Hegemony
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hegemony

Dans un univers troublé, l'avenir de la galaxie et de la race humaine vous appartient
 
WikimonyAccueilLisez les règles du jeu iciDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Interview de l'Empereur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Caius Octavius Pacificus
Maitre
Caius Octavius Pacificus


Nombre de messages : 683
Age : 1283
Localisation (en RP) : Palais Impérial de Seranon
Date d'inscription : 09/12/2007

Feuille de personnage
Blessures:
Interview de l'Empereur Left_bar_bleue10/10Interview de l'Empereur Empty_bar_bleue  (10/10)
Crédits: -

Interview de l'Empereur Empty
MessageSujet: Interview de l'Empereur   Interview de l'Empereur Icon_minipostedLun 23 Fév 2009 - 1:39

Madame Willemia Garcia Brasia, journaliste à La Louve, journal prônant une alliance entre le RSSD, le MSDI, l'UCD et l'UDI, avait obtenu le droit d'interviewer l'Empereur à l'occasion de sa visite diplomatique sur Erikea.

Citation :
LA LOUVE (LL) - Sire, vous êtes actuellement sur Erikea dans le cadre d'une visite diplomatique...

SON IMPERIALE MAJESTE (SIM) - Pardonnez moi de vous interrompre - d'autant qu'Apel et Jadis ne manqueront pas de crier à la censure de la presse - (sourire) mais je pense que le terme est impropre. Quand Son Altesse mon épouse est à Seranon, et malgré le fait qu'elle occupe la seconde place du régime erikean, nul ne parle d'une visite diplomatique. De la même façon, je suis sur Erikea comme époux de l'une de ses dirigeantes, et comme étant moi-même l'un des dirigeants de ce régime politique.

LL - Effectivement. En parlant du régime, il y a des critiques au sein des partis de gauche et du centre et même de la droite républicaine quant à l'alliance avec Erikea, en raison de ce régime. Ces critiques n'ont pas manqué de s'amplifier suite à l'intégration de Votre Majesté au sein de cette Diktature, si Votre Majesté me passe le jeu de mot. Sire, qu'avez-vous à y répondre ?

SIM - Je peux les comprendre. C'est un équilibre qui même pour moi est délicat à maintenir, de même que pour Son Altesse l'Impératrice Consort. Je suis, je crois, du moins j'espère l'avoir prouvé, un démocrate en tant que seranien. Mais je suis aussi convaincu que chaque nation a un génie particulier qui la pousse à adopter un mode de gouvernement, un Contrat Social, différent, et susceptible d'évoluer. Ainsi, longtemps le Contrat seranien était très proche du Contrat jadéen, et il s'est rapproché de celui d'Arkilia et Kryptonn. Il se trouve que la représentation erikeanne se fait par l'incarnation du pouvoir par quelques figures fortes, au premier rang desquelles, et très largement, le Diktat. Il est de mon devoir de m'adapter à cette forme de gouvernement, mais je tiens à rassurer chacun : jamais sur Seranon je ne serai le Diktateur d'Erikea. J'ai fait promulguer notre Constitution, dont seule une personne de mauvaise foi - ou qui citerait une Constitution qui n'a jamais été qu'un projet - dirait qu'elle n'est pas démocratique, en allant à l'encontre du Sénat Constituant (que j'avais fait élire au suffrage universel et semi-proportionnel) qui m'offrait un pouvoir constitutionnel bien plus grand. Ce n'est pas pour l'enfreindre ensuite.

LL - En parlant de Constitution, que pense Votre Majesté des différents régimes en place parmi les grandes puissances ?

SIM - Comme je vous l'ai dit, je ne juge pas un régime tant qu'il me semble en adéquation avec la mentalité du peuple qu'il dirige. C'est le cas de la grande majorité. J'ai une admiration toute spéciale pour le régime de Skeïb, qui a su se maintenir malgré les opposition et s'adapter à l'accession au trône d'une femme, d'ailleurs exceptionnelle aux dires de Son Altesse mon frère qui la connait mieux que moi, ce qui n'était guère prévu et qui montre sa capacité à évoluer.

En revanche, si je devais apporter une réserve... Je crois qu'elle serait pour la Constitution de Solaria. En effet, si je comprends l'intention d'avoir un pouvoir fort et énergique mais limité par la souveraineté du peuple, intention qui a présidé à la rédaction de notre Constitution, je pense que la mise en application recèle quelques embuches. Parmi les plus importantes, on trouve l'élection de l'Empereur à deux tiers des voix, ce qui occasionne un grave risque de blocage des institutions si deux candidats au trône venaient à faire jeu pratiquement égal. Par ailleurs, la notion de révolte nationale me semble très floue et pourrait occasionner des interprétations outrancières de part et d'autre du pouvoir. Qui plus est, je trouve le pouvoir de la noblesse regrettable dans la mesure où elle transforme un régime qui pourrait être démocratique et monarchique en aristocratie monarchique, bien moins souhaitable. Enfin, il y a une grande contradiction entre le fait que le Peuple ait le droit de destituer l'Empereur et le fait que l'Empereur puisse exercer le pouvoir législatif ans tenir compte de la source de sa légitimité.

LL - Votre Majesté semble bien dure avec un allié... L'on se serait attendu à des critiques sur des régimes avec lesquels la situation a été très tendue dernièrement.

SIM - Imaginez que chaque nation soit une maison. Imaginez que votre voisin ait une maison mal protégée contre le feu, et que qui plus est ce voisin soit votre ami. Imaginez maintenant qu'à l'autre bout de la ville, une personne pour laquelle vous n'avez que peu d'amitié soit dans la même situation. Qui mettrez-vous en garde contre les risques d'incendie ? Votre ami et voisin, qui si sa maison flambait risquerait de tout perdre, jusqu'à sa vie, et d'occasionner des dégâts sur votre propre demeure, ou bien ce triste sire à l'autre bout de votre ville ?

LL- Et qui est ce triste sire ?

SIM - (sourire) Vous comprendrez qu'un chef de la diplomatie ne puisse répondre trop clairement à une telle question. Surtout un chef d'Etat responsable et soucieux du respect du droit international de non-ingérence. Nous n'irions pas spolier la propriété d'un autre Etat, fût-elle une propriété morale !

LL - Votre Majesté semble bien amère. Mais parlons de choses réjouissantes. Comment se porte Son Altesse l'Impératrice-Consort ?

SIM - Elle se porte à merveille, et sa grossesse se déroule idéalement. Je suis d'ores et déjà en mesure de vous annoncer, avec son accord, que notre enfant sera un garçon, et que ses noms seront le reflet de sa double culture.

LL - Sera-t-il immédiatement nommé Roi-Servant ?

SIM - Et quelles responsabilités pourrais-je lui trouver à endosser ? Il sera Prince-Servant, ce qui est déjà largement suffisant.

LL - Et que deviendra Son Altesse le Prince-Servant Cnaeus Octavius Thurinus ?

SIM - Vous répondre empièterait sur le droit de mon frère au respect de sa vie privée. Et rien n'est encore certain du reste.

LL - Sire, ce fut un honneur et un plaisir que de vous interroger.

SIM - Madame, ils furent partagés soyez en certaine.
Revenir en haut Aller en bas
Elizabeth Eisenhower
Initié
Elizabeth Eisenhower


Nombre de messages : 499
Localisation (en RP) : Erikea
Date d'inscription : 03/02/2008

Feuille de personnage
Blessures:
Interview de l'Empereur Left_bar_bleue10/10Interview de l'Empereur Empty_bar_bleue  (10/10)
Crédits: 2000

Interview de l'Empereur Empty
MessageSujet: Re: Interview de l'Empereur   Interview de l'Empereur Icon_minipostedLun 23 Fév 2009 - 3:09

Message de Caius:

Un MJ est demandé pour faire une réponse solarienne
Revenir en haut Aller en bas
 
Interview de l'Empereur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hegemony :: Archives :: Archives-
Sauter vers: