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 Les Guerres à travers l'histoire: liste de référence [11/06/10]

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Syllas
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MessageSujet: Les Guerres à travers l'histoire: liste de référence [11/06/10]   Les Guerres à travers l'histoire: liste de référence [11/06/10] Icon_minipostedJeu 19 Juin 2008 - 20:40

Bienvenue sur l'indicatif holoweb de l'Université Jagellone de Tsarysyn, Novoressik. Notre université se spécialise en astrobiologie et en histoire stellaire. Vous trouverez à partir de cette page centrale toutes les informations et analyses faisant suite aux activités de nos chercheurs et étudiants au sujet des grands conflits de notre histoire. Arbitrairement, nous plaçons le début de nos recherches après la seconde Guerre coloniale qui déchira le Système Solaire à la fin du vingt-deuxième siècle. Nous vous souhaitons de trouver ce que vous recherchez.

Ratchekessim Natsaslima, Recteur de l'Université Jagellone de Tsarysyn.






Dernière édition par Syllas le Jeu 20 Jan 2011 - 19:12, édité 5 fois
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MessageSujet: Re: Les Guerres à travers l'histoire: liste de référence [11/06/10]   Les Guerres à travers l'histoire: liste de référence [11/06/10] Icon_minipostedJeu 19 Juin 2008 - 20:41

Première Guerre de Mazaharpet(2375-2381)

Conflit précédent: Seconde Guerre Coloniale
Conflits suivants: Guerre d'Indépendance d'Erikea, Seconde Guerre de Mazaharpet
Lieux: Mazaharpet, Erikea
Nations impliquées:

Federation Terrienne Unie ............Les Guerres à travers l'histoire: liste de référence [11/06/10] Ufp2jv8yp2
République de Banton (Erikea),
Gouvernement Colonial de Mazaharpet,

Conséquences: Suicide de Banton, Fin de la République de Banton, Retour d'Erikea sous domination de la Terre, 30 millions de morts, Importants dommages sur Mazaharpet et Erikea.


Causes:


La Première Guerre de Mazaharpet puise ses origines dans l'indépendance erikeanne. Celle-ci, loin d'avoir apporté une stabilité politique, a fait sombré la République d'Erikea dans l'anarchie. Pour remédier à la situation, le Général Banton se fait proclamer Diktat et met Erikea au pas. Pour unifier Erikea et pour la protéger de l'influence omniprésente de la Terre(Erikea est encerclée de colonie sous domination terrane), Banton décide de lancer la première invasion interplanétaire de l'histoire de l'humanité. La planète visée est Mazaharpet. Cette dernière, sous le contrôle du Gouvernement Colonial, est loin de la Terre et est par conséquent une cible toute désignée pour Erikea. La Terre, prise avec ses problèmes intérieurs et le suivi du Programme Galilée, ne peut surveiller son ancienne colonie erikeanne. Tout semble destiné Erikea à une victoire facile.

Déroulement du conflit

L'Invasion de Mazaharpet
Prenant prétexte de «violence» envers une petite communauté erikeanne établie sur Mazaharpet, Banton lance le début de la Guerre le 15 août 2375 par la Première Bataille Spatiale de Mazaharpet. La Flotte Erikeanne met en échec la minuscule flotte coloniale et établit une tête de pont sur Mazaharpet. Le 21 août, l'Invasion de Mazaharpet débute et devant les légions de soldats erikeans, la milice coloniale ne peut tenir le coup et se replie sur Hitimili le 28 août alors que l'occupation erikeanne de Kelarsnik et des trois quarts de la planète devient effective. Le 30 août, le Général Banton ordonne la mise en place du Siège de Hitimili. Au bout de 8 jours où les assiégés sont bombardés sans arrêt, la capitulation est signée. Mazaharpet devient Dominion de Mazaharpet.

La Riposte
La Riposte de la Terre ne se fait pas attendre. Après avoir lancé un ultimatum à Banton le 18 décembre 2375, les Terrans lancent l'opération Oméga en lançant un offensive à la fois sur Erikea et sur Mazaharpet. Alors que la Flotte terranne chargée de l'invasion d'Erikea est repoussée par les Erikeans, celle stationnée sur Mazaharpet ne peut empêché le débarquement d'un force d'invasion terranne. Une féroce guerre de mouvement fait rage sur Mazaharpet et rapidement la moitié de la planète redevient sous contrôle terran en 2377. Bloqués à l'équateur, Erikeans et Terrans en viennent à une guerre de position qui dure 3 ans.

La Fin de la Première Guerre de Mazaharpet
Or, la population de la République, qui voit une guerre «facile» s'éterniser, en vient au découragement et la révolte gronde sur Erikea. Également, Banton a vent d'une seconde tentative d'invasions d'Erikea. On est alors en 2380. Le Diktat rappelle ses troupes de Mazaharpet pour défendre Erikea. Cependant, l'Opération Reconquista de la Terre permet aux forces terrannes de débarquer sur la Lune et d'y établir une base d'où elles assiègent Erikea. Finalement, Banton se suicide et le Gouvernement Provisoire de la République donne une reddition sans condition

Conséquences:

La guerre, quoique localisée, entraîne la mort de plus de 30 millions de morts(12M d'Erikeans, 13M de Terrans, 5M de Mazaharpiotes) et la destruction quasi-complète de Mazaharpet. La fin de la guerre voit la domination terran à son paroxysme. Sur Erikea à nouveau sous domination, la révolte gronde. Le putsch de 81, dirigé par Moredino, l'envoie en prison d'où il s'évadera moins d'un an plus tard pour mener la Guerre d'Indépendance Erikeanne.

--Fiche de Barack Eisenhower--


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MessageSujet: Re: Les Guerres à travers l'histoire: liste de référence [11/06/10]   Les Guerres à travers l'histoire: liste de référence [11/06/10] Icon_minipostedJeu 19 Juin 2008 - 20:41

Guerre d'Indépendance d'Erikea(2381-2390)

Conflit précédent: Première Guerre de Mazaharpet
Conflit suivant: Seconde Guerre de Mazaharpet
Lieu: Erikea, Medul
Nations impliquées:

Fédération Terrienne Unie............Les Guerres à travers l'histoire: liste de référence [11/06/10] Ufp2jv8yp2
États Libres d'Erikea(ELE nommé États-Unis d'Erikea à partir de 2383) :Erka:

Conséquence: Fin de la domination terrienne sur Erikea, début de la robotisation erikeanne, Indépendance d'Erikea, Instauration de la Diktature, 14 millions de morts


Causes:

La Guerre d'Indépendance d'Erikea trouve son origine dans la prise de contrôle d'Erikea par la Fédération Terrienne suite à la défaite erikeanne lors de la Première Guerre de Mazaharpet. Les purges au sein de la société erikeanne et les mesures coercitives de la Terre envers Erikea vont alimenter le feu de la révolte.En 2381, Moredino fait signer aux États Erikeans la Déclaration d'Indépendance des États Libres Erikeans qu'il fait parvenir à la Terre. Pour cet affront politique, Moredino est enfermé et un Corps Expéditionnaire Terran vient occupé la planète

Déroulement du conflit:

Des débuts difficiles...(2382-2383)
En 2382, Moredino est libéré et prend le commandement des Forces Indépendantes Erikeannes, l'armée des États Libres Erikeans. Bien que parvenu à libérer les Etats des régions d'Aquilaris et de Zangrov(soit 40 États sur un total de 50), Moredino ne peut parvenir à libérer les États de la Région de Nasirismis qui restent sous domination terranes. Cependant, il instaure le blocus de ces dix États. Mais, par Nasirismis, qui abrite le Spatioport Internationale, les Terriens disposent d'un couloir aérien sûr et débarquent leurs troupes et ravitaillement. Malgré de lourdes pertes, les Erikeans tiennent le coup et contiennent les offensives terriennes

Projet Carnage...(2383-2386)
En 2383, lors du Congrès des États Libres, Moredino instaure les États-Unis Erikeans en leur donnant l'ancien régime républicain. Il se fait constituer Diktat à l'unanimité. Dès lors, grâce à son mandat de Diktat, il met sur pied le Projet Carnage qui voit la conception de la première armée robotique au bout de trois ans. Au cours de ces trois années, le conflit s'éternise en guerre de position où Terriens et Erikeans tentent le maximum pour forcer l'ennemi à reculer. Au cours de l'été 2386, les droïdes Carnage prennnent place 5 km derrière les positions erikeannes pour l'opération Epouvante

La fin de la domination terrienne(2386)
Lors de cette opération, les Erikeans semblent, paniqués, battent en retraite. Les Terriens, heureux de leur victoire, poussent l'avance sans reconnaissance préalable. C'est alors qu'ils tombent sur l'armée Carnage. Incapables de reformer les rangs, n'ayant pas le temps de retraiter, les soldats terriens sont cribler de balles et de lasers des Carnages. Ceux-ci se mettent alors en marche, avançant inexorablement vers l'Astroport. Fin 2386 voit l'éjection des terriens hors du sol erikean

Le blocus d'Erikea(2386-2388)
Malgré tout, la Terre n'abandonne pas. Elle compte affamer Erikea grâce au blocus de la planète via Medul. Cependant, Moredino fait construire une chasse kamikaze immense et lance l'opérations Mille Flèches d'Erikea. Au cours de cet opération, des milliers de bombes volantes, équipées de cerveaux rudimentaires, sont lancées sur la Flotte Terrienne en orbite. Incapables de parer à une telle vague de chasseurs, les immenses vaisseaux terriens sont mis hors combat. Suit immédiatement un assaut sur la base terrienne de Medul et un abordage des vaisseaux terriens. On fait réparer les vaisseaux terriens qui battent désormais pavillon erikeans. Puis Moredino décide de pousser l'audace

Assaut sur Pluton et fin de la guerre(2390)
En 2390, Moredino décide de frapper l'imaginaire collectif en lançant un assaut sur Sedna. Son plan est simple: à partir de systèmes asservis, le Vengeance, croiseur amiral Erikean, enverrait les autres vaisseaux terriens capturés et remplis d'explosifs s'écraser sur les villes de la planète Pluton. Dans le même temps, sur Erikea, la robotisation et la construction de la Flotte se poursuivent à vitesse grand V. Finalement, le Massacre de Pluton n'a pas lieu, la Fédération Terrienne acceptant de reconnaître l'indépendance erikeanne en échange du retrait d'Erikea et du retour des prisonniers terriens

Conséquences:

Erikea se voit à partir de ce moment indépendante et est reconnu comme nation indépendante par la Terre. Le conflit qui a fait 10 millions de morts chez les Erikeans et 4 millions du côté terrien voit le début de la robotisation des armées erikeannes. À partir de cette guerre, Erikea voit de moins en moins d'êtres organiques dans son armée. Dans le même temps, la République des États-Unis d'Erikea s'enfonce dans la diktature la plus implacable des nations humaines.


Dernière édition par Syllas le Ven 14 Nov 2008 - 17:44, édité 5 fois
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MessageSujet: Re: Les Guerres à travers l'histoire: liste de référence [11/06/10]   Les Guerres à travers l'histoire: liste de référence [11/06/10] Icon_minipostedJeu 19 Juin 2008 - 20:41

Seconde Guerre de Mazaharpet(2427-2435)

Conflit précédent: Première Guerre de Mazaharpet, Guerre d'Indépendance d'Erikea, Guerre civile Mazaharpiote
Conflits suivants: Guerres de Carcaran, Guerres de Botmélie, Guerre Union-Erikea
Lieux: Mazaharpet
Nations impliquées:
Alliance de Mazaharpet(Etats-Unis d'Erikea et ses alliés mazaharpiotes)
Ligue de Mazaharpet(Algaanzar et ses alliés mazaharpiotes)

Conséquences: Maintien des frontières, Cessez-le-feu, Poursuite de la Guerre Civile Mazaharpiote, 19 Millions de Morts


Causes:

50 ans ont passés depuis la Première Guerre d'Erikea. Alors que les Etats-Unis d'Erikea, vainqueur de la Terre grâce à leur terribles droïds de guerre, érigeait un système totalitaire et renforçait chaque jour leur armée, les Mazaharpiotes s'affrontaient dans une guerre fratricides. Deux blocs existents à ce moment: l'Alliance du Nord et la Ligue du Sud. Chaque bloc possède ces forces armées et son système idéologique. Alors que l'Alliance est sur le point de mettre un terme à la guerre civile, le Sud en détresse appelle Algaanzar en renfort. Ceux-ci répondent à l'appel et envoient leurs forces sur Mazaharpet. Les Alliés, désespérés, demandent le secours d'Erikea. Lucas Moredino, Diktat erikean, promet l'envoi de troupes pour l'année 2728

Déroulement du conflit

Contre-Attaque du Sud(2727)
La réplique sudiste, soutenue par Algaanzar, ne se fait pas attendre. Les Alliés reculent rapidement et sont incapables de faire volte-face pour soutenir la charge de la Ligue Algaanzar-Mazaharpet. Ayant reculé jusqu'à l'équateur, les Alliés rejoignent la sécurité relative des tranchées et des systèmes de défenses que l'on avait mis sur pied au début de la guerre civile. Cependant, la force de la Ligue ne saurait être retenu par la Ligne Équatoriale et en décembre 2727, les forces décimées des Alliés doivent se replier à la Ligne Nord, ligne de défense du 40e parallèle et dernière ligne de défense aux mains de l'Alliance.

Revirement de situation et stabilisation du front(2727-2728)
Alors que s'engage la Bataille de la Ligne Nord, les renforts des États-Unis d'Erikea arrivent et alors que le gros de la Flotte Erikeanne entament le combat contre Algaanzar, les transports de troupes commencent le débarquement derrière le gros des forces de la ligue en se posant directement au 38e parallèle, soit derrière les principales forces de la Ligue, les autres étant postées défensivement à l'équateur. Pris dans un étaux, les soldats de la Ligue vendent chèrement leurs peaux contre les soldats erikeans et mazaharpiotes. Au cours de la bataille, les soldats erikeans se retirent, laissant croire à une retraite désorganisée. Croyant avoir gagné, les membres de la Ligue se relancent à l'assaut de la Ligne Nord mais pas pour longtemps. En effet, Moredino qui supervise la bataille, envoie à leurs rencontres les terribles droïdes Carnage, nouveauté dans l'armement galactique. Les pertes quoiqu'importantes chez les Erikeans, ne se comparent pas à celles de la Ligue qui voit son armée fortement diminuée.

Temps mort(2728-2732)
Alors que les alliés mazaharpiotes veulent reconquérir immédiatement la totalité de la planète, Moredino se fait prudent. Sous sa direction, il fait reconstruire le nord. Des compagnies erikeannes s'installent dans le nord dévasté, on reconstruit, on fortifie. Sur la Ligne équatoriale, les forces droïds occupent les membres de la Ligue pour éviter qu'ils bénéficient de ce temps de répit. L'industrialisation massive du Nord permet de moderniser l'armement des Mazaharpiotes, la fabrications des droïds Carnage et du matériel de guerre sur place. En effet, Moredino, au courant des problèmes d'approvisionnement qu'avait rencontré Banton, ne prend aucun risque et fait du Nord une forteresse aux capacités industrielles importantes. Algaanzar fait de même mais ne peut soutenir la cadence de production erikeanne. Cependant, les armées des deux camps sont du même niveau

La Troisième Bataille de l'Équateur et le Cessez-le-feu(2732-2735)
Cette bataille fut sans aucun doute une des plus meurtrières de l'histoire et durera près de trois ans. Algaanzar, qui craint la défaite, lance l'offensive Jackal's Death sur la Ligne Equatoriale. Cette dernière, tenue par les Erikeans, tient le coup mais les droïds ne peuvent faire le poids face aux humains et commencent un repli. Moredino, qui avait prévu le coup, lance l'opération No Man's Land. Des dizaines de bombardiers erikeans commencent à bombarder la ligne equatoriale. Les Algaanzariotes répliquent et bombardent les installations alliées le long de l'équateur. Erikeans et Algaanzariotes recourent aux bombes nucléaires tactiques, aux armes chimiques et électromagnétiques, chacun espérant que l'autre faiblira le premier. Sur l'équateur finira par se dresser un vaste no man's land où plus rien, même pas l'herbe, ne vit. À bout de souffle, les deux puissances(Algaanzar et Erikea) conviennent d'un cessez-le-feu où chacun quittent la planète, bien que la guerre civile continuent entre un Nord peu peuplé et industrialisé et un Sud fort peuplé mais peu industrialisé. Cependant, les deux puissances soutiennent encore chacun leur camp financièrement et militairement

Conséquences:

La Seconde Guerre de Mazaharpet fut une boucherie sans rien à la ligne. En effet, la Ligue et l'Alliance ont eu des pertes totalisant pour 19 millions(4 Millions de Sudistes, 6 Millions de Nordistes, 6 Millions d'Algaanzariotes, 3 Millions d'Erikeans). Le maintien des frontières fut décrété de même que la non-ingérence des puissances dans les affaires mazaharpiotes pendant 300 ans(ce qui explique qu'Erikea n'ait jamais relancé la Troisième Guerre de Mazaharpet jusqu'à aujourdh'ui). Entre-temps, grâce au support financier et militaire de leur puissance respective, Alliés et membres de la Ligues s'affrontent encore sur Mazaharpet.


Dernière édition par Syllas le Ven 14 Nov 2008 - 18:22, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Les Guerres à travers l'histoire: liste de référence [11/06/10]   Les Guerres à travers l'histoire: liste de référence [11/06/10] Icon_minipostedJeu 19 Juin 2008 - 20:41

Guerre Carcaran (2439-2447)

Conflit précédent: Deuxieme guerre de Mazaharpet (2427-2435)
Conflits suivants: Guerre de Botmélie (2500-2501)
Lieux: Carcaran, Terre, Mazaharpet, Alganzaar
Nations impliquées:

- Clans Carcars
- Ligue de Mazaharpet
- Alliance de Mazaharpet
- Fédération Terrienne Unie............................ Les Guerres à travers l'histoire: liste de référence [11/06/10] Ufp2jv8yp2
- Sérénissime République de Christiansa....... Les Guerres à travers l'histoire: liste de référence [11/06/10] Src3at9
- Royaume de Botmélie ................................... Les Guerres à travers l'histoire: liste de référence [11/06/10] Botau4

Conséquences: Forte réduction de la piraterie galactique, fin des raids esclavagistes sur les mondes humains, destruction de la flotte de guerre Carcar ...

Causes:

La guerre contre Carcar n'a pas de causes proprement définies, hormis la tradition Carcaran esclavagiste et la loi de la jungle qui sévissait sur la planète. Les carcars ont toujours eut besoin de ressources et d'ouvriers. Enlever des esclaves humains à toujours été leur mode de fonctionnement et ne changera pas avant un moment; il fallait sévir.

Déroulement du conflit

Raids
Pendant trois longues années à partir de 2439, la galaxie est secouée par de nombreux raids carcarans qui ont pour seul objectif de s'emparer de multiples ressources humaines afin d'assouvir leurs traditions militaires économiques et religieuses. Mazaharpet et Alganzaar sont les premiers mondes à en faire les frais, une resistance éfficace mise en place par le soin a sans doute éviter le pire.

Vers 2441, les raids carcars s'industrialisent. Plusieurs astroports sont installés sur Mazaharpet, la planète se retrouve plus ou moins occupée par les carcars qui emmènent alors en déportation les éléments les plus vifs et les plus solide que contienne la planète. Celle-ci est alors en pleine reconstruction et pour beaucoup de jeunes, les restes de la deuxieme guerre de mazaharpet sont encore ancrés dans leur mémoires. Rapidement, le Royaume de Botmélie suit, prenant pour habitude d'uniquement transférer les esclaves des vaisseaux Carcar à ses propres transporteurs de fret. Ce comportement indigne les Christianiens, qui s'engagent eux aussi dns le conflit, attaquant régulièrement les Botméliens.

Vindicte Populaire
En 2442, de nombreuses milices, souvent financés par des groupes terroristes communistes, prennent les armes sur Mazaharpet. Elles installent de nombreux maquis et assaillent les astroports Carcars. Une majorité de ces milices se compose d'anciens soldats de la guerre de Mazaharpet. Leur éxpérience est certaine, et bien plus solide que celles d'esclavagistes. Les Carcars sont alors obligés d'abandonner l'occupation de Mazaharpet en 2442. Ils auront perdu nombre d'entre eux, mais surtout, aurons compris que Mazaharpet ne leur est pas tendue sur un plateau d'argent. Dans l'espace, les flottes humaines détruisent systèmatiquement les unités Carcars, mais celles-ci sont trop nombreuses encore.

Veilles tensions
Pour les nations de l'alliance, la guerre est terminée, il faut reprendre la reconstruction. Officiellement, c'est ainsi, officieusement, les forces de la ligue continuent d'amasser armes et munitions contre les esclavagistes. Au sein de la ligue, on forme des soldats pour une guerre directe, et encore une fois, c'est Alganzaar qui vole au secour de ses alliées en leur fournissant quelques vaisseaux. Ainsi s'engage la dernière phase de la guerre dés 2445.

Chasse :
A partir de 2445, le jeu s'inverse. Les humains chassent les Carcars dans toute la galaxie. L'objectif est d'en capturer un pour qu'il révèle la position de la planète aux humains. Ca n'arrivera jamais. C'est par hasard qu'on la découvrira, la 2eme flotte d'Alganzaar traversera une terrible tempète hyperspatiale avant d'échouer, avec de nombreux appareils, coincés dans l'espace conventionnel. Les vaisseaux Carcars les localiseront vite et tenteront de les éliminer. Révélant aux humains qu'ils se trouvaient dans l'espace Carcaran. L'attaque des chantiers spatiaux est aussitôt organisée, en collaboration avec Christianiens et Botméliens. Une longue et difficile bataille éclate, au cours de laquelle les Botméliens n'hésitent pas à plutôt tenter de faire main basse sur les esclaves plutôt que de combattre. Mais les humains n'ont pas de ravitaillement et sont contraints à la retraite au bout de deux jours de siège. Ils ont toutefois récupérés suffisament de piles énergétiques dans les chantiers spatiaux pour s'enfuir. Les conséquences de cette bataille seront la fin complète de la guerre, et la mise au pas des Carcars trop envahissants.

Conséquences:

Aprés la bataille de Carcaran, les armées et l'industrie de Mazaharpet est sur les genoux, celle de Christiansa se remet difficilement, et seule Botmélie en sort gagnante, les Carcars, eux, ont perdus des dizaines de vaisseaux et de croiseurs, ils ne peuvent plus faire de piraterie à grande échelle. La guerre aura fait 4 millions de morts (2,5 millions d'humains, 1,5 millions de Carcars), 19 millions de déportés (dont seulement un quart serront libérés dans les chantiers spatiaux de Carcaran, un tiers mourra en deportation et la descendance du reste constitue encore une bonne part des esclaves actuels des carcars, et 7 millions furent emmenés sur Botmélie), enfin, on comptera 2 millions de disparus : déportés ? Tués ? Deserteurs ? C'est la première fois qu'une guerre affiche un tel nombre de pertes en disparus. Aujourd'hui encore, à cause de l'incertitude pesant sur les déportés, on considère ces chiffres comme devant être gardés.


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Guerres de Botmélie(2500-2501)

...
Conflit précédent: Guerres de Carcaran
Conflit suivant: Guerre Union-Erikea
Lieu: Tsarysyn, Chritiansa, Botmélie,
Nations impliquées:

Etat de Tsarysyn......................................... Les Guerres à travers l'histoire: liste de référence [11/06/10] Edtrt1 .......puis Union des Territoires Eloignés..........Les Guerres à travers l'histoire: liste de référence [11/06/10] 767239
Sérénissime République de Christiansa...... Les Guerres à travers l'histoire: liste de référence [11/06/10] Src3at9.....puis Union des Territoires Eloignés.........Les Guerres à travers l'histoire: liste de référence [11/06/10] 767239
Haute-République de Lüderitz .....................Les Guerres à travers l'histoire: liste de référence [11/06/10] Edtfp6........puis Union des Territoires Eloignés........Les Guerres à travers l'histoire: liste de référence [11/06/10] 767239
Royaume de Botmélie (Disparait après le conflit) ... Les Guerres à travers l'histoire: liste de référence [11/06/10] Botau4

Conséquence: Eradication des Botméliens, stérilisation de la planète Botmélie, Naissance de l'Union des Territoires Éloignés, 867,5 millions de morts


Causes:

Les Guerres de Botmélie trouvent leur origine dans des conflits territoriaux opposant la République de Christiansa et la Monarchie esclavagiste Botmélienne. Les deux puissances aspirent à contrôler l'espace local. Sans aucunes déclaration, la Bataille de Christiansa le 26 mars 2500 marque le début de la Guerre contre Botmélie.

Déroulement du conflit:

La Guerre sur Christiansa (Mars 2500-Juillet 2500)
La Bataille de Christiansa marque vraiment le début de la guerre. À l'attaque soudaine des Botméliens, les habitants de Christiansa oppose une résistance acharnée tant dans l'espace que sur terre, pratiquant les politiques de terres brûlées et de kamikazes. Ainsi, la Première Flotte et la Quatrième Armée Botmélienne sont repoussées de Christiansa qui utilise cette victoire pour tisser des liens avec les membres de la future Union, soit Tsarsaryn et Lüderitz, qui se sentent menacés, et dont les populations ont étés choquées par des rapports de déportations et mise en esclavage des populations Christianniennes des zones occupées.

La Guerre sur Tsarysyn (Septembre 2500-Novembre 2500)
Cependant, Botmélie ne s'arrête pas là et part à l'assaut de Tsarsaryn, considérée comme la nation la plus puissante du secteur, avec les Deuxième et Troisième Flottes. À la tête d'une cinquantaine de vaisseaux, le Roi Attal est sûr: la victoire lui est acquise. En effet, il voit en face de son armada une minuscule flottille de 15 corvettes, sous le commandement du Tribun Hyrros, regroupée près de Tsarsaryn. Sans se méfier, le Roi ordonne à ses Flottes d'avancer à la rencontre de l'ennemi et c'est le déploiement des troupes au sol face à l'armée Tsarysynienne, elle est nombreuse et bien équipée, qui est une priorité. C'est alors que deux événements se produisent:
Une centaine de vaisseaux christiansans et tsarsaryniens surgissent d'hyperspace alors qu'au sol, les armées lüderitzens, ainsi que l'infanterie de marine sous la conduite d'Alexis Syllas, enfoncent de plein fouet la tête de pont botmélienne. C'est le chaos total pour les Botméliens, surpris de trouver leur ennemi plus de trois fois supérieur en nombre. Pris dans l'ombre gravitationnelle de la planète, les forces du Roi Attal ne peuvent retraiter. Encerclées par les Alliés, les Flottes Botméliennes sont détruites et seule une poignée de vaisseaux, dont celui du Roi, peut retraiter sur Botmélie. Au sol, les troupes botméliennes sont liquidées jusqu'au dernier homme.

La Guerre sur Botmélie (Décembre 2500-Mai 2501)
La Bataille de Botmélie se déroule moins d'un mois après la débâcle de Tsarsaryn. Les flottes alliées font irruption dans l'espace botmélien. Alors qu'elles engagent la marine botmélienne, les troupes terrestres sont débarquées et commencent le massacre, que les libérations d'esclaves transforment par endroit en vengeance de cette marchandise humaine à l'égard des "commerçants", que même les consignes strictes de Hyrros ne peuvent arrêter. Les Flottes de Christiansa et de Tsarsaryn, ayant défait la Flotte Botmélienne, occupent l'espace, attendant la fin des combats au sol. Mais les Botméliens se battent avec l'énergie du désespoir, et la guerre s'étire trop pour les stratéges, qui craignent une intervention extérieure. Aussi, le Tribun Hyrros décide de faire évacuer ses troupes et de bombarder Botmélie avec toutes les charges thermonucléaires disponibles. Le 27 Mai, la stérilisation de Botmélie est terminée: la seule zone où l'humain peut subsister sans risquer une irradiation massive (la planète luit d'une lumière bleutée à cause de l'effet Tcherenkov) est la calotte glacière nordique, où les Unionniens installent un mémorial.

Conséquences:

Au-dessus des ruines fumantes de Botmélie est proclamée l'Union des Territoires Éloignés. Cette guerre, avec ses 867,5 millions de victimes (850millions de Botméliens morts soit dans la guerre, soit dans la stérilisation et 17,5 millions d'Unioniens, tous États confondus) est la plus meurtrière de l'Histoire de l'Humanité. Botmélie, en deux ans, disparaît de l'échiquier galactique alors que l'Union, créée le 27 mai de l'année suivante, au moment de la première commémoration de la victoire, monte au rang de seconde puissance galactique derrière Erikea, où l'inquiètude vis-à-vis du potentiel et de la détermination de la nouvelle nation grandit.

:UTE:


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MessageSujet: Re: Les Guerres à travers l'histoire: liste de référence [11/06/10]   Les Guerres à travers l'histoire: liste de référence [11/06/10] Icon_minipostedJeu 19 Juin 2008 - 20:41

Guerre Union-Erikea(2554-2558)


Conflit précédent: Guerres de Botmélie
Conflit suivant: Guerre d'Indépendance de Seranon
Lieu: Alttoria, Espace de l'Union des Territoires Éloignées, Espace d'Erikea
Nations impliquées:


Union des Territoires Éloignées.........Les Guerres à travers l'histoire: liste de référence [11/06/10] 767239
République Fédérative d'Alttoria République Fédérativ
États-Unis d'Erikea :Erka:

Conséquences:
Découverte de « l'Interception du Vortex»,
Recrudescence des attaques pirates
Cessez-le-feu entre les deux puissances,
Alttoria et Erikea signent le Pacte de Kemel, prélude au Pacte de Valen.
L'Union et Jadis forment le Pacte Union-Jadis
Augmentation de la tension et de la compétion entre les deux camps; monde bipolaire


Causes:

La Guerre Union-Erikea se déclenche avec un incident des plus anodins, soit une querelle entre marchands qui conduit à la saisie de la cargaison alttorienne. C'est l'incident qu'attendent les États-Unis d'Erikea qui veulent éliminer un compétiteur plus que gênant sur la route de l'hégémonie, soit l'Union. Erikea presse Alttoria à la guerre et lui promet une victoire rapide. Du côté de l'Union, la conquête d'Alttoria demeure une priorité stratégique du gouvernement qui ne peut tolérer un allié d'Erikea aussi près de son territoire. De plus, une victoire sur Erikea serait un affirmation de la puissance Unionienne.

Déroulement du conflit:

La percée erikeanne(2554-2556)
Erikea lance immédiatement ses forces droïdes aux côtés d'Alttoria. Sans lancer d'invasions sérieuses, les Erikeans et les Alttoriens se limitent aux combats et abordages spatiaux et la Flotte de l'Union est sérieusement mis en difficulté dès les débuts de la guerre. Dès la seconde année du conflit, en 2555, Erikea et Alttoria ont sous leur contrôle tout le réseau de portes de sauts de l'Union, les flottes de cette dernière étant releguées à des rôles de défense planétaire. Cependant, une découverte majeure allait changer le cours de la guerre

Interception de Vortex et la Fin du conflit(2556-2558)
2556...Erikea, maîtresse inconstestée de la guerre, du moins jusqu'à présent, décide de l'invasion de Tsarsaryn, où les troupes du général Erwin Von Heigins se préparent à recevoir l'ennemi. L'Union, informée par Jadis, connaît les déplacements du convois d'invasion et tend une embuscade alors que la Flotte erikeanne navigue dans la « sûreté » du vortex hyperspatial. Sortie de l'hyperspace, le convoi de transports est réduit en miettes et la voie vers Erikea, dégagée. L'Union, bien décidée à profiter de la faiblesse momentanée d'Erikea, monte son propre convoi qui part deux mois plus tard. Mais les Erikeans ont appris entre-temps. À l'aide d'une charge à hydrogène super-massive (bombes H), ils forcent le convoi de l'Union à réintégrer l'espace normal et le désintègre à son tour. Puis, en 2557, les deux Flottes s'affrontent dans le système d'Alttoria. Affrontement de titans puisque les flottes des deux puissances sont énormes. Devant le carnage qui s'annonce inéluctable pour les deux parties, mais qui intervient en dehors de son territoire, l'Union opère un retrait stratégique devant la Flotte Erikeanne, qui la prend en chasse. Poursuivie par la 25e Escadre Erikeanne, la Flotte Unionienne opère un volte-face magistral à l'Astéroïde Mosta et élimine le poursuivant erikean avant de poursuivre son retrait, faisant revenir les deux forces à leur position de départ.

Conséquences:

Conflit sans conséquences historiques notables du fait du pat stratégique final, la Guerre Union-Erikea a toutefois des conséquences politiques et scientifiques importants. Tout d'abord sur le plan politique, Jadis et l'Union signent le Pacte Union-Jadis qui ammorce une ligue d'opposition à Erikea, alors qu'Alttoria intègre l'Alliance de Mazaharpet par le Traité de Kemel, rejoignant le camp d'Erikea. Les deux blocs signent un cessez-le-feu et un maintien des frontières qui ne plaît à personne, causant des tensions qui perdurent avec de nombreux incidents frontaliers. Sur le plan scientifique, c'est la découverte de l'Interception de Vortex qui marque les esprits. Cette découvert annonce une recrudescence spectaculaire du piratage et l'avènement de la Crise Commerciale des années 2560, crise où chaque nation se tournera vers le protectionnisme sauvage pour éviter les attaques de pirates.


Dernière édition par Syllas le Ven 14 Nov 2008 - 17:49, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Les Guerres à travers l'histoire: liste de référence [11/06/10]   Les Guerres à travers l'histoire: liste de référence [11/06/10] Icon_minipostedJeu 19 Juin 2008 - 20:42

Guerre d'Indépendance de Seranon (2585-2620)

Conflit précédent: Guerre Union-Erikea
Conflit suivant: Révolution Arkilienne
Lieu: Seranon, Terre
Nations impliquées

Fédération Terrienne Unie...................................................Les Guerres à travers l'histoire: liste de référence [11/06/10] Ufp2jv8yp2
République Terrienne Autonome Seranienne............................Les Guerres à travers l'histoire: liste de référence [11/06/10] Drapco11
puis (2598) République Terrienne Indépendante de Seranon Seranon (Rep)
puis (2614) République de Seranon.......................................... Seranon (Rep)

Conséquences:
Indépendance de Seranon,
Montée en puissance des Tieffelins
Seranon devient la seconde puissance devant l'Union
Dernière intervention terrienne recensée dans la politique galactique
Éclatement de la Fédération
16 Millions de morts


Causes:

Bien que la violence n'éclate seulement qu'en 2614, le conflit débute officieusement en 2585 avec la création du Sénat Seran. En effet, les intellectuels et politiciens seraniens savent qu'un gouvernement organisé en un premier pas vers l'indépendance. La Fédération, prise dans d'énormes problèmes économiques, soumise aux pressions économique d'Erikea, de l'Union et de la Myrotech, ne peut s'y opposer. Cependant, en 2598. elle décide de nouvelles levées de taxes sur sa colonie. Les Seraniens refusent et la Terre envoie un Corps Expéditionnaire maintenir l'ordre sur Seranon. Ce dernier est mis dehors par une manifestation pacifique alors que les soldats terriens n'osent massacrer des innocents non-armés. Suite à cela, les relations entre la métropole et la colonie se refroidissent. Pour pallier au désavantage sur le plan de l'armement, le Sénat Seran fait appel au docteur von Tief qui crée la race de guerriers des Tieffelins. Au cours des quinze années qui suivent, la Fédération tente de chercher des soutiens mais aucun nation ne veut la soutenir, disant que l'autorité de la Fédération est chose du passé et invoquant le principe de souveraineté de la nation pour ne pas avoir à se mêler de ses affaires. Lassée, la Terre décide de frapper un grand coup et attaque la Lune d'Eryn en 2614

Déroulement du conflit:

Occupation terrienne(2614-2616)
L'année 2614 s'avère être une débâcle totale pour les Tieffelins. Incapable de soutenir le choc de la 1ère Flotte Terrienne, la Flotte Seranne se replie sur Mazaharpet alors que sur Eryn et sur Seranon, les Forces Seraniennes sont repoussées hors des villes qui sont mises sous occupation terrienne. L'armée tieffeline et serannienne se replie dans les marécages de Zel et dans les régions qui seront, près de 130 plus tard, occupées par les Rebelles Seraniens(voir Guerre Civile de Seranon). Suite à cela, la Terre déporte les opposants politiques et envoie en esclavage les résistants capturés

La Riposte: Première Bataille de la Terre et Campagne de Seranon(2616-2618)
Il faut attendre l'année 2616 pour voir la riposte seranienne qui prend forme avec l'attaque audacieuse d'Augustus César, commandant tieffelin de la Flotte Seranienne, sur la Terre. C'est une défaite cuisante pour la Terre qui voit deux de ses vaisseaux capturés et la destruction de neuf autres. De plus, les chantiers navaux terriens deviennent des ruines fumantes. Augustus César, fort de sa victoire, retraite sur Seranon et parvient à battre la Flotte Terrienne sept jours plus tard. Au sol, c'est le début d'une conquête laborieuse alors que les Tieffelins enfoncent les Terriens qui vendent chèrement chaque mètre de terrain perdu.

Campagne de la Terre(2618-2620)
La Campagne de la Terre est le coup de grâce à une puissance hégémonique incapable de supporter les affres d'une longue guerre. Planifiée par Augustus César, la Campagne de la Terre voit la destruction de toutes les colonies terriennes du Système Sol. Les colons terriens sont cependant épargnés par Auguste César qui les laissent fuir vers la Terre. Finalement, c'est au-dessus de la Terre que César impose les conditions de l'armistice et proclame l'indépendance de Seranon

Conséquences:

Sur le plan galactique, c'est la fin de la présence de la Fédération terrienne et l'apparition de Seranon qui prendra la place de seconde puissance derrière Erikea et devant une Union affaiblie par la ploutocratie et l'affairisme latent. Sur Terre, la Fédération éclate en une immense guerre civile faisant des millions de morts. Seranon voit la montée en puissance des Tieffelins dans les postes à responsabilité puisque ce sont eux qui ont mis fin à une guerre de 16 millions de morts (10M de Seraniens/Tieffelins et 6 Millions de Terriens).


Dernière édition par Syllas le Ven 11 Juil 2008 - 10:46, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Les Guerres à travers l'histoire: liste de référence [11/06/10]   Les Guerres à travers l'histoire: liste de référence [11/06/10] Icon_minipostedJeu 19 Juin 2008 - 20:42

La révolution arkilienne 2718-2719

Mise en contexte

En 2718, Arkilia est entièrement contrôlé par la Myrotech, gigantesque corporation industrielle contrôlant la société dans sa quasi entièreté. La population est employée dans des usines pour des salaires de misère et sont obligés de faire la course aux robots (arkilines comme erikeans) afin de produire aussi vite qu’eux. Le syndicat est bien évidemment interdit, les aides sociales inexistantes et les logements appartiennent à la compagnie qui contrôle la distribution alimentaire, les débits de boisson ainsi que les petits commerces destinées à fournir des subsistances à la population. La paye est misérable, les ouvriers peuvent presque être considérés comme des esclaves à ceci près qu’ils sont payés. La population est encadrée par un sorte de garde nationale formés des restes de la police et de l’armée disparue cent ans plus tôt.

Les premiers problèmes

La population gronde, elle mange mal, vit mal et n’a presque aucun espoir d’ascension sociale, l’armée (dont les membres sont directement issus de la population ou sont des mercenaires) est également mécontente : elle est mal payée, sous équipée et est souvent contrainte de sortir de ses casernes pour mater les révoltes syndicalistes et faire taire les grèves provoquées par soit des ouvriers mécontents, soit des chômeurs qui ont été remplacés par des machines. Certains généraux prévoient déjà des révoltes généralisées d’ici un an dans le meilleur des cas, ils se plaignent de l’absence de fonds dans les services de renseignements, de recherche militaire et l’inexistence de moyens pour l’équipement de l’armée. De plus, Erikea jalouse de la concurrence que lui impose la Myrotech s’agace de plus en plus et une garde nationale ne suffira jamais. Les militaires finissent par arracher le développement du FAAM mais au pris d’une titanesque bataille administrative…pour un détail. Lorsque les révoltes éclatent, c’est donc avec des pieds de plomb que l’armée part réprimer les insurrections.

La révolte

Entre la population qui s’échauffe, le conseil d’administration qui espère être protégés par des militaires mécontents et lesdits militaires, il ne faut pas grand chose pour mettre le feu aux poudres. Des révoltes éclatent dans la ville d’Almagrad, principal centre de production du payx et premier spatioport de la planète, la flotte est obligée de se mettre en orbite pour ne as être capturée. Le colonel Satratov découvre que les services kryptons fournissent des armes aux rebelles mais n’agit pas et joue un double jeu tout en entraînant le colonel Slütter, commandant ce qu’on pourrait appeler la garde du conseil dans son secret. Voyant son armée lui filer entre les doigts, le conseil en appelle des mercenaires hors monde dont l’un des plus puissants, Yuri Orlov. Celui-ci prend rapidement la tête des forces mercenaires et de la garde nationale de la Myrotech. Il sympathise avec les officiers dissidents et après une analyse objective de la situation, dresse le bilan : non seulement Almagrad ne peut être reprise avec les forces dont dispose le conseil d’administration, mais en plus, les militaires ou du moins une majorité d’entre eux sont sur le point de se révolter eux aussi mais par un comportement tristement humain, n’osent pas se révolter et craignent de faire de cette révolution une interminable guerre civile.

L’aide Kryptonne

Constatant non seulement la paye misérable en comparaison du travail à accomplir, le manque de motivation de la garde de la Myrotech et apprenant l’aide substantielle Kryptonne aux révolutionnaires, Yuri Orlov décide de changer de camps, mais il s’assure auparavant un réel soutien krypton. Il obtient, après négociations, que le gouvernement krypton lance ses forces spatiales à l’assaut des dernières forces loyalistes de la Myrotech et qu’un contingent d’infanterie de marine soit envoyé sur place afin d’épauler la révolution. Les forces promises arrivent au début de l’année 2719, le commandant renégat Nicolaï Kirov se retourne contre ses maîtres et ouvre la voie aux Kryptons qui débarquent droit sur le siège du conseil d’administration, quelques chefs parviennent à s’échapper mais la majorité sont capturés et torturés par le colonel Satratov jusqu’à ce qu’ils donnent les emplacements de leurs trésors de guerre personnels. Yuri Orlov quand à lui fonce sur… la bibliothèque et les laboratoires. Jouant le tout pour le tout, ses forces remportent un contre la montre avec les défenseurs et parviennent à sauver 95% des données, base essentiellle pour garantir la survie du prochain gouvernement ; les ingénieurs quand à eux se contentent de changer de camps.

La fin de la Myrotech

Quelques rares généraux refusent de se rendre, ils se savent perdus et préfèrent livrer leur dernier combat plutôt que de finir lynchés par des ouvriers, et ce sont leurs propres collègues qui se chargeront de leur exécution. Les colonels Slütter et Satratov se lancent aussitôt dans une poursuite qui ne cessera qu’au moins d’août 2719 avec la chute de Frederick Merkens, le dernier membre du conseil d’administration myrotechien. Mais il restait encore un ennemi à combattre…


Dernière édition par Syllas le Jeu 19 Juin 2008 - 20:56, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Les Guerres à travers l'histoire: liste de référence [11/06/10]   Les Guerres à travers l'histoire: liste de référence [11/06/10] Icon_minipostedJeu 19 Juin 2008 - 20:42

La guerre civile d’Arkilia est probablement l’un des conflits modernes les plus courts de l’histoire, en effet, une faction politique entière sera éliminée en moins de six mois (cinq pour être précis) par une série d’affrontements rapides et meurtriers.

Mise en contexte.

La révolution est terminée, Yuri Orlov, à la tête de ses forces paramilitaires entraînées par lui contrôle sous ses ordres les restes de la flotte aérospatiale Myrotechienne commandée par des officiers tel que Nicolaï Kirov ou Gérard Slütter, les forces terrestres sous le commandement des colonels Sergeï Satratov et Xavier Slütter Les usines et stocks d’armement sont contrôlées ainsi que le trésor de guerre Myrotechien par leurs hommes bénéficiant de leçons accélérées de sergents instructeurs de l’Infanterie de marine kryptonne sur place depuis un an déjà avec à leur tête le Prince Tancrède Lejeune, personnage instable. Cependant, les militaires ne sont pas les seuls à détenir le pouvoir. En effet, les chefs charismatiques des quelques syndicats survivants sont également là avec à leur tête une forte minorité de la population qui ne voit pas les généraux myrotechiens, les Kryptons et Yuri Orlov comme des sauveurs mais plutôt comme les nouveaux envahisseurs, une table ronde se forme et après des débats houleux une trêve est déclarée le temps de reconstruire ce qui a été perdu, l’orientation de la société viendra lorsque tout le monde mangera et aura un toit. Si les communistes disposent d’un certain soutien populaire, la majorité de la population est consciente (grâce à une propagande Orlovisto-kryptonne plus efficace)

La guerre

La trêve existe bel et bien et du côté des Orlov on y croit, bien que Tancrède fasse des remous et soit d’avis de massacrer les communistes tant qu’on dispose des troupes. Mais côté communiste les réactions sont plus violente, le délégué constitutionnel Igor Kraski fomente un complet et fait assassiner les délégués acceptant la discussion avec Yuri Orlov. Au même instant, Un groupe de Kraskistes armés lance une attaque contre Yuri Orlov alors qu’il se rend à une cession du gouvernement constituant. Il sera blessé lors de l’attaque mais Tancrède le sauvera et parviendra, avec l’escorte armée du colonel, à défaire les attaquants et à apprendre par la torture l’origine du complot, nous sommes le 6 novembre 2720. Son sang ne fait qu’un tour et l’Infanterie de marine kryptonne se lance dans un assaut coordonné des principaux postes communistes tout en dépêchant une compagnie afin de protéger Alexandre Orlov, alors bébé d’un mois à peine. Kraski, que l’on n’a pu trouver, riposte avec des armes au gaz et massacre près de 50 % des marines Kryptons, Yuri Orlov est atteint et ne survit que par miracle, il dirigera les opérations assis dans un fauteille antigrav’ et un respirateur. Satratov et Slütter ne tardent pas à réagir et en janvier, les forces communistes sont décimées par des escarmouches en cascade et quelques batailles rangées menées par des « officiers » incompétents. De son côté, Tancrède Lejeune poursuit les responsables du complot en laissant une traînée de sang derrière lui, il ne fait ni prisonniers ni faveurs, les rebelles qui se rendent ne sont aucunement épargnés, la situation devient de plus en plus gênante car elle salit l’entièreté du mouvement pro Orlov et ne les fait plus apparaître comme des victimes, les plus gros scandales sont savamment étouffés ou cachés par Satratov. Kraski se réfugie dans une citadelle au cœur d’une montagne, les forces kryptonnes assistées par l’à présent Général Slütter se lancent à l’assaut du bastion qui tombera en 36 heures de combats acharnés. Tancrède ne survivra pas à l’affrontement. Certains rapports fragmentaires portent à croire que la couronne kryptonne ainsi que Yuri n’aient décidé d’un commun accord d’éliminer un personnage aussi encombrant. Quoi qu’il en soit, en janvier 2721, les forces pures et dures du communisme sont anéanties, les socialistes et autres marxistes modérés s’inscrivent d’eux-mêmes dans l’ordre nouveau en fondant l’Union Socialiste et en se mettant rapidement en rapport avec les socialistes kryptons afin de former un front commun sur les deux mondes.


Dernière édition par Syllas le Jeu 19 Juin 2008 - 20:56, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Les Guerres à travers l'histoire: liste de référence [11/06/10]   Les Guerres à travers l'histoire: liste de référence [11/06/10] Icon_minipostedJeu 19 Juin 2008 - 20:50

Guerre d'Erikea(2724-2730) ou Grande Guerre Galactique

Conflit précédent: Guerre d'Indépendance de Seranon
Conflit suivant: Guerre de Trois Ans
Lieu: Mazaharpet, Algaanzar, Seranon, Eryn, Terre
Nations impliquées


Pacte de Seran (Seranon Seranon (Rep), Algaanzar, Skeibei, Perleo)
Pacte de Valen (Erikea, Alttoria, Valia, Solaria [Soutien en approvisionnement])
Fédération Terrienne Unie.......... Les Guerres à travers l'histoire: liste de référence [11/06/10] Ufp2jv8yp2
Apel
Union des Territoires Eloignés (neutralité armée et interventions militaires dans les zones neutres) ........Les Guerres à travers l'histoire: liste de référence [11/06/10] 767239

Conséquences:
Annexion du Pacte de Seran par le Pacte de Valen
Institution de l'Empire de Venator
Le Diktat Eisenhower monte à la tête d'Erikea et du Pacte
Paix blanche entre Erikea et Apel
L'Union redevient seconde puissance galactique
830 550 000 morts (deuxième guerre la plus meutrière de l'histoire).


Causes:

La Guerre d'Erikea ou Grande Guerre Galactique, découle directement de la Seconde Guerre de Mazaharpet. Malgré le retrait des puissances, les États mazaharpiotes ont poursuivi la Guerre civile de Mazaharpet. Et Erikea, qui voit la montée de Seranon et qui contrôle la politique mazaharpiote via Valia, décide de régler la question mazaharpiote et la question de Seranon. Dans un premier temps, le diktat Greens s'assure de la passivité du pacte de Jadis. Celle-ci est acquise; l'Union s'est enfoncé dans la décadence, et malgré les discours particulièrement directs des partis de droite, reste à l'écart.. Seule, Jadis n'interviendra pas. Les arrières couvert, Erikea peut, évoquant une prétendue agression d'Algaanzar à l'égard de Valia (chose défendue par le Traité de Mazaharpet), déclarer la guerre, suivie par le Pacte de Valen, à la République d'Algaanzar et aux anciens membres de la Ligue. Cependant, Seranon n'est pas touchée par la déclaration de guerre et c'est elle qui décide de s'investir dans ce conflit.

Déroulement du conflit:

La Question mazaharpiote(2724-2725)
Les années 2724-2725 s'avèrent être une partie de plaisir pour Erikea qui, depuis Valia, lance le plan Hells Shadow. En 3 mois, la conquête de Mazaharpet se fait sous l'égide de l'Amiral Eisenhower qui dirige le Front Mazaharpiote. Depuis l'espace, la Skeibei et Perleo sont violemment bombardés pour être ensuite placée sous contrôle des Valiens. Le Diktat Greens instaure la Confédération de Mazaharpet, Confédération sous direction valienne. Cependant, alors que l'assaut de la planète est un succès pour les Erikeans, les Seraniens sécurisent Algaanzar et en font une place forte. L'année 2725 voit des tentatives d'invasion coûteuse en pertes pour les deux camps et qui ne donne aucun résultat.

La Seconde Bataille d'Eryn et nouveaux pions sur l'échiquier (2726-2727)
L'année 2726 marque une année charnière de la Guerre. En effet, la haute société erikeanne souhaite se débarasser de Greens pour affaiblir la Diktature. Greens, confiant de terminer la Guerre rapidement, accepte de mener la Seconde Bataille d'Eryn qui s'avère être un fiasco erikean. Dans cette défaite, Greens perd la vie alors qu'Eisenhower passe à deux doigts de mourir et les Erikeans reculent derrière leurs frontières au point que les Seraniens réussissent à débarquer sur Mazaharpet et à reconquérir Skeibei. La victoire seranienne permet au Pacte de Seran de trouver de nouveaux alliés. Tout d'abord, Apel se range sous l'égide de Seranon en promettant un soutien en cas de dénouement défavorable à Seranon. Également, la Guilde des Épéistes se rangent aux côtés du Pacte tout comme Perleo. Valia se retrouve seule face à au forces de la Ligue Mazaharpiote alors que Seranon et Algaanzar dirige leurs forces vers Erikea

Operation Interception (2727)
Cependant, Erikea n'a pas dit son dernier mot. Sous l'égide d'Eisenhower, le Premier Corps Expéditionnaire se dirige à la rencontre des Seraniens. C'est là que les premiers Cuirassé Béhémoth et Léviathan font leur apparition. Interceptant la Flotte en hyperspace, le Corps Expéditionnaire largue des salves de missiles et de plasma avant même que les Seraniens ne comprennent ce qui se passe. Contrainte à la retraite, la Flotte Seranienne est traqué par le Corps d'Eisenhower jusqu'à Seranon. C'est le début de la Campagne de Seranon

Campagne d'Algaanzar(2727-2728)
Alors que le danger d'une invasion est écartée, Eisenhower envoie son meilleur Stratège, Nixon, diriger le Front Mazaharpiote. Si les Valiens et les Alttoriens ont réussi à contenir leurs adversaires Algaanzariotes, Skeib et Perleens, ils ne peuvent les repousser. Cependant, Nixon leur en donne la possibilité en ordonnant un débarquement sur Mazaharpet et en forçant la République d'Algaanzar à signer la paix sous la menace des missiles nucléaires Authority. Les deux nations mazaharpiotes ne peuvent soutenir la pression erikeane et reculent lentement. Bombardées aux armes chimiques et plasma, elles cèdent en 2728 et deviennent sous la direction de Valia

Campagne de Seranon(2727-2730)
L'Invasion de Seranon débute en 2728 alors que le Corps Expéditionnaire d'Eisenhower vient de détruire, sept jours plus tôt, la Seconde Flotte Seranienne. Le Corps Expéditionnaire surgit à proximité de la Lune et entame la Troisième Bataille d'Eryn qui se révèle une bataille de tous les instants, le combat étant longtemps indécis. Eisenhower décide alors de jouer sur la terreur qu'inspire son Corps Expeditionnaire et ordonne que le bombardement d'ErynCity à l'arme chimique. Également, la destruction complète de l'Ordre des Épéistes est ordonnée, Eisenhower craignant ses guerriers d'exception. Devant cet acte lâche de bombardement, le gouvernement erynien, normalement dépendant de Seranon, préfère offrir à Eisenhower une redition sans condition. Nous sommes rendus en janvier 2728. Les Chantiers Navaux Seraniens sont gravements endommagés par des bombardements au plasma et des Forces du Stratège Nixon et des alliés du Pacte de Valen arrivent chaque jour pour soutenir Erikea. La Flotte Seranienne reçoit l'ordre de se replier et d'attendre les renforts d'Apel. Entretemps, Erikea lance l'invasion de Seranon en verrouillant l'accès à la Région qui deviendra plus tard les territoires occupés. Puis, les Légions Erikeannes victorieuses avancent vers Zelokar qui est soumise en 2729 à la Bataille de Zel et ensuite vers SeranCity qui connait un pilonnage aérien et d'artillerie très intense. Finalement, exsangue, Seranon dépose les armes le 14 avril 2730. La République a vécu

Bataille du Couloir de Carcar (2730)
La Bataille du Couloir de Carcar se déroule le 20 mai 2730. La Flotte Républicaine, regroupée devant le couloir périlleux qui mène à Carcaran, est rejointe par la Flotte Apienne. Cependant, les Erikeans ont mis la main sur les localisations de la Flotte et se dirigent à sa rencontre. Si les vaisseaux seraniens sont rapidement mis hors d'usage, les Apiens résistent et endommagent gravement la Flotte Erikeanne. Cependant, averti de la présence apienne, le Haut Commandement Erikean avait envoyé trois flottes à l'encontre de la Flotte de la Coalition Apel/Seranon. Alors que la première était sencée affaiblir ses adversaires dans un combat suicide, les Seconde et Troisième Flottes devaient surgir et achever le travail. Mais la manoeuvre de contournement de ces dernières pénétrait le territoire Unionnien tout proche. Là, la Marine de l'Union avait envoyé une imposante flotte, sous la conduite du jeune Amiral Nikolaï Syllas, afin de prévenir toute traîtrise que la présence de telle forces si près des frontière rendait possible. Les flottes erikeanes, forcées de se déplacer en espace normale à cause des tempètes Carcars, rencontrent l'armada Unionnienne, et sont mise en échec. Pendant le bon quart d'heure durant lequel la première flotte erikeane est engagée, les deux forces se font face, armes presques chargées, obligée d'utiliser leurs propulseurs à très faible vitesse, jusqu'à ce que, la tension portée à son comble entre les deux commandants, un compromis tacite permet une lente retraite bilatérale, qui certes fait perdre de précieuses minutes aux erikeans, mais qui enlève l'éventualité d'une intervention Unionnienne qui aurait fait clairement pencher la balance du côté serano-apien. Lorsque les renforts erikeans arrivent, les Apiens, leurs alliés déjà en déroute, malgré leur supériorité technologique, craignirent de crouler sous le nombre et préférèrent signer la paix que leur proposa Erikea, paix qui incluait une mention de neutralité, à savoir qu'Erikea ne considérait pas Apel comme un ennemi par sa participation à la Guerre d'Erikea

Conséquences:

Sur le plan galactique, c'est tout un changement. Alors que Seranon, sous la coupe d'un Empereur appelé Venator, tombe, c'est l'Union qui retrouve son ancien statut de second. Erikea, plus puissante que jamais, a éliminé ou neutralisé (temporairement du moins) tous ses ennemis, et peut concentrer ses efforts sur le pacte de Jadis, qui adopte une position défensive. Eisenhower, nouveau Diktat, a unifié les pactes de Seran et de Valen et a mis fin à une guerre ayant provoqué 830.550.000 morts(700 millions pour Serans, 20.550 Erikeans, 100 Millions de Mazaharpiotes et d'Alganzrariotes tous États confondus, 30 millions d'Alttoriens, 300.000 Apiens*)

De ce calcul, les pertes droides erikeannes ne sont pas comptées


Dernière édition par Syllas le Ven 11 Juil 2008 - 10:49, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Les Guerres à travers l'histoire: liste de référence [11/06/10]   Les Guerres à travers l'histoire: liste de référence [11/06/10] Icon_minipostedJeu 19 Juin 2008 - 20:50

La Guerre de trois ans (2742-2745)

Conflit précédent: Guerre d'Erikea (2724-2730)
Conflit suivant: Guerre civile seranienne (2742-2754)
Lieu: Shluikaas
Nations impliquées


République Jadéenne République Jadéenne
Shluikaas
Union des Territoires Éloignées........Les Guerres à travers l'histoire: liste de référence [11/06/10] 767239
Apel

Forces impliquées:
1ère flotte Jadéenne
Une partie de la deuxième flotte Unionienne
1 invulnérable Apien
710 000 soldats Jadéen
100 000 soldats Unionien
2 millions de soldat Shluipors

Conséquences:
Adhésion de Shluikaas à l'OTK (en 2749)
Aggravement des tensions entre le Pacte Union-Jadis et Apel
1,4 Millions de morts


Causes:

Les causes de la guerre sont parfaitement lucides et officiel, un vaisseau diplomatique Jadéen explosa en orbite de Shluikaas tuant l'équipage au complet, l'ambassadeur Jadéen de Shluikaas et plusieurs diplomates Jadéen. Bien avant l'incident, les tensions entre Jadis et Shluikaas c'était tendu...depuis que Jadis avait fouillé un de ses énormes vaisseaux de plaisance en passage sur Sephonos. Le Capitaine Shluipors avait décidé de ne pas s'arrêter puisqu'il ne voyait pas pourquoi ont devait le fouiller. Après des manoeuvres dangereuse aux abords du chantier spatial de Jorune, une frégate Lourd Nova se décida à mettre les réacteurs du vaisseau Shluipors hors d'usage après l'avoir avertit une vingtaine de fois d'éteindre les moteurs et de permettre à la frégate de l'arraisonner. Cette incident déplut grandement à Shluikaas qui rappela son ambassadeur...se que Jadis fit aussi.

Bref, le vaisseau diplomatique avait pour mission de renouer des liens avec Shluikaas et de diminuer la tension déjà grandissante entre les deux nations. La mission tourna mal quand le vaisseau explosa en orbite de la petite planète. Jadis demanda immédiatement une explication...elle ne vint pas. Elle demanda à Shluikaas de la permettre de faire enquête sur la planète. Shluikaas refusa en rétorquant qu'elle était parfaitement apte à faire enquête seule. Puis vint les accusations d'agression des Conservateurs (qui étaient à l'opposition au Sénat Jadéen) et demandant un riposte immédiate du gouvernement.

Suite aux accusations des Conservateurs, les sondes scientifiques du Consortium Scientifique furent réquisitionnées par Shluikaas accusant Jadis d'espionner la planète en vue d'Une invasion. La Crise atteint sont apogée quand Shluikaas dépose sont enquête stipulant un simple accident. Mais les débris repêché par Jadis, beaucoup plus tard, démontrent clairement que le vaisseau diplomatique avait été touché par des missilles planétaires. Or, la seule planète du système possédant des missiles était Shluikaas. Suite aux révélations troublantes, le Sénat vota à l'unanimité une riposte armée contre Shluikaas. Deux jours plus tard, la flotte Jadéenne se positionne en orbite de Shluikaas.

Déroulement du conflit:

Le nettoyage spatiale et l'embargo planétaire (2742-2743)

Dès que la flotte Jadéenne se placa en orbite de la planète, deux vaisseaux de plaisance Shluipors se jettèrent sur la flotte. Ceux-ci, munit d'aucun armement, s'écrasèrent sur le seule destroyers de la flotte. Les puissants boucliers du vaisseau et le démultiplicateur des systèmes principaux réussirent à contenir la masse énorme des vaisseaux de plaisance. Après plusieurs tirs Jadéen, les vaisseaux Shluipors sont hors d'état de nuire. Les équipages sont fait prisonnier et ont débute l'embargo de la planète. C'est L'Amiral Walmerson qui dirige la flotte Aérospatiale.

Pendant plusieurs mois, la flotte subit de faible attaque de missiles planétaire, aucun vaisseau n'est perdu. Le Général Tomayer prépare l'opération d'invasion depuis le vaisseau mère. De Jadis, les transporteurs arrivent par dizaine, transportant les troupes d'invasion, les barges sont préparé et L'entente débute.

Jadis lança un ultimatum à Shluikaas, lui demandant de se rendre et de laissé les troupes Jadéenne occuper la planète. Shluikaas ne répondit pas à Jadis et Tomayer eut le feu vert pour débuter l'invasion.

Début de l'invasion: Désastreuse (2743)

Le Général Tomayer avec 30 000 soldats débarque sur la planète. Les barges sont durement assaillit par les tirs anti-aériens des nombreux canons que les Shluipors avaient installés durant l'embargo. Le quart des barges sont détruite. Au sol, les Shluipors avec leur capacité naturel de se camoufler tendirent une embuscade aux autres barges. La moitié des Jadéens sont décimé, mais malgré cela, les Shluipors recule sous les grenades et roquette à répulsion, très efficace dans un front aussi restreint. Les Jadéens réussissent à créer un zone fragile de sécurité pour débarquer les autres troupes. Aucun objectif n'est remplit, les tanks et l'artillerie ne sont pas encore arrivés pour cause d'une tempête hyperspatiale, et l'appui aérien leur est refusé...suite à l'évaluation des défense Anti-Aérienne Shluipors.

Après deux semaines de combats pour défendre leur 6 km carré... avec 3400 hommes survivants...les Jadéens voient arriver enfin les renforts. Un débarquement massif débutant par l'envoi des chasseurs-Bombardiers qui vise les principaux points de défense Aérienne de la région et le front actuel. 250 000 soldats débarque avec près de 4500 chars et près de 200 unités d'artillerie.



Continuité de l'invasion et intervention de l'Union 2743-2745

La guerre fait rage et le front s'agrandit. Les batailles se déroulent principalement dans la campagne, épargnant la population civile...pour le moment. L'Union qui regarde le conflit décide d'intervenir et d'aider Jadis dans la guerre. En quelques mois, 80% de la planète est conquise...il ne reste que la région de la capitale qui reste sous contrôle Shluipors. L'Union surgit de nul part, en orbite de Shluikaas, avec une petite flotte et 100 000 soldats à débarquer avec plusieurs unités d'artillerie. La guerre a déjà fait 158 000 victimes chez les Jadéens et 210 000 chez les Shluipors. La bataille de la Capitale Mar'Kool fut de loin, la plus sanglante de la guerre. Pendant six longs mois, Jadis tenta de percer les Shluipors mais sans grand succès. Les bombardements débutèrent, d'abord par les forces Jadéenne, ensuite par les forces Unionienne qui mirent à la disposition de Jadis ses unités d'artillerie. Après 1 mois, Mar'Kool n'était plus qu'un tas de ruine.


Intervention d'Apel et fin de la guerre

La guerre allait durer encore près de 4 mois, mais Apel, amis des Shluipors, demanda un cessez le feu, qui fut d'abord ignoré par Jadis et l'Union, mais qui fut ensuite entendu quand un Invulnérable Apiens apparut en orbite de Shluikaas. Après plusieurs jours de négociation féroce, un traité de paix est signé (plusieurs s'entendent pour dire que ce traité ait été signé par la force de dissuasion). L'Union et Jadis doivent se retirer de la planète et le système sera temporairement sécurisé par Apel.



Conséquences:

La principale conséquence de cette guerre, est bien entendue, l'aggravement des relations diplomatique entre le Pacte Union-Jadis et Apel suite à son intervention dans ce conflit...confirmant son surnom ''le donneur de leçon''. L'Union furieux, doit accepté de signer le traité, voulant à tout prix éviter une guerre avec Apel. Son honneur est tâché, bien qu'il n'ait perdu que quelque dizaines de soldat durant la guerre (Jadis ayant insisté pour qu'elle soit uniquement sur le front). Ont dénombra près de 1,4 millions de mort...soit 365 110 soldats Jadéen, 827 322 soldats Shluipors, 208 764 civils Shluipors et 35 soldats Unioniens.
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MessageSujet: Re: Les Guerres à travers l'histoire: liste de référence [11/06/10]   Les Guerres à travers l'histoire: liste de référence [11/06/10] Icon_minipostedVen 13 Mar 2009 - 16:19

Guerre civile seranienne (2742-2754)

Conflit précédent : Guerre de trois ans (2742-2745)
Conflit suivant : Non-guerre (2754)
Lieu : Seranon
Nations impliquées


Empire de Seranon, puis Empire de Seranon, d'Eryn, des Seraniens et des Eryniens Empire Seranien
République de Seranon / Rébellion / organisation de nature gouvernementale, militaire et rebelle portant le nom de "direction militaire de la Rébellion"
République de Seranon / Révolution Rouge

Conséquences :
Réunification de Seranon
Reconnaissance de l'Empire par une grande partie de la Galaxie
Départ des forces erikeannes de Seranon
Annexion de Tiléa par Seranon



Causes :

La Guerre Civile débute en 2742 lorsque des Républicains, excédés par l'Emprise de Vénator et à travers lui d'Erikea sur l'Empire, entrent en révolte armée contre la dictature et l'oppression. Cette guerre est donc une conséquence directe de la Grande Guerre, et peut même être vue, d'une certaine manière, comme sa continuation.
Rafraîchissement diplomatique extrême entre Seranon et Jadis.


