où il peut effectuer des contrôles pour prévenir les infractions à ses lois et reprimer dans une mesure assez limitée.

Enfin, une zone beaucoup plus large, je dirais 10 années-lumières autour du système, releverait de la Zone Economique Exclusive, où l'Etat n'est pas souverain mais possède toutes les ressources de quelque nature que ce soit comprises dans cette zone.

En cas d'entremelement de ces zones, un accord doit être trouvé entre les parties.
Revenir en haut Aller en bas
Syllas
Administration
Syllas


Nombre de messages : 2051
Date d'inscription : 09/12/2007

Feuille de personnage
Blessures:
Droit de l'espace ? Left_bar_bleue0/0Droit de l'espace ? Empty_bar_bleue  (0/0)
Crédits: Plus qu'il n'y a de grains de sable au bord de l'océan

Droit de l'espace ? Empty
MessageSujet: Re: Droit de l'espace ?   Droit de l'espace ? Icon_minipostedMer 17 Sep 2008 - 17:22

Le problème avec le système marin classique, c'est qu'il est adapté à une certaine part de masses continentales et d'îles part rapport à celle des océans, à hauteur de 30/70 comme on sait. Bon. Mais à l'échelle de l'espace, les écarts entre les distances interstellaires et les superficies des systèmes stellaires sont démesurés, ça fait qu'on serait comme dans un immense désert ponctué d'oasis contrôlées par des autorités peut étendus, comme dans l'ouest chinois antique. Il faut aussi se dire que la législation actuelle en matière de droit de la mer est le produit de la présence de deux puissantes thalassocraties (Angleterre puis USA) et d'une organisation supra-nationale, l'ONU. Or, dans SCW, aucune puissance n'a de marine assez importante ni d'influence assez déçisive pour garantir cela, et chacun tient farouchement aux ressources de ce qu'il estime être son territoire à l'intérieur de ses frontières. Aussi, dans le cas de l'Union, la frontière avec Alttoria est ultra-militarisée, presque un no-mans land à la coréenne, et les trafiquants et pirates ont interêt à faire attention à ne pas s'approcher trop d'un front s'ils ne veulent pas se retrouver nez à nez avec un croiseur purgatoire ou un Union qui, de toute façon, tireront sans sommation. Aucun des deux n'est prêt à laisser passer autre chose que le strict nécessaire, et sur uune très large région de l'espace. Dans le cas du système sans frontière, les fronts seraient très instables, et du jour au lendemain, les erikeans peuvent apparaitre en orbite de Tsarysyn, Arkilia, Apel, Jadis, etc etc, tout autant que la HSF de l'Union est capable de ravager en un claquement de doigt l'orbite d'Erikea. De même l'établissement et la gestion de concessions minières devient difficile. Personnellement, je serais plutôt donc pour un système de frontière terrestre, ou du moins style Tordesillas, avec des concessions géographiques sur les zones encore à découvrir afin de limiter les conflits coloniaux, avec néanmoins des courants hyperspatiaux qui doivent rester libres saufs cas exceptionnels (embargo, guerre).
Revenir en haut Aller en bas
Chronos
Administration
Chronos


Nombre de messages : 2775
Age : 1024
Localisation (en RP) : Dans les limbes du temps
Date d'inscription : 09/12/2007

Feuille de personnage
Blessures:
Droit de l'espace ? Left_bar_bleue10/10Droit de l'espace ? Empty_bar_bleue  (10/10)
Crédits: Infini positif

Droit de l'espace ? Empty
MessageSujet: Re: Droit de l'espace ?   Droit de l'espace ? Icon_minipostedMer 17 Sep 2008 - 17:27

Mouais ça c'est plus un accord de faits, pas de droit^^
Revenir en haut Aller en bas
Héphaistos (Espé)
Administration
Héphaistos (Espé)


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 18/06/2008

Droit de l'espace ? Empty
MessageSujet: Re: Droit de l'espace ?   Droit de l'espace ? Icon_minipostedMer 17 Sep 2008 - 20:25

Dans le droit, j'estime que le système planétaire appartient à la planète en question. Le reste est propriété du vide sidéral. Qui plus est, vu le nombre de colonies réellement habitable ou terraformable, les différents pays se garderaient bien de faire valoir leurs droits au delà de leurs systèmes solaires. Ce serrait à proprement parler stupide car cela amènerait une dispersion des flottes à pétaouchnoc et nécessiterait un sacré bout de temps avant le retour de l'armada à bon port.

A moins d'installer régulièrement des stations (douillez bien messieurs), chaque planète considère son système comme "eau territoriales" si je puis me permettre le terme, et rarement plus loin car elle sait parfaitement que ce système suffit amplement à ses activités économiques et qu'un déploiement à plus grande distance couterait plus cher que ce qu'il ne rapporterait. A moins d'interêts géostratégiques, personne ne se risquerait à perdre quelques batiments dans une bataille stupide ...
Revenir en haut Aller en bas
Chronos
Administration
Chronos


Nombre de messages : 2775
Age : 1024
Localisation (en RP) : Dans les limbes du temps
Date d'inscription : 09/12/2007

Feuille de personnage
Blessures:
Droit de l'espace ? Left_bar_bleue10/10Droit de l'espace ? Empty_bar_bleue  (10/10)
Crédits: Infini positif

Droit de l'espace ? Empty
MessageSujet: Re: Droit de l'espace ?   Droit de l'espace ? Icon_minipostedJeu 18 Sep 2008 - 5:52

Les systèmes non habités ont des ressources faut pas rêver.... De plus, les garder chez soi permet lorsqu'on en a marre d'y voir des pirates de taper dans le tas...
Revenir en haut Aller en bas
Conrad Iron
Initié
Conrad Iron


Nombre de messages : 128
Localisation (en RP) : Partout et nul part
Date d'inscription : 29/12/2007

Feuille de personnage
Blessures:
Droit de l'espace ? Left_bar_bleue10/10Droit de l'espace ? Empty_bar_bleue  (10/10)
Crédits: 12 998

Droit de l'espace ? Empty
MessageSujet: Re: Droit de l'espace ?   Droit de l'espace ? Icon_minipostedJeu 18 Sep 2008 - 18:31

Il existe des zones d'influences officieusement réservées par chaque pacte. En fait, cet espace est considéré comme vital politiquement et entrainerait une riposte immédiate en casd'intrusion. C'est aussi pourquoi aucune flotte arkilienne ne croisera jamais entre Erikea et Seranon.
Revenir en haut Aller en bas
Chronos
Administration
Chronos


Nombre de messages : 2775
Age : 1024
Localisation (en RP) : Dans les limbes du temps
Date d'inscription : 09/12/2007

Feuille de personnage
Blessures:
Droit de l'espace ? Left_bar_bleue10/10Droit de l'espace ? Empty_bar_bleue  (10/10)
Crédits: Infini positif

Droit de l'espace ? Empty
MessageSujet: Re: Droit de l'espace ?   Droit de l'espace ? Icon_minipostedJeu 18 Sep 2008 - 20:13

Accompagnement serait plus vraisemblable...
Revenir en haut Aller en bas
Caius Octavius Pacificus
Maitre
Caius Octavius Pacificus


Nombre de messages : 683
Age : 1283
Localisation (en RP) : Palais Impérial de Seranon
Date d'inscription : 09/12/2007

Feuille de personnage
Blessures:
Droit de l'espace ? Left_bar_bleue10/10Droit de l'espace ? Empty_bar_bleue  (10/10)
Crédits: -

Droit de l'espace ? Empty
MessageSujet: Re: Droit de l'espace ?   Droit de l'espace ? Icon_minipostedSam 20 Sep 2008 - 14:44

Disons... confrontation ^^
Revenir en haut Aller en bas
Caius Octavius Pacificus
Maitre
Caius Octavius Pacificus


Nombre de messages : 683
Age : 1283
Localisation (en RP) : Palais Impérial de Seranon
Date d'inscription : 09/12/2007

Feuille de personnage
Blessures:
Droit de l'espace ? Left_bar_bleue10/10Droit de l'espace ? Empty_bar_bleue  (10/10)
Crédits: -

Droit de l'espace ? Empty
MessageSujet: Re: Droit de l'espace ?   Droit de l'espace ? Icon_minipostedVen 27 Fév 2009 - 2:00

Notez que dans mon précédent topic, j'ai repris mes considérations du haut de ce topic par la présent détérré, mais sur un espace bien plus large, ce qui permet d'éviter relativement la problématique du desert/oasis décrit par Syllas. Il va également de soi que ma carte n'est pas la carte des zones d'influence mais bel et bien des souverainetés. Puisque le sujet n'a pas été réglé HRP, reglons le RP ^^
Revenir en haut Aller en bas
Rumy
Administration
Rumy


Nombre de messages : 1396
Age : 33
Localisation (en RP) : Au coeur d'une étoile de sagesse.
Date d'inscription : 09/12/2007

Feuille de personnage
Blessures:
Droit de l'espace ? Left_bar_bleue0/0Droit de l'espace ? Empty_bar_bleue  (0/0)
Crédits:

Droit de l'espace ? Empty
MessageSujet: Re: Droit de l'espace ?   Droit de l'espace ? Icon_minipostedVen 27 Fév 2009 - 3:21

Selon la carte de Caius...nos zones de souveraîneté sont tout à fait petite et ne recouvre même pas l'ensemble du territoire. Alors, Erikea pourrait tout à fait faire ballader une flotte entre Jadis et Christiansa sans aucune impunité. Et sans compté que je suis en relations tendu avec Seranon...je vois mal une flotte Seranienne qui tourne autour de ma souveraîneté national sans toutefois y pénétrer...moi je vois ça comme une menace direct et je ferais la même chose en envoyant régulièrement des unités tourner autour des zones souveraîne Seranienne...non mais ça serait un bordel total....

Jadis a des zones d'influence considéré comme étant son territoire propre. Ces zones d'Influence englobe la totalité des systèmes Ghaléen. Soit les Bêta (4), les Epsilon (7), les Gamma (2) et les Alpha (3), et au centre de tout ça...ya le système Ghaléen premier...soit Jadis. Se qui totalise près de 18 systèmes solaire (en incluant Jadis)...grand...petit...médiocre...on s'en fiche pas mal. Ces zones d'influence existent depuis 300 ans. (Jadis n'étant pas trop expansioniste)...je me vois très mal de me délaisser de ces territoires pour que des flottes ennemi puisse s'y promener en faisant paniquer à moitié mon État-Major!
Revenir en haut Aller en bas
Caius Octavius Pacificus
Maitre
Caius Octavius Pacificus


Nombre de messages : 683
Age : 1283
Localisation (en RP) : Palais Impérial de Seranon
Date d'inscription : 09/12/2007

Feuille de personnage
Blessures:
Droit de l'espace ? Left_bar_bleue10/10Droit de l'espace ? Empty_bar_bleue  (10/10)
Crédits: -

Droit de l'espace ? Empty
MessageSujet: Re: Droit de l'espace ?   Droit de l'espace ? Icon_minipostedVen 27 Fév 2009 - 4:03

D'une "toute petite" c'est quand même relatif : ça fait jamais que environ :

30 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 litres, hein. Ou, de manière un poil plus compréhensible par l'esprit humain :

33510,4 années-lumière au cube.

Je maintiens qu'il y a forcément un espace neutre relativement important : rappelons qu'en droit de la mer, originellement la limite des eaux territoriales était de la portée d'un canon. Oui, ça laisse fatalement la place à des confrontations, mais en même temps ça laisse aussi le temps de voir venir entre l'intrusion dans l'espace et l'arrivée à portée de la planète, c'est à dire plus qu'il n'y en aurait pour la France en cas de tir de missiles russes.

Du reste, il faudrait définir plus clairement la manière dont on peut intercepter un vaisseau en hyper-espace, parce qu'il m'est apparu que s'il suffit de le vouloir, même comme ça on est tous inattaquables : si l'on nous arrête à 20 années lumière, il faudra plusieurs centaines d'années pour qu'un vaisseau atteigne une planète ennemie ^^

J'ajoute enfin que la souveraineté spatiale est une chose, et que les zones d'influence en sont une autre, et qu'effectivement, je doute que les flottes jadéennes se gênent pour raccompagner une flotte seranienne qui s'approchrait de trop, et reciproquement, même sans intrusion dans l'espace national.
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre Syllas
Responsable Admintech



Nombre de messages : 865
Age : -702
Date d'inscription : 02/04/2008

Feuille de personnage
Blessures:
Droit de l'espace ? Left_bar_bleue10/10Droit de l'espace ? Empty_bar_bleue  (10/10)
Crédits: 13000

Droit de l'espace ? Empty
MessageSujet: Re: Droit de l'espace ?   Droit de l'espace ? Icon_minipostedSam 28 Fév 2009 - 16:06

Notons également que conformément à un ancine traité signé avec la FTU et Jadis, ainsi que les Publications du journal officiel de l'UTE concernant l'établissement des Territoires Spéciaux n° 14 (Alpha Antilae) et 15 (Hydra) l'espace stellaire sur un grand rayon (à définir) et surtout les courants sont ma zone de souverainneté. Par ailleurs, je souligne que dans le pacifique, sur Terre, les îles et archipels possèdent d'immenses ZEE marines, à l'image du Kiribati, dont la ZEE est 50 fois supérieure à son territoire au sol. Donc, comme sur ma carte des zones neutres, je serais plutôt pour une division avec des frontières.

Je rappelle que l'esapce de l'Union est composé de dizaines de petites systèmes revendiqués séparéments (Cf. dans l'encyclo des anciens états les rubriques "territoires" de Christiansa, Tsarysyn et Lüderitz, ainsi que les topics sur les systèmes stellaires en partir espace), dont les espace ses recoupent, assurant un minimum quoi qu'il arrive.
Revenir en haut Aller en bas
Rumy
Administration
Rumy


Nombre de messages : 1396
Age : 33
Localisation (en RP) : Au coeur d'une étoile de sagesse.
Date d'inscription : 09/12/2007

Feuille de personnage
Blessures:
Droit de l'espace ? Left_bar_bleue0/0Droit de l'espace ? Empty_bar_bleue  (0/0)
Crédits:

Droit de l'espace ? Empty
MessageSujet: Re: Droit de l'espace ?   Droit de l'espace ? Icon_minipostedDim 1 Mar 2009 - 17:06

De plus, il n'y a aucune institution internationnal qui règlemente le droit internationnal. Il n'y a pas d'ONU. Il n'y a pas de Cour Internationnal de Justice. Et je doute que de tel institutions voient le jour dans notre univers. (l'Union et Erikea en premier désaprouveront totalement...et se sont ironiquement les deux super-puissance).

Si une nation déclare un système comme étant sa souveraîneté...et bien...c'est sa souveraîneté.
Revenir en haut Aller en bas
Syllas
Administration
Syllas


Nombre de messages : 2051
Date d'inscription : 09/12/2007

Feuille de personnage
Blessures:
Droit de l'espace ? Left_bar_bleue0/0Droit de l'espace ? Empty_bar_bleue  (0/0)
Crédits: Plus qu'il n'y a de grains de sable au bord de l'océan

Droit de l'espace ? Empty
MessageSujet: Re: Droit de l'espace ?   Droit de l'espace ? Icon_minipostedDim 1 Mar 2009 - 17:28

]Bon, voilà ce que j'ai fais hier soir.

Subdivisions adminisrtatives du territoire national de l'Union des Territoires Eloignés



Etat Républicain de Tsarysyn

Planète Tsarysyn
Province d'Askay
Province de Lafonia
Province Hyperboréale
Province Cimerienne
Provine Océanique
Planète Mirojn
Province Civile
Province Militaire

Système Stellaire Norilsk
Système Stellaire Gemma
Système Stellaire Epsilon Scorpii
Systèmes Stellaires d'Outre Espace
Zone Frontalière Civile

Sérénissime République de Christiansa

Planète de Christianas
Province de Venetia
Province d'Assedo
Province de Ressirgo
Province de Voïvodine
Province d'Acre
Province des Badlands
Provinces Insulaires
Province de Sakt
Province de Prusse

Système Stellaire de Christiansa
Systèmes Extérieurs

Haute-République de Lüderitz

Planète de Lüderitz
District du Département des Affaires Insulaires
District du Département des Affaires Océaniques
District du Département des Affaires Continentales

District Stellaire - Système de Lüderitz
[b]District de Linz

Districts des Systèmes Extérieurs

-- -- --


Territoire Fédéral Spécial n°1 - Botmélie**
Territoire Fédéral Spécial n°2 - Zone Frontalière avec Galicia Prime
Territoire Fédéral Spécial n°3 - Zone Militaire de Cimeria*
Territoire Fédéral Spécial n°4 - Courant spatial interdit Caledonia-4 *
Territoire Fédéral Spécial n°4bis - Territoire secret du système Majestic ***
Territoire Fédéral Spécial n°5 - Système Stellaire Al Nair*
Territoire Fédéral Spécial n°6 - Système Stellaire Rho Persei**
Territoire Fédéral Spécial n°7 - Zone Frontalière avec la République Jadéenne
Territoire Fédéral Spécial n°8 - Île de Wrangel, Tsarysyn*
Territoire Fédéral Spécial n°9 - Système Stellaire Gamma Sagittarii**
Territoire Fédéral Spécial n°10 - Île Ys, Lüderitz**
Territoire Fédéral Spécial n°11 - Système Stellaire Dokin IV, marche extérieure***
Territoire Fédéral Spécial n°12 - Système Stellaire Helvética
Territoire Fédéral Spécial n°13 - Système Stellaire Algol**
Territoire Fédéral Spécial n°14 - Secteur d'Alpha Antilae
Territoire Fédéral Spécial n°15 - Secteur de Hydra



Les TFS ont un statut différent du fait qu'ils ne font partie d'aucun des trois états fédéraux, avec notamment des restrictions au niveau de l'accès pour la plupart (*), des interdictions totales (**), pour alors le statut de zone militaire exclusive (***).

TFS-1Le Système de Botmélie est un endroit interdit, à cause des radiations intenses qui règnent sur la planète, et de façon générale son utilisation comme champ d'entraînement pour les tirs d'ogives thermo- et tetryono-nucléaires.
TFS-2Le zone frontalière avec Galicia Prime a été érigée pour favoriser la sécurité et les échanges dans la région.
TFS-3Cimeria est un petit continent sur Tsarysyn habité pour une faune et une flore ultra-hostile, interdit aux visiteurs. De plus, il est un camp d'entraînement géant pour militaires.
TFS-4Le Courant C-4 est celui qui se dirige vers le système Majestic, interdit d'accès pour des raisons évidentes, quoiqu'il s'agisse officiellement d'une histoire de trou noir.
TFS-4bLe système Majestic n'existe officiellement pas, et dépend de la Marine - pour peu que quelque chose d'inexisitant puisse dépendre de la Marine.
TFS-5Le système Stellaire d'Al Nair est une zone d'entraînement militaire.
TFS-6Le système Stellaire de Rho Persai est une ancienne colonie terranne dont tout les habitants ont disparu à cause d'une mystérieuse attaque bactériologique, et qui se trouve dont en quarantaine depuis quelques centaines d'années.
TFS-7La zone frontalière avec Jadis a été érigée pour favoriser la sécurité et les échanges dans la région.
TFS-8L'île de Wrangel est une importante base militaire sur Tsarysyn relevant de l'autorité fédérale.
TFS-9Le système Stellaire Gamma Sagittarii est strictement interdit d'accès pour des raisons qui n'ont jamais étés officiellement divulguées, et personne n'en est de toutes façons jamais revenu.
TFS-10L'ïle d'Ys est le sommet d'un continent sous-marin de Lüderitz, un des endroits où la mer est la plus dangereuse et traîtresse de l'univers connu. De plus, un étrange tsunami y a pris naissance, motivant la restriction totale d'accès.
TFS-11Le système Stellaire Dokin IV se trouvait auparavant à la limite extrême de l'univers connu. maintenant, c'est une étape sur la route de l'espace extérieur, et une base de marine spatiale.
TFS-12Le système Stellaire Helvética est l'ancien territoire de la Confédération Helvétique, perdu par ses habitants dans le cadre d'un bouleversement cosmique et dont la souverainneté a été transférée à l'Union.
TFS-13Le système Stellaire Algol est très isolé, situé à l'écart du chemin entre Galicia Prime et Lüderitz, vers l'espace extérieur. Son accès est interdit pour une raison inconnue.
TFS-14Le secteur d'Alpha Antilae est un des nouveaux fronts pionniers de l'Union, qui cherche activement des colons pour sa capitale, la large station spatiale Alpha Antilae.
TFS-15Le secteur d'Hydra est l'autre front pionnier, lui aussi avec pour capitale une station spatiale provisoire, et à la recherche de colons.

Carte
Territoire de l'Union entouré de jaune.


Visible ici.
Revenir en haut Aller en bas
Caius Octavius Pacificus
Maitre
Caius Octavius Pacificus


Nombre de messages : 683
Age : 1283
Localisation (en RP) : Palais Impérial de Seranon
Date d'inscription : 09/12/2007

Feuille de personnage
Blessures:
Droit de l'espace ? Left_bar_bleue10/10Droit de l'espace ? Empty_bar_bleue  (10/10)
Crédits: -

Droit de l'espace ? Empty
MessageSujet: Re: Droit de l'espace ?   Droit de l'espace ? Icon_minipostedLun 2 Mar 2009 - 15:01

[Passage rapide depuis Grenoble]

Premier point : la ZEE n'est en rien souveraine.
Second point : historiquement, à une époque la Terre avait une puissance quasi-hégémonique qui a du lui permettre d'imposer ce genre de traités, qui ont donc du avoir cours, fussent-ils aujourd'hui plus ou moins caduques.
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre Syllas
Responsable Admintech



Nombre de messages : 865
Age : -702
Date d'inscription : 02/04/2008

Feuille de personnage
Blessures:
Droit de l'espace ? Left_bar_bleue10/10Droit de l'espace ? Empty_bar_bleue  (10/10)
Crédits: 13000

Droit de l'espace ? Empty
MessageSujet: Re: Droit de l'espace ?   Droit de l'espace ? Icon_minipostedLun 2 Mar 2009 - 17:50

La disparition de la terre ne remonte tout au plus qu'à un siècle, aussi l'Union était déjà une puissance d'importance à l'époque, et n'aurait pas laissé le droit à un large espace conformément à ces traîtés s'échapper.


Pour les ZEE, c'est clair que c'est, comme leur nom l'indique, une question économique, mais néanmoins, nous sommes dans l'espace, et le frontières "terrestres" n'existent plus sauf sur les planètes divisées. Il faut donc s'adapter.
Revenir en haut Aller en bas
Caius Octavius Pacificus
Maitre
Caius Octavius Pacificus


Nombre de messages : 683
Age : 1283
Localisation (en RP) : Palais Impérial de Seranon
Date d'inscription : 09/12/2007

Feuille de personnage
Blessures:
Droit de l'espace ? Left_bar_bleue10/10Droit de l'espace ? Empty_bar_bleue  (10/10)
Crédits: -

Droit de l'espace ? Empty
MessageSujet: Re: Droit de l'espace ?   Droit de l'espace ? Icon_minipostedLun 9 Mar 2009 - 23:09

Le fait que la Terre ait décliné n'empêche pas qu'elle ait eu, antérieurement, une puissance hégémonique lui permettant d'imposer à une époque un droit de l'espace qui soit conforme à ses intérêts.
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre Syllas
Responsable Admintech



Nombre de messages : 865
Age : -702
Date d'inscription : 02/04/2008

Feuille de personnage
Blessures:
Droit de l'espace ? Left_bar_bleue10/10Droit de l'espace ? Empty_bar_bleue  (10/10)
Crédits: 13000

Droit de l'espace ? Empty
MessageSujet: Re: Droit de l'espace ?   Droit de l'espace ? Icon_minipostedMar 10 Mar 2009 - 15:08

Justement. Et la logique serait un droit ne fonctionnant pas par planète mais par secteur stellaire afin d'assurer cette hégémonie sur les pirates et petites républiques sécessionnistes.
Revenir en haut Aller en bas
Caius Octavius Pacificus
Maitre
Caius Octavius Pacificus


Nombre de messages : 683
Age : 1283
Localisation (en RP) : Palais Impérial de Seranon
Date d'inscription : 09/12/2007

Feuille de personnage
Blessures:
Droit de l'espace ? Left_bar_bleue10/10Droit de l'espace ? Empty_bar_bleue  (10/10)
Crédits: -

Droit de l'espace ? Empty
MessageSujet: Re: Droit de l'espace ?   Droit de l'espace ? Icon_minipostedMar 10 Mar 2009 - 15:57

Pour ce qui est des pirates, il n'y a pas besoin qu'ils soient sur le territoire de la Terre pour qu'elle puisse les pourchasser, au contraire elle a intérêt à ce que l'espace soit vierge de souveraineté pour pouvoir les poursuivre sans violer un quelconque espace national qui l'empêcherait de s'éloigner trop (vu que la Terre est, si l'on dispose les souverainetés par secteurs spatiaux, très enclavée).

De la même manière, pour les Républiques sécessionnistes, la Terre n'avait qu'à leur imposer un blocus lors de leur fondation pour les étouffer, ce qui est beaucoup plus facile si elle peut s'approcher sans violer aucun espace international.
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre Syllas
Responsable Admintech



Nombre de messages : 865
Age : -702
Date d'inscription : 02/04/2008

Feuille de personnage
Blessures:
Droit de l'espace ? Left_bar_bleue10/10Droit de l'espace ? Empty_bar_bleue  (10/10)
Crédits: 13000

Droit de l'espace ? Empty
MessageSujet: Re: Droit de l'espace ?   Droit de l'espace ? Icon_minipostedMar 10 Mar 2009 - 16:00

Je parle de l'origine. Avant qu'i n'y ait d'état indépendant, on peut tacitement considérer que tout espace est espace terrien/humain. La division n'arrive qu'après, et le droit ne suit pas forcément. Et de toutes façon, c'est bien connu, il vaut mieux se garantir de vastes territoires qui serviront toujours à l'avenir, plutôt que de laisser tout le monde y fouiller. Cf traîté de Tortesillas.
Revenir en haut Aller en bas
Caius Octavius Pacificus
Maitre
Caius Octavius Pacificus


Nombre de messages : 683
Age : 1283
Localisation (en RP) : Palais Impérial de Seranon
Date d'inscription : 09/12/2007

Feuille de personnage
Blessures:
Droit de l'espace ? Left_bar_bleue10/10Droit de l'espace ? Empty_bar_bleue  (10/10)
Crédits: -

Droit de l'espace ? Empty
MessageSujet: Re: Droit de l'espace ?   Droit de l'espace ? Icon_minipostedMar 10 Mar 2009 - 16:13

Sauf si de ce fait l'on permet à d'autres Etats de faire de même d'une manière qui serait bien plus préjudiciable que la garantie des espaces ne serait profitable.

Je maintiens que réclamer un espace immense alors qu'on n'est même pas sûr qu'il n'est pas habité par quelque espèce plus ou moins intelligente, ou par quelque colonie humaine vaguement organisée est inepte. Du reste, les espaces revendiqués si on les agrandit sont virtuellement indéfendables...
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre Syllas
Responsable Admintech



Nombre de messages : 865
Age : -702
Date d'inscription : 02/04/2008

Feuille de personnage
Blessures:
Droit de l'espace ? Left_bar_bleue10/10Droit de l'espace ? Empty_bar_bleue  (10/10)
Crédits: 13000

Droit de l'espace ? Empty
MessageSujet: Re: Droit de l'espace ?   Droit de l'espace ? Icon_minipostedMar 10 Mar 2009 - 16:24

S'il n'y a par definition rien à défendre (donc à détruire pour l'envahisseur) de toutes façon cela est stratégiquement nul militairement, sauf bien évidemment si la manoeuvre place la flote adverse dans une situation compromettante. Mais ces considérations là viennent après une déclaration de guerre. QUoi qu'il en soit, je vois mal un état tolèrer qu'on palce des forces étrangères dans un espace qui peut devenir stratégiquement crucial à l'avenir en cas de conflit, et ce sans pouvoir rien dire d'autres. En 1939/40, les français déclarent que "les canons allemands ne resteront pas pointés sur Strasburg". Or, ici, c'est cela. Aucun état correctement policé ne laissera des territoires proches servir de lieux de manoeuvres d'une flotte étrangère potentiellement hostile.

Pour les espèces étrangères, pour l'instant, on n'en connait que trois vivantes, donc elles ont l'exception et non la règle, le droit s'en préoccupera dans un cadre d'un article séparé et particulier.


Que la ligne de politique soit préjudiciable à tel ou tel, comme dans le cadre de l'extension des fonds marins, cela sera toujours de litiges inter-états.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Droit de l'espace ? Empty
MessageSujet: Re: Droit de l'espace ?   Droit de l'espace ? Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
Droit de l'espace ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hegemony :: Archives :: Archives-
Sauter vers: