Une tasse de café près de lui, le 1er Capitaine Chavenko lisait les dernières nouvelles nationales dans l'un des quotidiens mis à la disposition des officiers, dans le mess. Il était en pleine décryptage des variables d'investissement du Bâtiment, quand un sous-officier arriva à sa hauteur. Le subalterne le salua immédiatement, avant de dire d'un ton neutre:
- Mon Capitaine, le Général Von Hidenburg voudrait vous voir!
- Bien, ajouta-t-il sans broncher. Et à l'instant, il se leva de son fauteiul avant d'engloutir son restant de café, dont il regrettera, par la suite, de l'avoir bu aussi chaud!
La paire de militaire traversèrent plusieurs corridors, avant d'arriver dans l'anti-chambre du maître des lieux. Son secrétaire, un officier non-commissionné les salua, avant de se diriger vers la porte et d'agripper la poignée. Quand la porte fût ouverte, il fit mine d'indiquer le chemin au pilote. Sans se faire attendre, Chavenko avança et trouva le Général dans son fauteuil, en train de signer quelques documents administratifs, avec une cigarette aux lèvres. Quand il vit l'officier-pilote, il abandonna immédiatement sa paperasse et l'invita a s'assoir. Quand il fut installer, le Général prit immédiatement la parole. Son ton était sec, comme à son habitude:
- Capitaine, j'espère que vos hommes arrivent à prendre en main les Sokol.
- Mon Général, vous n'êtes pas sans savoir quil faut du temps pour former des pilotes à de nouvelles machines. Surtout que le Sokol ouvre une des perspectives que nos pilotes n'ont l'habitude d'appréhender!
- Je vois... Et selon vous, quand est-ce que les Eskadra de ma base seront opérationnelles?
- Je dirais d'ici cinq mois nous pou...
- Vous n'en aurez qu'un, Capitaine, coup-t-il
- Pardon, mon Général?
- Vous avez compris, Capitaine. L'Etat-major ne vous donne qu'un mois pour rendre opérationnel deux Eskadra complètes!
- Je doute que cela soit possi...
- C'est un ordre, Capitaine! Et cet ordre s'accompagne d'un autre... Vous et les deux Eskadra devrez participer aux opérations dans la Tempête, avec la coopération des forces spatiales seraniennes!
- Mais c'est absurde! la plupart n'ont même pas le quart de la formation d'effectuée et la plupart n'ont qu'à peine une vingtaine d'heures de vol. J'ai pas un tiers de mes effectifs qui dépasse les 150 heures minimums pour intégrer une Eskadra opérationnelle!
- C'est un ordre, Capitaine! Il est peut-être irrationnel pour un As comme vous, mais vous savez comme moi que c'est par l'expérience que l'on acquière ce qui fait de nous des pilotes... Vous savez ce que cela signifie!
- Trop bien, mon Général.
- Alors vous savez ce qu'il vous reste à faire!
- Oui, mon Général!
- Alors rompez!
- Merci, Général! Répondit-il, avant de tourner les talons vers la porte et réfléchir à la manière de former deux Eskadra de bleus, en moins d'un mois!