Hegemony

Dans un univers troublé, l'avenir de la galaxie et de la race humaine vous appartient
 
WikimonyAccueilLisez les règles du jeu iciFAQS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Infrastructures, fiches, coûts et présentation

Aller en bas 
AuteurMessage
Chronos
Administration
avatar

Nombre de messages : 2775
Age : 1018
Localisation (en RP) : Dans les limbes du temps
Date d'inscription : 09/12/2007

Feuille de personnage
Blessures:
10/10  (10/10)
Crédits: Infini positif

MessageSujet: Infrastructures, fiches, coûts et présentation    Lun 14 Fév - 0:10

Vous trouverez ci-dessous les présentation des infrastructures liées à la recherche scientifique et à la production industrielle (second post).


Les infrastructures de recherche et développement.



Sans préjudice des règles particulières de l’atelier, toute recherche et développement doit se faire dans les infrastructures décrites ci-après. Il existe plusieurs types d’infrastructures de recherche, certaine sont situées dans l’espace à l’image de la Station Xenovia ou encore des vaisseaux scientifiques et d’exploration qui peuvent également être dans une certaine mesure considérés comme des infrastructures de recherche et développement. La majorité des labos sont cependant situés sur la surface de planètes ou font partie intégrante de structures spatiales bien plus vastes.

Il existe quatre types d’infrastructures. Les trois premières peuvent être détenues en propres, la dernière est louée ou peut être occupée gratuitement selon l’Etat dans lequel vous vous trouvez. Les trois premiers types d’infrastructure sont les suivants.

-Laboratoire : le laboratoire représente la recherche et développement de n’importe quelle entreprise qui se respecte. Il s’agit d’une installation susceptible d’améliorer des produits déjà inventés, de pratiquer de la rétro-ingénierie (avec une possibilité d’échecs répétés cependant, copier n’est pas toujours aisé).

-Grands laboratoires : Il s’agit là de la division R&D d’une grosse entreprise ou d’un conglomérat. Plus important, les grands laboratoires peuvent véritablement innover mais en plus est en mesure de conserver un certain secret. Il s’agit là d’un excellent compromis mais le maintien de telles unités coûte parfois un prix certain.

-Centre de recherche : Une infrastructure conséquente, permettant de tester des innovations à grande échelle, de mettre au point une nouveauté de la planche à dessin à la zone d’essais. Les centres sont généralement propriétés de combinats/conglomérats ou même de sociétés d’armement. On en trouve surtout sur Erikea, ou en Union. Le secret des recherches est, sur un centre, relativement aisé à conserver, à moins d’avoir affaire à des véritables professionnels en matière d’espionnage.

-Location ou occupation d’installations n’appartenant pas au chercheur : L’on vise ici des infrastructures universitaires louées ou occupées gratuitement. En effet, il arrive que certaines villes ou Etats, cherchant à favoriser l’émergence de technopoles et/ou de clusters et par conséquent, mettent à disposition des infrastructures de recherche à des petites entreprises, des start-up ou même des sociétés déjà bien établies. L’occupation peut être payante ou gratuite.

Si le secret est généralement bien conservé, il n’est pas exclu que vous soyez la cible d’un espionnage industriel (il est parfois plus facile à pratique également), facilité par l’essence même du processus : la circulation de l’information pour un développement plus rapide. À noter que ce type de formule permet de disposer de jeunes scientifiques bien plus rapidement que par le biais des canaux classiques du recrutement. Il n’est pas impossible que vous fassiez l’objet d’une enquête de sécurité de la part de services compétents en cas de location ou d’occupation. L’espionnage industriel, déjà mal vu, l’est encore plus lorsqu’il pourrait provenir de l’étranger...



Champs à renseigner
-Coûts : les coûts d’acquisition
-Temps de construction : Cela est renseigné par l’administration lorsque vous manifestez l’intention d’acquérir une infrastructure. Une fourchette sera cependant donnée par l’administration en fonction du type d’infrastructure
-Entretien : Il s’agit ici des charges d’exploitation, des coûts liés à votre activité. Ils peuvent varier selon une fourchette préétablie, peuvent s’accroître ou être réduits en fonction des aléas du RP (construction d’une voie de magnétrain, catastrophe naturelle, attentat...)
-Potentiel de recherche : Exprimé en crédit, il permet de supporter des recherches d’un certain niveau. Le potentiel est exprimé par périodes de mise à jour de la fiche économique.


Laboratoire

-Coûts : 15 à 25 millions
-Temps de construction : 1 à 3 mois
-Entretien : 10 %
-Potentiel de recherche : 3 à 7 millions

Grands Laboratoires

-Coûts : 40 à 100 millions
-Temps de construction :
-Entretien : 20 à 30 %
-Potentiel de recherche : 20 millions

Centre de recherche

-Coûts : 80 à 140 millions
-Temps de construction : 6 à 18 mois
-Entretien : 20 à 30 %
-Potentiel de recherche : 50 millions

Location ou occupation d’installations n’appartenant pas au chercheur

-Coûts : N/A
-Temps de construction : N/A
-Entretien : Variable en fonction de la recherche
-Potentiel de recherche : Variable en fonction de la recherche.

_________________
MJ et gestionnaire de l'Empire Krypto-Arkilien, la République d'Aunadar et la Station Bulkar


Dernière édition par Alexandre Orlov le Lun 7 Mar - 0:27, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chronos
Administration
avatar

Nombre de messages : 2775
Age : 1018
Localisation (en RP) : Dans les limbes du temps
Date d'inscription : 09/12/2007

Feuille de personnage
Blessures:
10/10  (10/10)
Crédits: Infini positif

MessageSujet: Re: Infrastructures, fiches, coûts et présentation    Lun 14 Fév - 0:11

Les infrastructures liées à la production industrielle.


Il existe 5 types d’exploitations économique et industrielle, elles ne prennent pas en compote les départements de recherche et développement à l’exception de l’atelier. Il s’agit de :

-L’atelier : L’atelier représente une petite chaîne de production, susceptible d’être automatisée ou artisanale. Seront également considérés comme atelier le navire de pèche de petit tonnage (ou d’une installation de pisciculture), la ferme de petite taille ou encore l’exploitation minière à petite échelle. Dans le cas d’une exploitation minière, d’une ferme ou d’une activité liée à la vie marine (pèche), les revenus que vous pourrez tirer d’une telle exploitation dépendront de la méthode d’exploitation (ex : une mine exploitée de manière sauvage, sur site ouvert, vous coûtera peu, mais épuisera vite le sol et rapportera peu également par rapport à d’autres méthodes) et des moyens que vous y consacrerez (vous pouvez être plus productifs si vous donnez de gros moyens à une exploitations -jusqu’à une certaine limite cependant- mais vous aurez vite fait d’épuiser voter stock et il faudra chercher ailleurs). Sous certaines conditions, un atelier peut être reconverti pour changer d’activité (cela dépend naturellement de l’activité exercée avant). Plus la production est artisanale plus la reconversion est aisée. L’atelier peut comprendre une petite aire de recherche, il s’agit essentiellement de réduire certains de vos coûts fixes par de bonnes méthodes de gestion, n’attendez pas la percée du siècle au fond de votre atelier, où alors ça sera pas un RP...

L’usine : l’usine est une exploitation de taille respectable sans être incroyable, elle représente une bonne base. L’usine peut couvrir autant de réalités que l’atelier avec une en plus : certaines construction spatiales comme des astronefs légers (chasseurs, navettes) a des cadences de production faibles.

Grande usine/hub : La grande usine permet de produire à la chaîne, elle peut également représenter une grande infrastructure agricole, couvrant une très grande surface et produisant beaucoup. La réalité de la grande usine couvre aussi celle du Hub, centre de transit dans le milieu du transport. Il est possible qu’une série d’usines s’alignent les une sur les autres et forment une grande usine, occasionnant des économies d’échelle en matière de gestion administrative notamment (ces données se répercuteront dans le champs “administration” de votre fiche). Une grande usine ou un hub peut représenter l’essentiel de l’activité économique d’une ville de bonne taille. La grande usine couvre aussi la notion de station/chantier spatial(e).

Complexe industriel/carrefour logistique : Il s’agit de gigantesques installations, susceptibles de produire une importante quantité de ressources. Dans le cadre de stations spatiales, il s’agit là de petites villes susceptibles d’abriter quelque dizaines de milliers de personnes et robots de maintenance.

Il vous appartient de renseigner plusieurs propriétés de vos infrastructures. Il s'agit des :

-Coûts : les coûts d’acquisition
-Temps de construction : Cela est renseigné par l’administration lorsque vous manifestez l’intention d’acquérir une infrastructure. Une fourchette sera cependant donnée par l’administration en fonction du type d’infrastructure
-Entretien : Il s’agit ici des charges d’exploitation, des coûts liés à votre activité. Ils peuvent varier selon une fourchette préétablie, peuvent s’accroître ou être réduits en fonction des aléas du RP (construction d’une voie de magnétrain, catastrophe naturelle, attentat...)
-Capacité de production : Exprimée en crédits, la capacité de production représente un maximum de ce que vous pouvez produire.

Il est possible d’assigner plusieurs infrastructures à la production d’un grand ensemble, cela risque cependant d’entrainer la spécialisation de vos infrastructures (avec des coûts liés à cette spécialisation si elle doit être effectuée). Si votre infrastructure n’est pas trop spécialisée, il est possible de lui assigner plusieurs tâches (cas de l’atelier principalement).

Soyez également attentifs à la rentabilité de vos infrastructures, elle dépend de votre prix de vente qui est calculé en tenant compte de votre prix de revient (la production en elle-même). La formule pour calculer votre rentabilité est la suivante :

(Revenus-Entretiens)/Divisés par ensemble des coûts de construction.

Il est à noter que la capacité de production est exprimée selon le prix de revient.


Atelier

Coûts : 15 millions au plus, sauf exception
Temps de construction : 2 à 4 mois
Entretien : 8 à 15 %
Capacité de production : 10 000 à 4 millions

usine

Coûts : 50 à 500 millions
Temps de construction : 3 à 6 mois
Entretien : 8 à 15%
Capacité de production : 15 à 75 millions

Grande usine/hub

Coûts : 550 à 3000 millions
Temps de construction : 6 à 18 mois
Entretien : 10 à 20 %
Capacité de production : 100 à 800 millions

Complexe industriel/carrefour logistique

Coûts : 10 à 500 milliards
Temps de construction : 1 à 3 ans
Entretien : 10 à 25 %
Capacité de production : 1 à 135 milliards

_________________
MJ et gestionnaire de l'Empire Krypto-Arkilien, la République d'Aunadar et la Station Bulkar
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Infrastructures, fiches, coûts et présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rp - Fiche de présentation
» Fiche de présentation pour RP, libre service ?.
» Libre Service de Fiche
» Les Fiches de Présentation
» Règlement des fiches de Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hegemony :: Pages insdispensables :: Gestion économie & fiches :: Economie-
Sauter vers: