Durant de Nombreuses années, les Solariens ont vécu dans une paix totale, et la progression technologique et sociale fut fulgurante. On peut citer par exemple les techniques de forage au laser caractéristique des Solariens, ou encore les bracelets de santé. Le domaine de la robotique aussi en a profité, ainsi que le domaine de la biologie, au point que ces deux domaines se rapprochent de plus en plus.
Les robot sont omniprésent dans la société Solarienne même avant l'arrivée Erikeanne; ont les retrouve dans les tunnels de ventilation pour la maintenance, dans les hôpitaux pour les chirurgies, dans l'armée comme gardiens, et même chez les gens qui peuvent s'en acheter un.
Les robots ont des droits chez les Solariens, comme le droit de ne pas être démanché par n'importe quel humain passant par là, ou par un autre robots, sans bonne raison. Il existe une société de protection contre la cruauté envers les "entités mécaniques". La raison de cette protection est que certains robots sont devenus tellement intelligents avec l'avancée technologique, que certains peuvent facilement devenir indépendant, et c'est arrivé par le passé. Certes, il existe des programme pour empêcher l'indépendance, mais ces robots tendent à devenir "dépressif" et certains sont allé jusqu'au suicide.
Face à ce problème, l'intelligence des robot est régulée pour la tâche qui lui est confiée. Par exemple, un robot de maintien n'a pas besoin d'un QI de 200, 80 ou 90 suffisant amplement, cependant, un robot militaire aura un QI environnant 130 ou 140, la pluspart de ses connaissances se porteront sur la physique, la biologie, et le fonctionnement des armements. Certain robot ayant aquis l'indépendance ont un QI de 170, faisant d'eux de précieux citoyens Solariens. Ils sont appréciés dans les domaines comme l'histoire et le développement technologique.
Il est à noter que pour qu'un robot acquiert sont indépendance, il doit avoir un dossier judiciaire absolument blanc, se départir de toute arme mortelle et avoir la permission de l'état