Déroulement du conflit :

Les débuts de la Rébellion jusqu'à sa scission (2742-2745)

Dans un premier temps, la Rébellion est unie contre ses ennemis, et remporte quelques succès. Elle parvient à s'emparer d'une immense région équatoriale, et à y bâtir un quasi-Etat, vivant très largement des subsides secrets jadéens. Cette aide, même sans preuve, est de notoriété publique, et elle entachera durablement les relations serano-jadéennes.

Toutefois, les éléments les plus radicaux de la gauche Rebelle ne tardent pas à faire sécession du reste des Républicains et forment la Révolution Rouge, qui opère de manière beaucoup plus clandestine et vise à établir un régime de type soviétique sur Seranon. Elle se réfugie sur Eryn, pour n'en pas bouger.


Du statu quo au coup d'Etat (2745-2750)

La suite du conflit est très monotone : l'Empereur Venator est un mou qui ne prend aucune initiative, Erikea préfère laisser une épine dans le pied de Seranon qui reste à ses yeux dangereuse, et les Rebelles sont loin d'être assez nombreux pour réellement espérer percer la ligne de front qui encercle leur territoire, tandis que les Rouges ne sont qu'une poignée et ne soucient pour l'instant pas grand monde.

C'est en 2749 que les évènements commencent à nouveau à évoluer avec la nomination d'un nouveau Préfet du Prétoire : Caius Octavius Thurinus. Celui-ci, bien qu'appartenant aux troupes d'élite de l'Empire, est notoirement connu pour ne pas avoir Venator dans son cœur, et pour être assez hostile à Erikea. Il est extrêmement populaire auprès de la troupe, et même si une belle part de l'Etat-Major le hait, il parvient à imposer ses vues, et oblige l'armée à mener quelques incursions en territoire Rebelle.

Finalement, le Préfet, à la tête des 2000 meilleurs soldats de l'Empire, investit le Palais Impérial et force Venator à abdiquer avant de se suicider. Quelques généraux tentent de se révolter contre le nouvel Empereur Thurinus, mais leurs troupes sont réticentes et l'ordre est vite ramené dans les rangs impériaux.


La victoire par la paix (2750-2752)

Le nouvel Empereur adopte alors une politique totalement nouvelle : d'une main, il continue à attaquer les Rebelles, mais de l'autre il leur tend la paix en permanence, tout en démocratisant le régime à marche forcée tout en menant une politique d'apaisement vis-à-vis d'Erikea. Si bien que le régime se transforme en Monarchie Parlementaire, faisant perdre une part de crédibilité au combat Rebelle, si bien que ceux-ci finissent par abandonner les armes et sont amnistiés en bloc par l'Empire. Avec eux, l'Empire acquiert Tiléa, minuscule planète aux confins de l'Union et de la tempête de Carcaran.


La victoire par les armes (2552-2754)

Débarrassé du problème Républicain, l'Empire se tourne vers la Révolution Rouge, et à la suite d'une très vaste opération sur Eryn, les Rouges sont réduits à presque rien, si bien que la police peut se charger es groupes terroristes restants, mettant ainsi fin à l'épisode de Guerre Civile


Dernière édition par Caius Octavius Pacificus le Dim 3 Mai 2009 - 14:17, édité 1 fois
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Non-guerre

Conflit précédent : Guerre civile seranienne (2742-2754)
Conflit suivant : ?
Lieu : -
Nations impliquées


Empire de Seranon, puis Empire de Seranon, d'Eryn, des Seraniens et des Eryniens Empire Seranien
République d'Apel

Conséquences :
Tension serano-apienne au plus haut degré



Causes :

Les causes de cette guerre sont multiples : d'une part l'approche par des vaisseaux apiens d'une planète habitée plus ou moins reconnue comme indépendante par les diverses nations, la déclaration par le Gouvernement seranien de son intention de faire la même chose autour des intérêts apiens, la réaction apienne à la politique intérieure erikeanne, et prend plus largement place dans le contexte d'opposition entre Apel et Erikea, et donc les alliés d'Erikea.


Déroulement du "conflit" :

L'invasion de l'ambassade

L'élément déclencheur des évènements est l'entrée, par des soldats apiens en armes, dans l'ambassade de l'Empire des Seraniens auprès de la République d'Apel. Considérant ainsi que sa propriété a été violée (et non sa souveraineté, puisque Seranon estime qu'il ne peut y avoir de souveraineté sur un objet spatial artificiel), Seranon estime par la voix de l'Empereur avoir été victime d'une agression armée, de telle sorte que l'Empereur ne déclare pas la guerre mais la constate, alors qu'Apel affirme ne l'avoir ni déclarée ni provoquée, et ne reconnait même pas l'état de guerre (d'où le nom de Non-guerre, ou de Guerre sans déclaration).


Résolution de la situation

Toutefois, l'Empire se dit prêt à constater le retour à l'état de paix sous condition qu'Apel présente des excuses diplomatiques officielles, personne n'ayant été blessé ni tué, et le territoire seranien n'ayant pas été investi du point de vue du droit seranien. Le gouvernement d'Apel, encouragé à cela par celui de l'Empire Krypto-Arkilien, finit par obtempérer.
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MessageSujet: Re: Les Guerres à travers l'histoire: liste de référence [11/06/10]   Les Guerres à travers l'histoire: liste de référence [11/06/10] Icon_minipostedVen 4 Sep 2009 - 18:54

Guerre de Succession d'Erikea (2756-2757)

Conflit précédent: "Non-guerre" (2756)
Conflit suivant: -
Lieu: Erikea, orbite d'Erikea, Medul
Nations impliquées


Etats-Unis d'Erikea (gouvernement rebelle) :Erka:
Etats-Unis d'Erikea (forces loyalistes)
Empire des Séraniens et des Eryniens Empire Seranien
Etats de Mazaharpet
République Fédérative d'Alttoria République Fédérativ

Forces impliquées:
? Aux belligérants d'éditer leurs effectifs.
Flotta Kumbinoskus Alttorienne

Conséquences:
Reddition des rebelles.
Seran prend de facto le leadership du pacte de Seran-Valen, et gagne en prestige
Erikea est contrainte de démanteler partiellement ses forces armées et de faire évoluer certaines des pratiques ayant fait sa puissance.
125.000 morts


Causes:

Suite au fort rapprochement Sérano-erikean et à la mort du Diktat Barack Eisenhower, sa fille Elisabeth se marie à l'empereur Caius Thurinus "Pacificus", et un processus ed réformes s'engage au sein des Etats-Unis, ainsi qu'un déplacement des principaux poids de l'équilibre du pouvoir, notemment au niveau de la flotte avec les tentatives de robotisation intégrale, et de la colonisation de planètes des zones neutres du système d'ERIK. La contestation fini par éclater avec un putch.

Déroulement du conflit:

Le coup d'état

Les rebelles, après avoir préparé le coup dans le plus grand secret, parviennent à maintenir ce dernier jusqu'à ce qu'ils maîtrisent les systèmes de contrôle des droïdes, et bénéficient du soutient de la plus puissante des flottes en orbite, projetant de bientôt s'emparer de l'autre. Lorsque l'attaque généralisée se déclenche, la Diktatrice doit fuir avec sa garde rapprochée, et finit par être tuée dans de durs combats. Dans le quartier des ambassades, la représentation Sérane est prise d'assaut, tandis que les autres légations se mettent en état d'urgence, et/ou évacuent leurs ressortissants. Sur Medul, les loyalistes doivent également se battre très rudement, jusqu'à ce que les nouvelles du coup d'état et de la proclamation d'un nouveau gouvernement diktatorial entraîne les interventions successives de l'Empire Séranien, de Valia, de la république Skeïb, de Mazaharpet et enfin d'Alttoria.

L'intervention alliée

L'empereur Caius amène le plus possible de ses forces spatiales se battre en orbite d'Erikea pour en arracher le contrôle aux flottes rebelles avant qu'il ne soit trop tard et que la planète et sa lune soient entièrement sous le contrôle des rebelles. une autre flotte sérane se fait pendant ce temps pourchasser en espace profond par la troisième flotte Erikeane, probablement également rebelle. Enfin, les forces Valiennes, Skeïbs, Algans et Alttoriennes se rassemblent.
Finalement, la bataille indéçise en orbite est remportée avec l'arrivée successive de ces alliés et l'excellente prestance au combat des séraniens, tandis que les dernières poches de résistance au sol parviennent tout juste à tenir leurs positions, notamment grâce à l'aide des forces spatio-portées impériales.
Peu après la fin des combats spatiaux, le gouvernement rebelle, dont la tête a changé, fit savoir qu'il acceptait de cesser les combats et d'entamer des négociations.


Conséquences:

Encore en gestation.
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