Les médias Jadéen, Unionien, Bavannois, Aunadariote et Vandariote, ainsi que quelques médias Arkiliens et Alganzariotes étaient réunis dans la grande salle de presse de la tour Gouvernementale. Les médias Arkiliens étaient venu en nombre respectable à l'annonce que le Président de la République allait émettre la position de Jadis face à la crise de Noryang. Bien que l'Union ne c'était point prononcé, le fait qu'un membre du pacte de Jadis annonce au reste de l'univers sa position concernant une crise opposant deux autre pacte était suivit de très près. Une telle déclaration irait certainement aux oreilles d'Erikea et d'Apel.
Le Président de la République arriva dans la salle avec sa tenu habituel et sa chaise gravitationnelle accompagné du secrétaire d'État. Il jeta un long regard autour de lui avant de commencer.
-Le Sénat et le Gouvernement de la République de Jadis ont suivis de près depuis quelques jours les évènements de Noryang qui opose Apel et les États-Unis d'Erikea. En tant que démocratie, la République s'oppose à la présence Apienne dans l'espace de la République de Noryang en vertu du droit d'autodétermination des peuples et du droit internationnal sur la souveraînetés des États. Toutefois, Jadis condamne l'intervention d'Erikea dans cette affaire et la juge comme étant démesuré. De plus, la République voudrait souligner la proposition Arkilienne pour régler la situation dans l'espace de Noryang et apporte son entière soutient à cette proposition qui à été chaudement applaudis par le Sénat de la République en l'a déclarant comme un exemple à suivre pour la diplomatie internationnalle. L'Empire Kypto-Arkilien à sut réagir rapidement et efficacement à la situation et la République veut exprimer sa plus grande admiration face à l'appareil diplomatique Arkilienne qui je l'espère continuera son magnifique travail et promouvoir la paix dans cet univers troublé.
Il devint silencieux un moment avant de continuer.
-C'est pour cela, que la République de Jadis demande aux États-Unis d'Erikea et aux Apiens de poursuivre des négociations tel proposé par l'Empire Krypto-Arkiliens au nom de la paix galactique et au triomphe de la diplomatie. Dans le cas contraire, la République se prononcera au moment voulu...et je doute que cela plaise à tout le monde.
Un journaliste leva la main pour poser une question.
-Qu'entendez-vous par ''ne plaise à tout le monde''?
-Et bien que la position Jadéenne sur un possible conflit sur la question de l'espace Noryang déplairait grandement à certaines nations.
-Lesquelles?
-Oh...je vous laisse devinez! très bien...se sera tout merci.
Tout le monde savais qu'il parlait d'Erikea et personne d'autre.