Hegemony
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hegemony

Dans un univers troublé, l'avenir de la galaxie et de la race humaine vous appartient
 
WikimonyAccueilLisez les règles du jeu iciDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 La Nature du Jeu - Idée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Héphaistos (Espé)
Administration
Héphaistos (Espé)


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 18/06/2008

La Nature du Jeu - Idée Empty
MessageSujet: La Nature du Jeu - Idée   La Nature du Jeu - Idée Icon_minipostedVen 30 Nov 2012 - 23:22

Ici seront référencées les idées et concepts portant sur la nature du jeu et ses ramifications, JDR, Wargame, quel niveau d’importance, etc… Ne veuillez poster qu’un message par personne où seront référencées vos propres idées afin de permettre une centralisation et une meilleure compréhension des points de vue de chacun.

La discussion autour de ces idées se fera dans le sujet suivant.

_________________
Équipe Administrative.

La fin de l'Espoir, c'est le commencement de la Mort
Charles de Gaulle
Revenir en haut Aller en bas
Marcus Tellico
Initié
Marcus Tellico


Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 01/12/2010

La Nature du Jeu - Idée Empty
MessageSujet: Re: La Nature du Jeu - Idée   La Nature du Jeu - Idée Icon_minipostedJeu 13 Déc 2012 - 15:39

Hegemony V3 : Rapport Tellico sur la nature du jeu.


Bon si j'en crois les différentes discussions en cours, on va partir sur un jeu de nature hybride, qui serait un peu Wargame et un peu RP. En fait personnellement je vois le jeu comme une échelle avec des niveau d'importance et pus on monte sur l'échelle d'importance, plus l'aspect Wargame se renforce, et plus l'aspect RP s'affaiblit, pour une raison très simple de gestion par les MJ, quoi que cet affaiblissement peut être contré.

On trouve donc, pour moi, au vu des ébauches mis en place, 5 niveaux différents que je traiterais rapidement du moins Wargame au plus Wargame. Bien entendu, les noms pour désigner ces niveaux seront donner par rapport aux Wargames.


1/ Le niveau sous-fifre- Niveau le plus rp.


Bon derrière ce nom un poil insultant se cache en fait une réalité, on parle ici des soldats, sibres de gangs, employés lambdas qui a mon sens seront peu présent mais peut-être quand même joué rien que pour le trip. Au plus haut, ce niveau remonte jusqu'à un chef de peloton ou au commandant d'un vaisseau de patrouille de petit tonnage.

Ce niveau là, il sera très peu Wargame, en fait même quasiment pas, mais bien entendu, il aura une certaine importance sur le Wargame, en fait, les interventions du MJ devrait se limiter en cas de confrontation à jouer deux trois PNJ et quatre pétoire Pour une petite confrontation.

Niveau implication dans le Wargame, au mieux ça serait une bataille mineure sur un front annexe, dans une planète complètement paumé, vraiment pas le front central, où alors le PJ se retrouve paumé au milieu d'un truc contrôlé par deux joueurs d'un niveau supérieur.

Ce niveau de jeu est donc pour les gens qui veulent rp, sans se prendre la tête comme on le fait dans des considérations géostratégique. Pour eux l'univers sera quasi immuable, en fait le but c'est le développement du perso à fond.


2/ Le niveau du commandant subalterne

Bon là, comme dit on est chez les commandants subalterne dans les grands ensembles militaires, donc le type qui va se retrouver au mieux au niveau capitaine, il commande un régiment, 3-4 vaisseaux mineures mais vraiment pas grand chose. J'y placerait aussi les commandants des unités types Track II ou service Action des SSJ.

Ces types là, ils commencent à avoir une petite importance dans le Wargame, pourquoi, parce que leurs actions seront importante, le commandant d'une unité des SSJ s'il se fait capturer ou son unité décimé, c'est pas bon pour notre tétraplégique préféré. Un régiment entier qui se fait décimé, c'est pas bon non plus, même si on reste sur des fronts mineures ou alors toujours encore paumé avec son régiment au milieu de trucs contrôlé par des plus haut gradés que nous. La aussi le personnage aura son importance, mais aussi les PNJ qui l'entoure directement.

On a donc des personnages qui se placeront dans des zones qui peuvent avoir une importance capitale pour le rp tout de même mais à relativiser, leur action peuvent être d'immense coup d'éclat, mais ils vont pas faire tomber des secteurs entiers.

3/ Le niveau des officiers supérieurs.

La ça commence à devenir vraiment Wargame, on monte jusqu'au environ des colonels, donc des types qui vont avoir à gérer des fronts entiers en cas de bataille planétaire, ou alors des persos comme Julia Emendit-Chatraise la doublette d'Amian, donc on arrive à des importances qui peuvent être capitale.
A partir de ce niveau là, j'estime que le personnage peut parfois perdre de son importance et passé au second plan derrière le Wargame, pour privilégié un jeu qui se rapprocherais plus des VV et consorts. En fait on naviguerais entre une version de ce que faisais Amian, très rp, tout en proposant des idées cohérentes pour obtenir des avancés quels soit politique ou militaire, à une version très WG qui s'approcherait des évents postés sur DSP par Espé, en gros des trucs rédigés succint, mais qui apporte des éléments WG clair, sans aller vers des rps rédigés en trois phrases et demi.


4/ Le niveau des officiers généraux


Bon là tout est dans le titre, on arrive dans les guerres à des officiers généraux, donc on commence les niveaux très WG des possibilités du forum. A ce niveau là c'est gestion de pan entiers d'une guerre, avec flotte, offensive terrestre en cours et tout le barda. Pour résumer on est à des niveaux qui vont du commandant d'une offensive planétaire entière à notre cher Amiral en personne entrain de se demander s'il va taper en priorité Erikea ou Mazaharpet. Ou alors c'est Marcus qui est en train de diriger la mise en place de division entière de la Tellico Corp.

Là je pense que vous m'avez tout compris, on peut vraiment passer le rp au second plan, parce que se taper le décryptage d'une demi page de rp pour comprendre un plan de bataille cruciale ou la liste des constructions à faire pour une entreprise c'est très chiant.

Bon après faut pas oublier complètement le rp, je pense que si on s'équilibre au niveau de mes rps à Actinium au siège de la Tellico pour le lancement de mes deux nouvelles divisions on est plutôt bon.


5/ Le niveau des gouverneur, chef de faction et autres


La on est carrément dans la gestion de planète et les tractations assez importante entre Etat, planètes et autres. Là encore une fois,le Wargame va forcément fortement prendre le pas sur le RP, il faudra chercher à crée un climat qui permette de garder le rp et pour pas partir dans un délire type VV où la gestion d'état se fait en un texte de dix lignes une fois tout les dix jours, comme je le fais.

Donc là, il va vraiment falloir faire comprendre au joueur, que les tractations seront plus importante que sur Vae Victis et autre.

La je pense que on va aller sur deux types de rps assez différents, les rps qui seront plus du type politique, seront sans doute bien plus littéraire, le rp y sera plus important que dans le second type de rp, plus économique, qui sera sans doute beaucoup plus succint et plus tactique, sans doute dans le genre comme DSP, où y'a du rp, mais il consiste surtout à mettre en place la politique économique.


6/ Deux trois rappels importants

En gros, ce rapport sert à dire une, chose, le jeu aura deux natures, il sera à la fois un forum rp et un forum wargame, mais que ils seront mélangé dans les rps, les deux types devront pour le bien d'Hegemony, être mélangés mais mélangés de façon habile.

C'est en gros pour cela que j'ai proposé cette division en niveau, qui présente en gros 5 types de rp qui pourrait avoir lieu en fonction de l'importance des personnages dans les chaînes de direction. Mais bien entendu, on parle ici de rp au sens large c'est à dire sur toute la durée du forum et pas pour un seul sujet. Cela voudra dire en gros que j'estime que, pour le bien du forum et aussi des personnes, les personnages qui seront plus important risque de devoir faire énormément de rp type Wargame et assez peu de rp type pur, ou on part sur le simple développement du personnage.

Si je prends l'exemple de Marcus, on peut faire très simple :

Le Rp dans le cargo, c'est un rp que je considère de RP pur, il m'a en gros servi que à poser Marcus dans l'univers d'Hegemony pour développer le personnage, la seul référence à la direction de la Tellico Corp étant l'épisode avec Chris où son truc, doit principalement me servir à développer ma division informatique.
Deuxième type de RP la CCC celui là est plutôt mixte, où il y a d'un côté le développement du personnage de Marcus, et aussi de son assistant Charles, et une partie plus Wargame, tractation où je cherche vraiment l'augmentation de l'influence de la Tellico Corp.

Enfin troisième partie, qui est vraiment très économique et dans le seul but de gagner en influence avec la Tellico Corp, qu'on peut voir en gros en deux endroits, au siège de la corporation à Actinium et la seconde à Solaria pour la délégation Seranienne. Vous remarquerez d'ailleurs que les rps de ces deux sujets là, je fais en général très court, pas plus d'une quizaine de lignes.

Donc au final, on a vraiment un forum qui doit être hybride. Où la bride est un peu plus laché au joueur du Wargame, qui au final doivent porter l'univers et je pense qu'il va falloir limiter le nombre de compte très important, ce que je veux dire c'est que les comptes que j'ai classé au niveau 5 c'est vraiment 1 par personne, pour les autres dépend du niveau et du type de compte.
Revenir en haut Aller en bas
 
La Nature du Jeu - Idée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nature du Jeu - Commentaire
» Le Cadre de l'univers - Idée
» Gameplay Core - Idée
» Une idée qui me trotait dans la tête
» Discussion pour une idée particulière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hegemony :: Admintech & Communauté :: Hegemony V.3-
Sauter vers: