Hegemony
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hegemony

Dans un univers troublé, l'avenir de la galaxie et de la race humaine vous appartient
 
WikimonyAccueilLisez les règles du jeu iciDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Histoire d'Apel

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Yuki Shaniatwel
Administration
Yuki Shaniatwel


Nombre de messages : 582
Date d'inscription : 09/12/2007

Feuille de personnage
Blessures:
Histoire d'Apel Left_bar_bleue10/10Histoire d'Apel Empty_bar_bleue  (10/10)
Crédits: 2000

Histoire d'Apel Empty
MessageSujet: Histoire d'Apel   Histoire d'Apel Icon_minipostedDim 30 Déc 2007 - 22:51

Histoire Apienne :


L'histoire Apienne est celle d'un peuple qui a connu les plus éxtremes violences et la plus grande sagesse. Ils ont étudié de prés la race humaine avant d'en conclure que de tels alliés n'était de loin, pas fiables du tout ...


Partie I : Emergence de la civilisation Apienne :

1) Naissance et Apogée

Les temps ou naquirent les Apiens se perdent dans les mémoires et les dédales des archives d'Aepophis, la capitale planètaire. Sur le calendrier humains, on estime cependant la date de l'invention de l'"Ash'Naquir", l'écriture Apienne, aux environs de -27 000 avant Jésus Christ sur le calendrier Terrien. Pour nous il sagirait alors du début de l'histoire Apienne ... Pour eux, c'est encore la préhistoire.

L'antiquité Apienne fut comme chez nous, une période pendant laquelle la sagesse, et les grandes questions philosophique concernant le monde dominaient. Néanmoins, il fallut moins de 100 années aux Apiens pour écarter toute crainte de l'océan. A cette époque, en effet, Apel avait alors un profil semblable à celui de la terre, mais néanmoins beaucoup plus froid. Les températures et le climat difficile d'Apel contraignait alors la population locale à rechercher constamment de nouveaux modes de déplacement, plus rapides. Et leurs tactiques de navigation furent trés vite bien plus performantes que les notres. Par ailleurs, le "Daonteguir", un énorme animal volant, et l'un des rares qui ai put être réintroduit sur la planète aprés le grand cataclysme, fut un des principaux facteurs du develloppement Apiens : ils apprirent vite à le dompter et grâce à lui, l'idée d'une seule et même grande civilisation Apienne s'étendit rapidement sur la planète.

Les Apiens ne connurent donc pas de Moyen-Age, et d'âge sombre de pertes de technologie. 2000 années aprés leur emergence et leur naissance, ils formaient déja un grand peuple aux connaissances variées. Sept religions différentes emergèrent alors de leur monde, les poussant à connaitre toujours plus le monde qui les entouraient. Loin d'être supersticieuses, ces religions furent fondées sur la raison et la connaissance.

Apel ne connu ainsi que trés peu de conflits majeurs pendant les premiers millénaires de son éxistence. Mais en - 5000 avant Jésus-Christ se déclencha le plus énorme des cataclysmes que les Apiens aient put rencontrer.



2) Les guerres de religions d'Apel :

Les historiens aujourd'hui ne pensent pas que les guerres de religions d'Apel aient eut pour enjeux majeurs leurs divinités. Elles sont devenues un instrument de fanatisation par la suite. Toujours est-il que huits guerres de religions secouèrent le sol d'Apel en moins de deux siecles. Elles aboutirent à la disparition et aux genocide systèmatique des populations pratiquant prés de 5 religions différentes par les deux plus importantes. L'apogée de ces guerres fut l'ultime affrontement qui opposa ces deux peuplades majeures, autrefois alliées.

Pendant 30 années durèrent d'incessants conflits pendant lesquels n'étaient jamais fait de prisonniers. Des milliers de personnes furent contraintes à l'exil vers l'espace. Elles s'enfuirent et s'installèrent sur l'orbite d'Apel II pour fuir les combats. C'est avec horreur qu'elles virent un jour l'espace se déchirer d'une intense lumière bleue. A l'époque personne ne savait ce qui s'était passé sur Apel ... Aujourd'hui, tout le monde le sait : les deux nations fanatiques rivales se sont mutuellement envoyée tout leur stock de bombes plamsiques à la figure, provoquant l'apparition d'un immense cratère au coeur de l'ocean principal d'Apel, le déplacement de la planète de prés de 400 kilomètres sur son orbite vers le soleil, le déreglements climatique majeur du climat planètaire, et la disparition de toute forme de vie à la surface de la planète.

En deux siecles, de 14 milliards de representants, la race Apienne était passée à 1 millions de réfugiés sidérés et terrifiés ...


Partie II : Reconstruire :

1) Re-colonisation :

Les réfugiés Apiens avaient bien sauver quelques plantes et animaux afin de recréer un écosystème correct sur leurs stations, mais il leur manquait de nombreuses races vivantes pour en recréer un d'ampleur planètaire. Car si Apel avait vu toute forme de vie disparaitre, elle n'étaient pas perdue pour autant. Terraformé la planète restait possible, elle ne ressemblait alors qu'à un vaste océan parsemé de petites îles et de petites continents desertiques ... Encore fallait-il trouver un écosystème suffisament complexe pour que la planète soit stable écologiquement ...

Il fut trouver par un chercheur du nom d'Ural Dragonseed. Cet Apien s'était spécialisé dans l'observation de l'espace et il avait trouvé une petite planète, non loin d'Apel, à peine à un millier d'années lumières, et entourer de courants hyperspatiaux suffisament calmes pour que des vaisseaux puisse s'y rendre : La Terre. Débuta alors un processus de récupération de vies qui dura prés de 10 années. Progressivement, on reconstruisait l'écosystème Apiens, secteurs par secteurs, climats par climats. A plusieurs reprises, l'armée Apienne, qui n'était alors pas encore dissoute, souhaita envahir la planète Terre pour s'y installer, chaques fois, elle rencontra l'opposition populaire et de la communauté scientifique et elle due renoncé à ses projets si elle voulait éviter une guerre civile qu'elle était sûre de perdre.

L'armée eut beaucoup de mal à digérer sa totale perte de confiance auprés de peuple. Les militaires se retrouvèrent confronter à un violent dégout populaire pour toute forme d'arme, et le gouvernement n'aidait pas en allouant jamais qu'un budget minimum pour l'armement. La situation aboutit à une tentative de putsh militaire qui échoua et fut broyée dans l'oeuf. L'armée fut dissoute par Dragonseed (alors devenu president de l'URA (Union des Réfugiés Apiens)) et le Consortium des Artisans d'Apel fut fondé.


2) Installation :

Dragonseed mourut trop tôt pour voir l'accomplissement de son rêve : retourner sur Apel. Mais aprés 100 années de dur labeur, et un recours fréquent au clonage, les sept cités Orbitales Apiennes purent descendre à la surface et y fondèrent sept villes : 4 flottantes, 2 sous-Marines, 1 terrestre, parmis lesquels Aepophis, Thanaophis et Sigaophis, qui sont aujourd'hui les trois villes majeures d'Apel. Le peuple Apien reprit confiance en lui. La population connut un véritable Boum démographique et Mezdel'Naos T'Kak'Aqual, fonda la société de paix et de sagesse qui éxiste encore aujourd'hui.


Partie III : L'être Humain :

1) Observation :

Les Apiens avaient put récupérer l'écosysteme terrestre sans être repérés. Il fallait à présent faire autre chose : surveiller cette race jugée dangeureuse et Belliqueuse par les nouveaux sages Apiens. On s'en méfia, et on découvrit son évolution avec horreur. La découverte de la bombe nucléaire, les deux guerres mondiales, l'usage des bombes à Hiroshima et Nagasaki, dégoutta le peuple Apien au plus haut point. Envisager de rencontrer l'être humain sans livrer une guerre semblait alors une utopie pour beaucoup. On voulut éviter l'usage de bombes nucléaires : plusieurs commandos furent envoyés sur Terre pour récupérer plans et armes. Aucun n'y parvint.


2) Newton et Gallilée :

7174 (2144 sur notre calendrier) fut une date fatidique dans l'histoire Apienne. Le Consortium des Artisans avait été chargé d'une tâche par Ural Dragonseed : protéger la race Apienne. C'est sans demander l'avis du parlement qu'ils ressortir l'armement lourd des guerres de religions, sans demander au parlement qu'ils entrainèrent leur milice. Et les Banshees se rangèrent à leur camps : la seule organisation militaire qui restait d'Apel se rangeait à un avis guerrier, celles qui devaient garantir la paix préparaient la guerre. Apel connaissait un véritable danger, une crise majeure : les humains venaient de se lancer dans l'espace ...

Jamais ils ne découvrirent Apel. Aucun vaisseau du programme Gallilée n'arriva jusqu'à la planète. Les Apiens abordaient systèmatiquement les croiseurs humains pour les détourné sur d'autre routes. De nombreux pays humains ne comprirent pas la raisons de la disparition de leurs vaisseaux, et le programme Gallilée fut abandonné. Les Apiens soufflaient ...



Partie IV : Arkilia, Seranon et Erikea :

1) Alliance :

Les Apiens se découvrirent (à leur grand étonnement), un allié chez les humains : Seranon. Ils rencontrèrent en effet sur la planète un peuple pacifiste, patriotique et raffiné qui avait tout fait pour éviter la guerre avec la terre. Jamais Seranon n'avait attaquer personne, toujours elle avait éviter le sang. Cela lui valu le privilège d'être élue alliée d'Apel, qui avait toutefois compris qu'elle était en trés large infériorité numérique vis-à-vis des humains, et qu'il serrait bon pour elle de trouver quelques alliés.

Apel s'interressa à d'autres mondes, comme Jadis, mais son alliance avec l'Union, nation que les Apiens jugeaient peu digne de confiance, la conduisit à abandonner toute tentative d'alliance avec les Jadeens, et les incidents diplomatiques se multiplièrent ...


2) Tensions :

Myrotech était une entreprise humaine fort peu encleinte à apprécier les Apiens tels qu'ils étaient. Elle les considerait comme inférieur aux humains au niveau de l'armement et donc, comme facilement exploitable et envahissable. De plus, les Apiens avaient interdit aux humains la circulation de vaisseaux dans un vaste espace autour de leur monde. Pour Myrotech, c'était mauvais pour le commerce. Chaque fois qu'un vaisseau Apiens arraisonnait leurs croiseurs, il y avait resistance humaine ... et donc morts humaines ... Néanmoins, il n'y eut jamais de guerres ouvertes entre Apel et Myrotech.

Apel n'évita toutefois pas la guerre avec Erikea. En 2728, le conflit pris trop d'ampleur pour qu'Apel laisse les Seraniens seuls contre leurs ennemis : Apel fit quelque chose qu'elle n'avait plus fait depuis 8000 ans, elle entra en guerre. Apel manqua de gagner cette guerre, elle fut à deux doigts d'une éclatante victoire, mais son industrie lourde ne put suivre l'infernale cadence Erikeanne. Acculés, mais sachant que le conflit connaitrait un statut quo pendant longtemps encore, les Erikeans proposèrent une paix blanche qui mit fin au conflit.


3) La guerre civile de Seranon

Cet événement marqua peu l'opinion Apienne : les Seraniens en voulaient beaucoup aux Apiens pour les avoirs abandonnés à leur sort et n'être intervenu qu'au dernier moment dans la guerre d'Erikea, aussi, peu d'entre eux faisait désormais confiance aux Apiens pour les tirer de leur mauvaise situation. Apel ne resta pourtant pas neutre et dénigra ouvertement le fonctionnement du gouvernement Seranien dans la guerre civile et le régime de Vénator. Elle ne reconnut officiellement ni lui, ni même Caïus Octavius Thurinus, qu'elle traita trés ouvertement de "Tyran sanguinaires illégitime". La remarque fut horriblement mal accueillit par l'essentiel des dictatures Humaines (c'est à dire la quasi-totalité des mondes hormis Jadis). En effet, elle signifiait trés clairement que tout les dictateurs étaient des tyrans sanguinaires ce qui ne plut pas forcément dans l'univers actuel. Toutefois, la remarque attira la sympathie des Alganzaariotes, des rebelles et des Skeïbs aux Apiens : pour eux, cela signifiait qu'Apel n'avait jamais abandonné les démocraties humaines ...

4) Le pacte militaire avec Arkilia :

Apel ignore les motivations de ce pacte. Et ne l'a signer que pour ne pas être privé d'un soutien lors d'une eventuelle guerre d'invasion de la part d'Erikea. Elle reste trés largement un éléctron libre qui n'a proprement rien à faire des autres peuples du pactes : celui-ci est considéré d'ailleurs comme un boulet par la plupart des dirigeants Apiens ... Mais l'absence d'alliés puissants, et le danger de guerre que provoquerai la signature avec Alganzaar et la Skeïbeï d'un "Pacte des Democratie Galactiques (PDG) (idée Alganzaariote), à conduit les Apiens à rester avec Arkilia, tout en entretenant des relations trés privilégiées avec ces deux nations (qui ont réussi à éviter l'occupation Erikeanne mais sont contrainte de rester tranquille) ...
Revenir en haut Aller en bas
Héphaistos (Espé)
Administration
Héphaistos (Espé)


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 18/06/2008

Histoire d'Apel Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'Apel   Histoire d'Apel Icon_minipostedLun 1 Sep 2008 - 8:31

[i]L'histoire d'Apienne ci-aprés ne s'efforcera que d'expliquer l'évolution de la planète depuis l'aprés guerre de Religion. L'histoire planétaire Apienne est en effet riche en rebondissement et contrairement au point de vue qu'ils cherchent à défendre, leur société a été traversée à plusieurs reprises de "spasmes", qui manquèrent de jetter leur régime pacifiste et civique dans l'oubli.[/i]

[u][b]Partie 1 : Les guerres de Religions d'Apel :[/b][/u]

[b]Conflit précédent :[/b] Guerres dites "Liauniques"
[b]Conflit suivant :[/b] Coup d'Etat manqué de 1254
[b]Lieux :[/b] Apel
[b]Nations impliquées :[/b] Alliance Liaunique, Alliance Assanique

[b]Conséquences :[/b] Destruction d'Apel, Genocide de 7 milliards d'individus, Changements climatiques irréversibles sur la planète, déplacement de l'orbite d'Apel, Alliance des Peuples d'Apel fondée, Création du Seedonisme, destruction du Liaunisme et de l'Assanisme.

[u][b]Causes :[/b][/u]

On s'entend assez facilement sur les causes de la guerre d'Apel. Il est évident que les causes religieuses et les quelques villes saintes contéstées Liaunique sur le territoire Assanique, n'ont pas été un pretexte suffisant pour l'entrée en guerre de toute une planète. Les archéologues se sont, entendus, aprés étude des restes dont nous disposons d'aprés les mémoires d'Ural Dragonseed, sur un fait bien simple : les guerres de religion sont le fruit d'un profond déséquilibre économique entre les territoires du Nord, riche, d'Assan, et les territoires du Sud, plus pauvres de Liau.

Le rôle prépondérant du Cristal d'Apel dans la société Apienne a évidemment également été une cause de la guerre entre ces deux nations. A l'époque, il s'avèrait en effet que l'extraction de Cristal d'Apel n'était pas aussi facile qu'aujourd'hui. La déclaration de cette guerre fut due à la présence de gisements de surface beaucoup trops faibles pour alimenter toute la population en cristal. Les sources nucléaires d'énergie étaient encore trés nombreuses à l'époque, ce qui a contribué à la destruction d'Apel lors du Cataclysme.

[u][b]Deroulement du conflit :[/b][/u]

[b]L'invasion d'Assan :[/b]
On sait qu'à l'époque, les Assani ses souciaient peu des guerres inter peuplades du Sud. Eux étaient unis et formaient une seule et même puissance, occupant prés du tiers de la planète. Pourtant, les peuplades Liauniques, qui se faisaient la guerre, parvinrent à s'unir aprés plusieurs millénaires de conflits internationaux. De plus en plus décadents, les Assani ne se soucièrent pas de cette union, une fois de plus. Tout au plus ils la surveillèrent. Mais cette négligence leur couta cher. Les Liauni levèrent une armée de plusieurs dizaines de millions de combattants fanatisés et se lancèrent à l'assaut de la demi-douzaine de villes Saintes, Bastions Assanides, solidement défendus.

Pendant plusieurs mois, les Liaunistes furent arréter à cette mince bande de terre, solidement défendue. Ils dispersèrent le front en tentant tour à tour de faire de déborder leurs adversaires. Mais perdant leur supériorité numérique, les Liauniste reculèrent de plus en plus rapidement. Ce qui ne les empécha pas de continuer à disperser les troupes Assanides.

Loin dans leurs territoires, les Liaunistes levaient une nouvelle armée qui deferla sur le front. Mais au lieu de se disperser, elle frappa en un seul point : le centre. Il fallut quelques jours au Liaunistes pour traverser la moitié du territoire Assanide, s'emparer d'une soixantaine de villes clefs, et déferler sur les arrières ennemis, écrasant du même coup la grande armée Assanide ...

[b]L'occupation :[/b]
Le territoire Assani s'étendait sur deux continents, reliés entre eux par un maigre isthme de terre. C'est la que se concentrèrent la plupart des armées Liaunistes. En effet, trop nombreuses, elles ne pouvaient traverser la petite mer intérieure du territoire Assanide. D'autant que ceux-ci avaient placé leurs puissantes flottes de guerre le long des côtes de l'Isthme afin d'y bloquer les troupes Liaunistes. Celles-ci flairèrent le piège et ne s'y engagèrent pas, néanmoins, les Liaunistes massaient déjà leurs troupes de l'autre coté, afin de contre-attaquer.

L'Occupation des territoires Assanides fut marquée par une violente purification ethnique Liauniste. En premier lieux, les Liaunistes firent déplacé des dizaines de milliers d'individus venus de leurs terres sur Assan pour les méler aux natifs. Ils massacrèrent les classes sociales les plus riches afin de confisquer leurs bien pour servir les besoins de la guerre ...
Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire d'Apel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire Générale [11/06/10]
» Histoire d'Erikea [10/06/10]
» Histoire d'Alttoria[10/06/10]
» Histoire de Bavandar [07/06/10]
» Histoire d'un retour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hegemony :: Archives :: Archives :: Sous-forum de transit-
Sauter vers: