L'aristocratie seranienne est à la fois très nouvelle et très ancienne. Et elle peut se diviser en deux générations :
Les nobles de la première génération sont ceux nommés par Venator. Pratiquement que des militaires, ils ont acquis rapidement un fort pouvoir local. Cependant, du fait de la brièveté de ce pouvoir, le nouvel Empereur, bien plus énergique, n'a pas eu trop de mal à le leur reprendre. Une bonne partie est morte pendant cette reconquête du pouvoir, mais ceux qui restent sont assez hostiles à l'Empereur.
Les autres sont ceux nommés par Thurinus. Ils sont plutôt recrutés dans les élites politiques et économiques. Ils sont conscients que la noblesse est avant tout un titre honorifique, et ne donne pas de droit autre que celui de porter son titre. Il y a cependant trois cas particuliers : l'Empereur tout d'abord, bien entendu, le Roi-Servant, le successeur putatif de l'Empereur, quand celui-ci l'a jugé digne d'être associé au pouvoir. Il exerce les tâches que son père lui assigne. Et enfin le Vice-Roi d'Eryn, à qui l'Empereur délègue une partie de la gestion d'Eryn, et qui porte depuis l'annexion de Tiléa le titre de Vice-Roi Impérial pour le distinguer d'un Vice-Roi proconsulaire.
Si cette aristocratie est nouvelle sous cette forme institutionnalisée, le fait est qu'elle est quasi exclusivement constituée de vieilles famille tieffelines, riches et puissantes, et de fait, les familles qui la forment sont la classe dirigeante du pays depuis des siècles.
Les titres de Noblesse sont ainsi hiérarchisés (pour ceux qui ne peuvent être portés que par une seule personne, est donné en premier celui qui est porté actuellement, et entre parenthèse celui qui serait porté si la personne était de l'autre sexe) :
En vert ceux qui portent le prédicat de Majesté Impériale, en rouge celui d'Altesse Impériale, en bleu celui de Majesté Royale en orange celui d'Altesse Royale, en violet celui de Grâce Royale, en cyan celui de Grâce Princière et en marron ceux à qui peuvent être décerné par exception celui de Grâce n'étant quant à lui pas transmis aux descendants (actuellement deux porteurs).
- Empereur-Général (ou Impératrice, puisque Thurinus a décrété que la couronne pouvait échoir indifféremment à un homme ou à une femme). (Caesar(a)-Imperator(ia)).
- Roi(Reine)-Servant. Actuellement vacant. (Expectans-Rex(Rega)).
- Vice-Roi(Reine) Impérial(e) (Caesarius(ia) Subregulus(a)).
- Impératrice-Consort (ou Empereur-Consort) : l'époux(se) de l'Empereur (Impératrice). (Caesarissa(us)).
- Impératrice Douairière ou Empereur Douairier : le père ou la mère de l'Empereur. (Caesaria(us) Mater(Pater)
- Reine (ou Roi si l'on a une Reine-Servante) OU Reine(Roi)-Consort : époux(se) du (de la) Roi(Reine)-Servant(e). Actuellement vacant. (Regina(us))
- Prince(sse)-Servant(e) : le successeur putatif de l'Empereur avant d'avoir reçu le titre de Roi-Servant. (Expectans-Princeps(Principa)
- Vice-Roi(Reine) proconsulaire. (Proconsularis Subregulus(a))
- Prince(sse)-Consort : l'époux(se) du (de la) Prince(sse)-Servant(e). Actuellement vacant. (Principia(us)
- Fil(le)s de Seran : enfants de l'Empereur. (Seraniae Filius(a))
- Vice-Prince-Consort (ou Princesse si l'on a un Vice-Roi Impérial): époux(se) du (de la) Vice-Roi(Reine) Impérial(e). Actuellement vacant. ((Subprincipius(a))
- Prince de Sang : les cousins jusqu'au troisième degrés de l'Empereur. Les enfants de ceux au troisième degré (qui donc sont au quatrième) portent le titre de Grand-Duc. (Sanguini Princeps)
- Vice-Prince(sse) : Vice-Roi(Reine) proconsulaire après démission ou révocation, qui perd l'épithète proconsulaire. (Subprinceps(principa))
Les titres de noblesse suivants ne sont associés à aucun titre d'Altesse ou de Majesté :
- Grand-Duc. (Dux(Duca) Magnus(a)).
- Duc. (Dux(Duca))
- Marquis : considéré comme l'égal de celui de Duc. (Marchesus(a))
Note : les trois titres précédents ne se transmettent qu'à un enfant (choisi par voie testamentaire par le porteur du titre, ou par défaut d'un tel choix, au plus âgé). Les autres enfants s'il y en a sont titré Comtes.
- Comte. (Comes)
- Vicomte. (Subcomes)
- Baron. (Baronus(a))
- Chevalier. (Dominus(a))
Les titres de Noblesse ne peuvent pas s'acheter, mais sont donnés par l'Emepreur selon son bon vouloir. Il est toutefois de notoriété générale qu'être un donateur régulier aux caisses de l'Etat par le biais de l'institution de l'evergétisme aide à obtenir la faveur Impériale.