Hegemony

Dans un univers troublé, l'avenir de la galaxie et de la race humaine vous appartient
 
WikimonyAccueilLisez les règles du jeu iciFAQS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Méthodologie de travail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Héphaistos (Espé)
Administration
avatar

Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 18/06/2008

MessageSujet: Méthodologie de travail   Sam 1 Déc - 2:17

De la Methodo :


Pour bien organiser le travail, voici la methodo qui a été actée lors de notre précédente discussion, sur contribution de Doc' et James. Je me suis permis d'ajouter un troisième point sur les "points de calages" entre chaque phase de la conception du jeu, qui permettront d'arrêter les choses. Chacun de ces points de calage ferra l'état d'un compte-rendu qui sera posté à la suite de ce topic, pour ne pas perdre de trace du boulot effectué dans les abysses de topics longtemps disparus (en bref pour pas perdre 1/4 d'heure à fouiller dans les archives afin de ne pas perdre de temps. Prenez donc bien de toujours lire les CR, au cas ou on aurait oublier de renseigner l'un ou l'autre élément (ça peut arriver, l'erreur est humaine. Celui-ci n'est probablement pas complet, et pourtant j'ai essayé de compiler l'essentiel).

De l'Equipe Administrative :
Hegemony 3.0 change d'équipe administrative opérationnelle. On vous donnera les droits le moment venu. Mais cette nouvelle équipe devient la coordination du forum, et se charge des tâches opérationnelles. Elle a une vocation d'arbitrage et de coordination, ainsi que de pilotage de l'équipe MJ (actuellement non éxistante). C'est elle qui conçoit l'essentiel du forum. Elle se compose des membres suivants :
  • The Doctor
  • James Smith
  • Dmitri Solganov


Du bureau Administratif :
Le Bureau administratif est également doté des droits d'administration. Il regroupe en fait l'ancienne équipe opérationnelle d'Hegemony. Il porte le titre de "Bureau" par opposition à "l'Equipe" administrative, afin de souligner son statut de magistrature assise. Occasionnellement, le Bureau peut intervenir dans la gestion du forum, mais il n'y a pas de fonction décisionnelles, et ne peut prendre seul de décision externes à son domaine de compétence, c'est à dire l'encyclopédie. Il a une fonction de gardien du temple, et est, en revanche, totalement souverain quand à ce qui est incorporé à l'encyclopédie d'Hegemony, et ce qui n'est pas incorporé à cette même encyclopédie. Cela ne constitue cependant en rien un frein à la bonne marche du jeu, puisque Encyclopédie et Forum sont désormais dissociés. Cela permettra par ailleurs d'utiliser l'encyclopédie dans le cadre d'autres projets, en rapport avec l'univers d'hegemony (voyons grand).

Les membres du Bureau sont donc à considérer comme des Administrateurs, mais sans pouvoir coercitif sur le fonctionnement du jeu (à l'exception d'éventuelles intégrations encyclopédiques ou ils peuvent poser un véto). Dans le cadre du lancement du forum, ils sont pleinement associés aux travaux de lancement sans contraintes de participation (du fait de leurs emplois du temps).

Conformément à son fonctionnement préalable, les décisions du Bureau sont TOUJOURS collégiales, et la responsabilité du bureau ne saurait être engagée sur des prises de décisions individuelles.
  • Chronos
  • Syllas
  • Espé
  • Rumy
  • Sysiphe (incorporé au titre de sa participation à la fondation du tout premier Hegemony : TCW. Si véto des autres admins, me le faire savoir je supprimerai).


Des Cadres (Maitres du jeu et modérateurs) :
Leurs fonctions précises restent à définir. Pour l'heure, dans le cadre du travail de formation, ils sont les égaux de tout les autres. Selon les choix fait par l'Equipe, ils pourront intégrer cette dernière. C'est aux membres de l'équipe de voir.
  • Sir Ulric
  • Marcus Tellico


On a donc poser les bases des répartitions du pouvoir, afin d'éviter des blocages de la part des anciens admins (ce qui est humain, on a le droit de considérer sa création comme son bébé et de vouloir la protéger aussi. Mais pas celui de faire obstruction au travail des autres. D'ou la séparation de l'Encyclo et du jeu). Pour l'heure, tout le monde participe à la création du forum avec une influence EGALE.

Sur la Méthodologie de travail :
Elle fonctionnera par cycles de tâches à remplir. Le coeur de son fonctionnement est le "point de calage", effectué entre chaque phase. Réunion administrative ou l'on planifie la phase suivante en fait. Une fois ces phases planifiées on procédera de la sorte :
  1. Un certain nombre de topics sont crées. Ils sont toujours crées par paires : une pour chaque sujet traité. La paire de topic s'articule entre un topic dit "d'exposition", ou l'ensemble des participants de la relance peuvent présenter leur avis, et un topic dit "de discussion", ou seule l'équipe, formée lors du point de calage, peut travailler et discuter. De toute façon, je pense que tout le monde est assez mature pour ne pas s'accrocher à une idée quand il semble manifeste qu'elle est mauvaise.

    Les equipes, si elles le souhaitent, peuvent demander l'avis d'un "consultant" qui interviendra sur la question en un seul post, et donnera un avis (normalement), "d'expert". (C'est donc une expertise, un élément qui apporte un éclaircissement. Pas une contribution au débat. Ca sert à rien d'y répondre en disant "je suis pas d'accord avec l'expert". En revanche, on peut formuler des questions pour éclaircir des points).
  2. Lorsque les équipes de travail sont arrivés à une conclusion, ils rédigent un rapport qui résume leurs conclusions et argumente les positions prises. Ce dernier est posté à la fin du topic d'exposition par un "porte parole" (désigné par son équipe ou porté volontaire).
  3. Le point de calage suivant est établit. On y approuve (ou pas), les rapports donnés par les différentes équipes de travail. Si un désaccord émerge sur un rapport, on expose en un seul post si possible bien construit (on est quand même à l'écrit, ça devrait être simple d'exprimer clairement un avis) la raison du désaccord. Le cas échéant, un membre du bureau se présente en "arbitre" et propose des modifications du rapport en conséquence (en un seul post toujours. Donc, normalement, c'est régler en deux posts !), et on procède à un nouveau "vote".

    Une fois les rapports votés, on répartis entre les membres de l'équipe de relance les tâches opérationnelles liées aux décisions des rapports, avec des deadlines fixées. (Donc c'est bien de les respecter. Ca donne l'impression aux autres de pas perdre leur temps). Ces tâches sont données en fonction des compétences, ou des disponibilités. Elles peuvent être reportées au prochain cycle si personne ne peut les remplir.

    Enfin, on poursuit les discussions (en foutoir parce que je ne vois pas encore très bien à quoi vont ressembler les cycles 2, 3, 4, 5 + l'infini ...) et on crée de nouvelles équipes opérationnelles sur ce cycle.


Groupe de travail sur le cycle 1 :
  • Communication et garanties d'activités (DOMAINE COMMUNICATION)
    L’équipe composée rassemble tout le monde. Ce topic n'a, en fait, pas vocation à prendre fin avant la fin des travaux de relance. (voire même après, mais il s'organisera probablement différemment). Il centrera l'ensemble des idées sur les protocoles de com'.
  • Nature du jeu (DOMAINE GÉNÉRAL)
    L’équipe composée rassemble également tout le monde. Ce topic risque de tourner un peu au crêpage de chignon, mesure et tempérance sont de mise. Il va s'agir de proposer une structure globale dans laquelle s'inscrira le jeu, entre son degré d'ouverture vers les plus jeunes roleplayeurs, et son degré de Wargame (plus tout autre élément structurant du jeu)
  • Cadre spatiotemporel (DOMAINE GÉNÉRAL)
    L'équipe composée rassemble Espérance, Syllas, Dmitri, Amian et Alex.
    Il vise à proposer un cadre sur la date de départ du jeu, et personnellement, j'ajouterai personnellement, sur les dimensions du jeu (nombre de planètes notamment et étendue du jeu, première cadration des factions).
  • Gameplay (DOMAINE TECHNIQUE)
    L'équipe composée rassemble Rumulus, Marcus, Doc' et James (Plus moi en consultant si vous voulez. J'ai quand même créer quoi ... 15 jeux par forum ? Avec des réussites et des échecs. Et l'importance de règles du jeu bien construite est primordiale ! Je me mêlerai pas de vos discussions, j'essaierai juste de vous avertir quand le truc que vous envisager me semblera vraiment ingérable (ou pouvant potentiellement tourner au bordel) pour ceux qui devront l'appliquer ensuite.)
    Il vise à proposer un ensemble de systèmes de jeu et de gameplay, et a en tracer les grandes lignes.


Tout ajout dans l'une ou l'autre équipe se ferra par un simple post à la suite. Pour une bonne tenue du sujet, le message sera supprimé, et le topic édité. Si vous ne travaillez pas à un sujet, inscrivez-vous dans l'une des deux équipes (3 et 4). Si vous travaillez déjà à un sujet, ça suffira AMHA.

_________________
Équipe Administrative.

La fin de l'Espoir, c'est le commencement de la Mort
Charles de Gaulle
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Méthodologie de travail
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HAITI-JOBS-HAITI-TRAVAIL-HAITI TRABAJO-HAITI EMPLOIE-EMBAUCHAGE
» Plan d'action: ministere des Affaires Sociales et du Travail
» Atelier de travail sur le phénomène de l'exclusion dans la société haitienne
» Questionnements sur la méthodologie d’élaboration du DSCRP
» Le travail ... Toujours le travail ... ( Pv Hermione )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hegemony :: Admintech & Communauté :: Hegemony V.3-
Sauter vers: