Chronos Administration
Nombre de messages : 2775 Age : 1024 Localisation (en RP) : Dans les limbes du temps Date d'inscription : 09/12/2007
Feuille de personnage Blessures: (10/10) Crédits: Infini positif
| Sujet: Aide à l'écriture Dim 23 Nov 2008 - 20:12 | |
| L'un des problèmes récurrents d'un Rpiste débutant est le choix des mots, on se retrouve souvent avec un nombre incalculable de répétitions qui alourdissent le texte et le rendent fatiguant à lire étant donné qu'il croise souvent le même mot, le lecteur à l'impression de relire la même phrase sans arrêt. Il existe plusieurs possibilités pour remédier à ce problème.
A. Utiliser un Synonyme
Deux exemples :
porte/accès/ouverture/entrée/sortie
Navette/appareil/vaisseau de largage/transporteur/engin/ petit vaisseau/astronef
B. Les tournures de Phrase
Votre phrase peut s'écrire de différentes façon si jamais votre personnage venait à répéter son action. Cela permet de dire la même chose tout en restant fluide. La difficulté de ce système est qu'il faut réfléchir pour trouver l'expression appropriée
Un exemple :
Jules sauta par dessus le mur Jules pris son impulsion et sauta au dessus du mur Jules prit son courage à deux mains et sauta de l'autre côté du mur Jules regarda le mur et sauta par dessus Jules enjamba le mur
etc... | |
|
Syllas Administration
Nombre de messages : 2051 Date d'inscription : 09/12/2007
Feuille de personnage Blessures: (0/0) Crédits: Plus qu'il n'y a de grains de sable au bord de l'océan
| Sujet: Re: Aide à l'écriture Dim 23 Nov 2008 - 20:44 | |
| C. Style général
Le texte, pour être agréable à lire et plus facile à compendre, suit des règles de mise en forme simples. Une phrase ne doit pas être trop courte de façon générale, mais on peut la faire brève si l'action s'y prête. Ex:
"Kirla parlait déjà depuis une heure devant le conseil des ministres, quand soudain il s'arrêta. Tous tendirent l'oreille."
On évitera les phrases beaucoup trop longues qui deviennent monotones et difficiles à cerner. Ex:
"Il est certain que nous sommes au début d'une année charnière, commença le Grand Officier Kirla en effectuant un petit geste du bout de la main à l'adresse du ministre Jukanellons, assis en face de lui, sur un siège d'ébène, ses mains fouillants fébrilement les documents étalés partout sur la vaste table les séparant, nous devons aller de l'avant, laisser ces affaires stériles derrière, et nous concentrer sur les activités du Combinat d'Exploitation Alttorien pour notre front pionnier, qui devra nous rapporter cette année - il fouilla dans ses propres papiers pendant de longs instants, sous le regard morne de son collègue, dont le teint paraissait dans la lumière de l'automne à Kemel traversant la vitre du bureau encore plus pâle et émacié que d'habitude -...près de 47 milliards de crédits, qui permettront de mener à bien les campagnes Varna I et Varna II d'exploitation des territoires situées dans le secteur 6-5-GES, tandis qu'ici-même, l'opposition ne pourra plus rien dire concernant notre gestion des ..."
On organise les paragraphes en les séparant par une ligne suivant l'ordre logique des actions. Ex:
Hel venait tout juste d'arriver à Alganzaacity, de déposer ses bagages, contenant quelque munitions de FAM1, [...], puis elle embarqua dans un véhicule antigrav'.
Quelques minutes plus tard, ils arrivaient devant l'immeuble où habitait son client,...
Une écriture sera bien plus belle si elle utilise certaines figures de styles, dont la plus basique est la métaphore, simple, intuitive et efficace:
"L'amiral Syllas posa sa tête sur ses mains jointes, et observa la baie vitrée à travers laquelle on avait une vue plongeante sur JAN MAYEN. D'ici, la phalange ressemblait à une immense fleur de duracier."
Paragraphe C by Syllas _________________ Amiral Nikolaï Syllas d'Acre Maître du jeu - Union des Territoires Eloignés, Alttoria, Vands, Nomades, département Admintech (entre autres) | |
|