Hegemony
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 Gestion économique des Etats

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Héphaistos (Espé)
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Héphaistos (Espé)


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MessageSujet: Gestion économique des Etats   Gestion économique des Etats Icon_minipostedMer 1 Déc 2010 - 23:30

Gestion économique des États :

Même s'il est au plus souvent modérer par un administrateur dans Hégémonie, ou que la prise de contrôle d'un État s'accompagne d'un post administratif, l'État a des fonds et des ressources, souvent limitées, qu'il ne doit pas dépenser n'importe comment et pour n'importe quoi. On ne peut livrer une guerre, ou mener une opération clandestine sans avoir accès à l'argent. L'Argent est le nerf de la Guerre et tout les hommes ont un prix. Et ça tombe bien, généralement, le contribuable paie suffisamment pour permettre à l'État de payer tout les hommes, ou presque. Dans ce topic, nous allons donc procéder à une remise à plat de l'économie d'Hegemony pour :
  • La rendre plus simple et plus accessible.
  • Mettre un peu d'ordre dans tout ça.
  • Équilibrer les factions.
  • Permettre aux joueurs d'accèder à l'économie sans avoir envie de mourir.

Fiche Économique

Valeurs Préliminaires :
La nouvelle fiche économique des Etats serra donc centrée autour de quelques points clefs, à savoir le Produit Intérieur Brut, la TVA ou les taxations douanières. Pour en permettre une gestion plus claire, vous y verrez apparaitre quelques champs un peu nouveaux. Le premier d'entre eux est la première partie de la Fiche qui subit quelques modifications. Ainsi, les Champs "Propriétaire de la Fiche, Modérateur de la Fiche restent mais le champ dates des mises à jour disparait. Toutes les fiches seront mises à jour le premier du Mois. Par ailleurs ces trois nouveaux champs font leur apparition.
  • Population : La Population, en milliards d'habitants, de l'État concerné. Vous trouverez les informations relatives à cette population ici
  • P.I.B : Pareillement. Le PIB de l'État concerné. Vous trouverez ces informations ici
  • Commerce : Cette valeur est calculé d'après le PIB de la nation en fonction des adjectifs suivants :
    • Autarcique : La valeur est comprise entre 0 et 10% du PIB National.
    • Protectionniste : La valeur est comprise entre 11% et 25% du PIB National.
    • Ouverte : La valeur est comprise entre 26% et 60% du PIB National.
    • Libéralisée : La Valeur est comprise entre 61% et 100% du PIB National.
    • Dérégulée : La Valeur est comprise entre 101% et 150% du PIB National.
    Ces adjectifs définissent la valeur totale du commerce extérieur. On peut ainsi se retrouver avec des Pays qui importent et exportent plus de denrées qu'ils n'en produisent. Extrêmement dépendants de l'extérieur, ces pays souffriront très fortement d'attaques à leurs Partenaires Commerciaux ou à leur économie. Les principaux partenaires commerciaux d'un pays sont généralement définis par les joueurs.
Une fois ces trois valeurs définies, on attaque la fiche économique en elle-même.

Revenus Nationaux :

Ils sont définis en fonction des valeurs inscrites ci dessus.
  • Imposition : Il s'agit d'un certain pourcentage du Produit intérieur Brut que vous définissez vous-mêmes. Attention cependant, des pourcentages trop élevés sont incompatibles avec une économie très ouverte sur l'extérieure.
  • Taxes douanières : Il s'agit ici des taxes Douanières, qui elles, sont imposés sur la valeur de commerce du pays. Une fois encore, une valeur faible est à prévoir dans le cas d'économies ultra-libéralisées. Et à l'inverse, une valeur élevée s'applique aux Etats plus fermés.
Voila pour les revenus. C'est aller vite n'est ce pas ? Bien, nous allons pouvoir attaquer vos dépenses.

Dépenses nationales :

Pour fonctionner tout Etat a besoin de dépenser de l'argent. Eh oui ! On ne fait pas fonctionner un pays tout entier avec des caisses vides, et il convient de lui permettre de fonctionner au mieux. Plus il est grand et plus un pays va dépenser dans ses domaines obligatoires afin de financer ses services publics.
  • Education : Les Fonds investis dans l'éducation. Si tout se passe bien, cette dépense devrait représenter 30% de vos finances nationales.
  • Santé : Pareillement, de bons services hospitaliers sont des services Hospitaliers bien financés. Cela devrait représenter 25% des dépenses de l'Etat.
  • Justice : Les Services Judiciaires ont rarement besoin d'autant de fonds que les autres. Mais ils sont également rarement considérés comme correctement financés.
  • Sécurité Intérieure : La sécurité intérieure rassemble toutes vos forces de police.
  • Défense : La Défense est également un gros budget dans Hegemony. Car ou que vous soyez, vous allez rapidement devoir assurer une petite course aux Armements qui vous pompera de nombreux revenus. Ajoutez à cela le fait que l'entretien des Forces Armées Hegemoniques est fixé à 5% de leur valeur. Il s'agit cependant ici d'un entretien "de gros", que vous ne devrez modifié qu'en cas d'augmentation significative des effectifs de vos armées. Si cela n'est pas fait, le MJ est en droit de vous infliger des pénalités au combat. N'oubliez pas de lire cette note en ce qui concerne les budgets militaires.
  • Économie : Les fonds investis dans les soutiens à l'économie.
Une fois cette petite fiche inscrite et crée, vous pourrez gérer votre pays comme bon vous semble comme un bon chef de faction solidement engagé dans son RP. Les fonds que vous dégagerez risquent cependant fort d'être assez faibles. Et dans le cas ou vous assigneriez certaines dépenses spéciales mensuellement à certains joueurs nous vous demandons de créer certaines dépenses mensuelles spécifiques en respectant le modèle suivant.
Citation :
Dépenses spéciales
  • Dépenses spéciales assignées à [nom du joueur] : Montant ([url=Lien vers la fiche]ici[/url]).
  • Dépenses spéciales assignées à [nom du joueur] : Montant ([url=Lien vers la fiche]ici[/url]).
  • Dépenses spéciales assignées à [nom du joueur] : Montant ([url=Lien vers la fiche]ici[/url]).

De la sorte, les MJs du département économique auront un aperçu rapide et clair de votre économie nationale.

Voici donc le code de la fiche économique intégralement réalisée :

Code:
[list][*][b]Population :[/b]
[*][b]P.I.B :[/b]
[*][b]Commerce :[/b]
[/list][color=forestgreen][b][u]Revenus Nationaux :[/u][/b]
[list][*][b]Imposition :[/b]
[*][b]Taxes douanières :[/b]
[/list][/color][color=firebrick][b][u]Dépenses nationales :[/u][/b]
[list][*][b]Education :[/b]
[*][b]Santé :[/b]
[*][b]Justice :[/b]
[*][b]Sécurité Intérieure :[/b]
[*][b]Défense :[/b]
[*][b]Économie :[/b]
[/list][/color][color=sienna][b][u]Dépenses spéciales[/u][/b]
[list][*]Dépenses spéciales assignées à [nom du joueur] : Montant ([url=Lien vers la fiche]ici[/url]).
[*]Dépenses spéciales assignées à [nom du joueur] : Montant ([url=Lien vers la fiche]ici[/url]).
[*]Dépenses spéciales assignées à [nom du joueur] : Montant ([url=Lien vers la fiche]ici[/url]).[/list][/color]

[b][u]Sous total Revenus :[/u][/b]
[b][u]Sous total Dépenses :[/u][/b]
[b][u]Total :[/u][/b]
[b][u]Fonds en Caisses :[/u][/b]
[b][u]Dates des Mises à jours :[/u][/b]


Mise à jour de la fiche

La fiche économique d'un Etat se met à jour tous les six mois IRL, représentant un an IG et donc un exercice budgétaire.



Dernière édition par L'Espérance le Sam 4 Déc 2010 - 15:27, édité 2 fois
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Héphaistos (Espé)
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Héphaistos (Espé)


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MessageSujet: Re: Gestion économique des Etats   Gestion économique des Etats Icon_minipostedVen 3 Déc 2010 - 8:31

Fiche Exemple :

Economie Seranienne :

  • Population :
  • P.I.B : 55 000 milliards de [§]
  • Commerce : Protectionniste : 8 250 Milliards de [§] (15%)
Revenus Nationaux :
  • Imposition : 7 150 Milliards de [§] (13%)
  • Taxes douanières : 1 650 Milliards de [§] (20%)
Dépenses nationales :
  • Éducation : 2640 milliards de [§] (30% du budget)
  • Santé : 2200 milliards de [§] (25% du Budget)
  • Justice : 440 Milliards de [§] (5% du Budget)
  • Sécurité Intérieure : 1320 Milliards de [§] (15% du Budget)
  • Défense : 880 Milliards de [§] (10% du Budget)
  • Économie : 1760 Milliards de [§] (20% du budget)
Dépenses spéciales
  • Aucunes


Sous total Revenus : 8 800 Milliards de [§]
Sous total Dépenses : 9240 milliards de [§]
Total : -440 Milliards de Dollars/mois IRL
Fonds en Caisses : -780 Milliards de [§]
Dates des Mises à jours :
[Septembre 2010] 440 Milliards de [§]
[Octobre 2010] 340 Milliards de [§]
[Novembre 2010] -540 Milliards de [§]
[Mois Actuel] -780 Milliards de [§]
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MessageSujet: Re: Gestion économique des Etats   Gestion économique des Etats Icon_minipostedMer 25 Jan 2012 - 19:06

Quelques remarques complémentaires
Les dépenses militaires

Les budgets

Derrière votre budget militaire ne se cache pas une simple masse d’argent destinée à acheter du matériel toujours plus puissant uniquement. En effet, une armée est bien plus qu’un simple empilement de canons et de de vaisseaux spatiaux, dans le cadre d’une flotte spatiale. Derrière se cachent de soldats, qui mangent tous les jours et qui aimeraient être payés, toucher leur retraite une fois leur service terminé et leur équipement coûte souvent mais pas toujours selon les Etats l’équivalent d’un an de leur solde, ce qui n’est pas rien. Le matériel doit être entretenu sinon il tombe en carafe et plus généralement si vous utilisez des missiles ou des obus en guise de munitions...il faut en acheter.

Tout cela coûte cher et représente une part non négligeable de votre budget militaire, et l’utilisation extensive de robots de guerre ne vous épargnera pas d’importantes dépenses en matière de stockage et d’entretien. Si vous ne voulez pas voir vos robots de combat se tromper de cible, s’entretirer dessus entre grilles pains du même camp ou se mettre à produire café, cacao et soupe aux poireaux avec des croûtons, vous avez tout intérêt à es stocker comme il faut et à vérifier les circuits de temps à autres (souvent en fait). Un vaisseau spatiale doit être entretenu sinon il va commencer à souffrir de quelques fuites et en général ce n’est pas bon du tout... Enfin si des canons laser ne consomment pas à proprement parler des munitions ceux-ci sollicitent également beaucoup d’énergie ce qui a un impact sur la consommation énergétique de vos vaisseaux et requiert des composantes parfois fragiles.

Tous ces éléments sont en mesure de fortement limiter votre capacité d’acquisition qui devrait normalement plafonner à 33% du budget. Une part non négligeable (au moins un tiers) de ces 33% devrait normalement représenter un budget d’acquisition de munitions ou de composantes fragiles pour des armements n’en utilisant pas (par exemple des lentilles pour canons laser).

À noter que plus votre puissance technologique est importante, plus votre matériel coutera cher, mais généralement plus efficace dans les situations pour lesquelles il a été conçu.

La population et le PIB consacré à l’armée

Cette remarque porte sur deux aspects, le PIB et la population servant dans l’armée.

Le PIB

Plus la part de votre PIB consacrée à l’armée est importante, moins il peut être consacré à autre chose. La santé économique de votre pays peut s’en ressentir très fortement et se retrouver amoindrie. La recherche en souffrira, vos autres postes de dépense aussi, enfin si par exemple votre politique d’éducation devait souffrir de trop grandes dépenses militaires, vous avez de bonnes chances de vous retrouver avec une armée composée d’officiers incompétents car tout simplement mal formés dès le départ (maîtrise faible de connaissances techniques fondamentales, culture générale limitée ce qui a toujours un impact).

La population

Plus vous disposez de militaires moins vous disposez de gens actifs dans l’économie. En effet, à moins de disposer d’une armée de milice (attention les Milices des Etats valiens et celle d’Erikea sont en vérité de véritables armées) à la capacité parfois douteuse, vos militaires n’ont pas de second emploi. On n’est pas soldat à temps partiel !

Supposons que 5% de votre population serve dans l’armée. Cela représente 15% de la population active voir même plus si on considère que c'est une population formée (qui a pu bénéficier d’une certaine éducation scolaire), apte physiquement (il ne s’agit pas de gens en surpoids ou mal alimentée) et mentalement (ils ne sont pas fous et un peu futés) à servir au sein de l’armée. Pour 5% de votre population totale l’on peut rapidement arriver à une occupation non économique de 15 à 20% de la population active. Cela fait beaucoup soyez-en certain et vos recettes ont toutes chances de diminuer en conséquences, ainsi que votre capacité scientifique, technique. Vous pouvez prévoir quelques coupures de courant dans les grandes villes, une inefficacité des hôpitaux, des trains qui se percutent et, mine de rien un certain état de pauvreté selon l’ampleur du problème. La raison ? Nombre de techniciens, d’ingénieurs et de personnes compétentes servant ailleurs que dans la société civile, ils ne produisent pas de richesse et sont à charge des autres (ils touchent un salaire, une pension comme écrit plus haut).

Les courses aux armements.

Parfois c’est joli mais quand on le fait trop, on devient un danger pour tout le monde, ce qui fait que tout le monde peut se retrouver contre vous et, tel Caliméro, personne ne vous aimera.
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