A travers Seranon et la galaxie, principalement dans les grandes démocraties, les grandes chaînes d'holovision ne se lassait plus de faire tourner en boucle, et pendant des aprés midi entières, les dernières images d'un conflit qui avait perturbé le cours de la politique galactique pendant prés de dix années. Une page de l'histoire de Seranon se tournait avec cette vidéo retranscrivant le discours de la Presidente Générale Shaniatwel devant l'ensemble des troupes de la Rebellion. La vidéo me mettait pas totalement fin au conflit, mais marquait le début du désengagement des plus grandes puissances de la galaxie dans une terrible guerre civile. L'affrontement marquait alors le début de la fin de la guerre. La Rebellion posait les armes. Il ne restait plus que deux factions depourvues de tout soutien dans ce terrible affrontement.
L´image presentait un vaste hall dans lequel des centaines de blindes etait entreposes dans un ordre de bataille digne des plus belles armees de la galaxie. Devant ceux-ci, des centaines, des milliers de soldats formaient une masse silencieuse parfaitement ordonnee qui pointait les yeux vers une haute estrade du haut de laquelle une femme dont la galaxie avait appris a connaitre le visage observait les troupes avec distance.
- Soldats, officiers, Citoyens et citoyennes de Seran. Aujourd´hui est un grand jour pour notre pays. Nous soldats et militaire des Forces Armees Republicaines de Seranon avons décidé de poser provisoirement les armes et de demander des négociations de rédition auprés des forces armées de l´empire. Par cette vidéo, et par ce discours, je vous annonce donc la fin de la guerre qui a ensanglanté notre planète et déchainé les passions. Nous posons les armes car il est temps pour nous de reconnaitre que la démocratie a bien fait son retour dans notre pays, et par conséquent, notre combat n´est plus légitime. Nous resterons de fervent Republicains dans nos coeurs. Nous défendrons toujours l´idée de la présence d´un dirigeant élu par le peuple, et non nommé par sa lignée à la tete de l´Etat.
Que l´Histoire n´oubli cependant jamais que cette guerre fut, et le fut jusqu´au bout dans nos coeurs, celle de la Liberté, des Droits de l´Homme et de l´Espoir. Que ceux qui nous traitent aujourd'hui comme des terroristes, qui nous ont dés le début traiter comme des dangers pour la société, n'oublient jamais que nous fûmes les premiers à nous dresser pour affronter l'injustice, defendre la liberté et défendre les droits de nos pairs. Qu'ils n'oublient jamais l'altruisme et l'héroisme de ceux qui sont morts sur un champs de bataille pour protéger la communauté entière. Car la nouvelle Démocratie voulue par l'Empereur Thurinus pour le peuple, ne pourra se construire dans la justice et le respect des opinions de chacuns en crachant sur les morts de la Rébellion et sans leur rendre la place qui est la leur : celle de héros de la liberté.
Maintenant citoyens, il est temps pour nous de reconnaître que chacun d'entre vous à fait son choix. Et que chacun d'entre vous a décidé de l'avenir de Seranon. Ce choix est celui de l'empire. Nous battre contre le choix du peuple, c'est perdre notre véritable motif pour nous battre, c'est nous abaisser au niveau du Tyran Vénator aui écrasa les libertés du peuple jusqu'à le massacrer, c'est nous abaisser au niveau de ses partisans, qui aujourd'hui encore osent prétendre que Vénator fut le plus grand des biens pour Seranon. Petits bourgeois fascistes fiers de vos avantages, vous n'aurez jamais le pouvoir. Le peuple de Seranon saura reconnaitre vos bassesses et vos fourberies. La mort serra votre seule récompense. Communistes qui osent vous réclamer de l'héritage du Général Sarkin aprés l'avoir lachement assassiné, vous aurrez le même sort.
Soldats, Officiers, Citoyens et Citoyennes, aujourd´hui, nous demandons votre clémence comme nous la demandons à l´Empereur Thurinus. Nous vous demandons de nous pardonner pour l´erreur de jugement que nous avons faites sur la personne de l´Empereur, et nous demandons votre pardon. Nous croyons en notre combat comme nous croyons avoir affaire à un tyran de la trempe de Vénator. Nous demandons à négocier avec les autorités impériales du statut futur qui serra le notre et de la place de chacun de nous dans l´avenir. Nous estimons qu´elle n´est pas en prison car jamais nous n´avons trahi l´esprit centenaire de la nation. Les véritables traitres à notre nation aujourd´hui sont les Vénatoristes et les communistes, qui ne se battent plus que pour l´argent et leur propre pouvoir. De ce type de Tyran, nous devons à jamais nous méfier.
Nous appellons donc à un nouveau cessez-le-feu afin de mener nos negociations dans le calme et enfin de cessez définitivement les combats.
Citoyens, Citoyennes, je vous adresse mon salut.