Titan cosmic harbor, du moins tel était son nom dans le reste de l’univers et tel était son appellation officielle dans tous les rapports de marine des forces aérospatiales des grands Etats de l’univers. Son nom officieux, “la bête”, lui convenait mieux. Véritable fouillis de docks, barres d’arrimage et sas de déchargement, “la bête” s’étendait sur trois points de haut, environs quatre kilomètres de long et mille six cent mètres de profondeur dont trois cents s’étendaient à l’extérieur de la coque protectrice de l’ancien croiseur colonial. Immédiatement après, les gigantesques halles des marchés aux esclaves et terrains locaux d’Arena, particulièrement violent ici (certains disent plus que sur Carcaran) et se déroulant parfois en apesanteur.
Le port étant un gigantesque charivari plus moins organisé jusqu’à ce que le Syndicat Général des Contrebandiers en prenne le contrôle entre 2702 et 2714 en une dizaine de campagnes militaires (le SGC prendra partiellement pied dans l’organisation de l’Arena) et rationalise l’organisation du port, permettant aux colons du Titan de bénéficier d’une infrastructure efficiente, au point de favoriser une immigration à bord. Lorsqu’entre 2759 et 2760, après un an de conflit avec la famille Gomenzo et plus particulièrement le clan Gomenzo-Satirichi, ces derniers héritent du port, la majorité des mesures prises par le SGC sont reconduites.
La bête a quatre secteurs d’activités majeurs. Le premier est le commerce de conteneurs contenant des biens usuels, des armes et dans une certaine mesure, de la nourriture. Le second est le commerce d’esclaves, l’un des poumons du Titan, car à part Carcaran et quelques refuges rares, il est l’un des rares lieux où une telle activité peut se faire en toute impunité. Le troisième secteur est la réparation d’astronefs spatiaux, secteur stable et assuré d’un avenir décent. Le quatrième secteur en pleine expansion, et en vérité lié à la nature même du fond de commerce de la famille Gomenzo, est le commerce de drogues diverses, malgré la féroce concurrence gaumane et surtout carcare.
Le port accueille plusieurs commerces de services. Sustentations, maisons closes, commerce de fripes, vêtements, armes, commerce de carburants divers... Les taxes prélevées sur les différents commerçants sont une source de revenus non négligeables pour qui contrôle la bête. Mais le Titan cosmic harbor mérite bien son surnom. Le port, presque incontrôlable, est le théâtre de rixes, en augmentation depuis que le Syndicat Général des Contrebandiers a été chassés et cela malgré les efforts des Gomenzo-Satirichi. Les bagarres sont presque inévitables et si “autorités” il y à, il arrive souvent qu’elles doivent renoncer à arrêter qui que ce soit, du fait de la protection des équipages à des personnages plus importants (généralement, dans cette région, des “commerçants” de Gauma, un Karas carcar ou encore un Pacha d’Ecaz ou un Vor arkilien), ou tout simplement parce que l’équipage ou les fauteurs de trouble en question sont mieux armés. En effet, la sécurité étant balbutiante, tout le monde se promène armé et la moindre rixe peut rapidement tourner à l’affrontement armés et à l’échange de tirs d’armes légères (qui n’ont pas la puissance pour percer la coque de l’astronef ou des portes des sas)...