Quelques remarques complémentaires
Les dépenses militairesLes budgetsDerrière votre budget militaire ne se cache pas une simple masse d’argent destinée à acheter du matériel toujours plus puissant uniquement. En effet, une armée est bien plus qu’un simple empilement de canons et de de vaisseaux spatiaux, dans le cadre d’une flotte spatiale. Derrière se cachent de soldats, qui mangent tous les jours et qui aimeraient être payés, toucher leur retraite une fois leur service terminé et leur équipement coûte souvent mais pas toujours selon les Etats l’équivalent d’un an de leur solde, ce qui n’est pas rien. Le matériel doit être entretenu sinon il tombe en carafe et plus généralement si vous utilisez des missiles ou des obus en guise de munitions...il faut en acheter.
Tout cela coûte cher et représente une part non négligeable de votre budget militaire, et l’utilisation extensive de robots de guerre ne vous épargnera pas d’importantes dépenses en matière de stockage et d’entretien. Si vous ne voulez pas voir vos robots de combat se tromper de cible, s’entretirer dessus entre grilles pains du même camp ou se mettre à produire café, cacao et soupe aux poireaux avec des croûtons, vous avez tout intérêt à es stocker comme il faut et à vérifier les circuits de temps à autres (souvent en fait). Un vaisseau spatiale doit être entretenu sinon il va commencer à souffrir de quelques fuites et en général ce n’est pas bon du tout... Enfin si des canons laser ne consomment pas à proprement parler des munitions ceux-ci sollicitent également beaucoup d’énergie ce qui a un impact sur la consommation énergétique de vos vaisseaux et requiert des composantes parfois fragiles.
Tous ces éléments sont en mesure de fortement limiter votre capacité d’acquisition qui devrait normalement plafonner à 33% du budget. Une part non négligeable (au moins un tiers) de ces 33% devrait normalement représenter un budget d’acquisition de munitions ou de composantes fragiles pour des armements n’en utilisant pas (par exemple des lentilles pour canons laser).
À noter que plus votre puissance technologique est importante, plus votre matériel coutera cher, mais généralement plus efficace dans les situations pour lesquelles il a été conçu.
La population et le PIB consacré à l’arméeCette remarque porte sur deux aspects, le PIB et la population servant dans l’armée.
Le PIBPlus la part de votre PIB consacrée à l’armée est importante, moins il peut être consacré à autre chose. La santé économique de votre pays peut s’en ressentir très fortement et se retrouver amoindrie. La recherche en souffrira, vos autres postes de dépense aussi, enfin si par exemple votre politique d’éducation devait souffrir de trop grandes dépenses militaires, vous avez de bonnes chances de vous retrouver avec une armée composée d’officiers incompétents car tout simplement mal formés dès le départ (maîtrise faible de connaissances techniques fondamentales, culture générale limitée ce qui a toujours un impact).
La populationPlus vous disposez de militaires moins vous disposez de gens actifs dans l’économie. En effet, à moins de disposer d’une armée de milice (attention les Milices des Etats valiens et celle d’Erikea sont en vérité de véritables armées) à la capacité parfois douteuse, vos militaires n’ont pas de second emploi. On n’est pas soldat à temps partiel !
Supposons que 5% de votre population serve dans l’armée. Cela représente 15% de la population active voir même plus si on considère que c'est une population formée (qui a pu bénéficier d’une certaine éducation scolaire), apte physiquement (il ne s’agit pas de gens en surpoids ou mal alimentée) et mentalement (ils ne sont pas fous et un peu futés) à servir au sein de l’armée. Pour 5% de votre population totale l’on peut rapidement arriver à une occupation non économique de 15 à 20% de la population active. Cela fait beaucoup soyez-en certain et vos recettes ont toutes chances de diminuer en conséquences, ainsi que votre capacité scientifique, technique. Vous pouvez prévoir quelques coupures de courant dans les grandes villes, une inefficacité des hôpitaux, des trains qui se percutent et, mine de rien un certain état de pauvreté selon l’ampleur du problème. La raison ? Nombre de techniciens, d’ingénieurs et de personnes compétentes servant ailleurs que dans la société civile, ils ne produisent pas de richesse et sont à charge des autres (ils touchent un salaire, une pension comme écrit plus haut).
Les courses aux armements.
Parfois c’est joli mais quand on le fait trop, on devient un danger pour tout le monde, ce qui fait que tout le monde peut se retrouver contre vous et, tel Caliméro, personne ne vous aimera.