Hegemony
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hegemony

Dans un univers troublé, l'avenir de la galaxie et de la race humaine vous appartient
 
WikimonyAccueilLisez les règles du jeu iciDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Hinanjo [Planète]

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Christophe Ashworth
Initié
Christophe Ashworth


Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 29/01/2011

Feuille de personnage
Blessures:
Hinanjo [Planète] Left_bar_bleue10/10Hinanjo [Planète] Empty_bar_bleue  (10/10)
Crédits: 2000

Hinanjo [Planète] Empty
MessageSujet: Hinanjo [Planète]   Hinanjo [Planète] Icon_minipostedMer 30 Nov 2011 - 23:59

Hinanjo


Hinanjo [Planète] The_Minimal_by_KaranaK

Information Astrographique

Nom de la planète: 避難所 (Hinanjo – Refuge)
Situation Galactique: --
Système: Système Meian
Étoile: 金剛杵 (Kongousho – Foudre-diamant) ; Naine Blanche
Orbites: 3 Planètes, 2 ceinture d'astéroïdes
Période de rotation: 32 heures
Période de révolution: 1.234 jours
Lunes : Deux : 望み (Nozomi - Espoir) & 憂さ(Usa - Mélancolie)


Information Physique:

Classe : Terrestre
Diamètre : 21.360km
Gravité : 1.2
Atmosphère : Respirable.
Hygrométrie (quantité d'eau évaporé dans l'atmosphère) : Très Faible (élevé dans les tunnels)
Climats: Glaciaire, la planète est constamment balayée de blizzard à sa surface, un ouragan géant parcourt constamment l’équateur sans jamais s’éteindre.
Plus haute température enregistré : -25 degré celcius
Plus basse température enregistré : -143 degré celcius
Part de la surface terrestre/océanique : 76-24
Rapport eau douce/eau salée : 100-0
PH de l'eau en moyenne : 7
Description du terrain : Terrain allant de grandes plaines à de grandes chaînes de montagnes. Le sol est constitué d’une très profonde croute terrestre (plus de 500km par endroits) creusées de nombreuses et très profondes galeries vivables de part la géothermie importante de la planète, de la présence de source chaude circulante et de l’absence d’activité sismique sur toute la surface de la planète. La température moyenne dans les tunnels est de 27 degré celcius.


Informations Géologiques et naturelles

Fertilité des terres : Peu Fertile, les colons nettoient la terre de ses impuretés avant de l’utiliser.
Ressources agraire exploité : Riz (38%), Céréales (22%) Fruit et Légumes (20%), Vignoble (12%), autres (8%)
Ressource géologique présente sur la planète : Grande Abondance de fer, cuivre, titane et thungstène. Abondance d’or, d’argents, d'Uranium, de plomb, d’autres matières métaliques, de deutérium, de pétrole et de gaz naturels. Présence modérée de pierre précieuses.


Informations politico-socio-économique.

Nombre de pays: 1 seul (République Impériale de Hinanjo)
Capitales : Okaïdanji (120 Millions d’habitants)
Villes importantes :
- Sarukano (63 Millions d’habitants)
- Nodoriamanoshii (57 Millions d’habitants)
- Shiniriama (44 Millions d’habitant)
Population: 600 Millions d'habitant (100% humains dont 58% asiatiques, 40% caucasiens, 2% autres)
Gouvernement: République Impérialiste
Religion(s) : Taoïsme (54%), Shintoïsme (37%), Autres (9%)
Situation politique: Stable. Paix.
Espérance de vie: 122 ans
Taux de mortalité: 4 pour 1000 habitants
Taux de mortalité infantile: 1 pour 1000 naissances
Taux de natalité: 2,8 enfants par femme
PIB: 30.000 milliards de crédits
PIB par habitant: 50.000 crédits par habitants
Principales exportations: --
Principales importations: --
Nombre d'Astroport: 2
% de la population vivant sous le seuil de la pauvreté: 11%
% de la population ayant accès à de l'électricité: 100%
% de la population ayant accès à des services d'éducation et de santé : 100%
Nombres de médecins : 1 pour 260 habitants
Nombres de professeurs : 1 pour 145 habitants
Taux d'alphabétisation : 99%
Niveau de développement humain : 0,936(Élevé)
Niveau de développement technique : 457 (Élevé)
Spécialités : Extraction de matières premières, robotique, exo-armures, explosifs.


Informations Militaires

Armée régulière: Armée régulière de 10 millions d’hommes et 15 millions de réserviste (forces de l’ordre non comprises).
Qualité de l’armement : Très bonne.
Artillerie: Non
Effectifs blindés: Nuls
Effectif maritime: Nuls
Effectifs aériens: Plusieurs milliers
Effectifs spatiaux: 2 flottes spatiales
Nombre de base militaire (caserne inclu): Plusieurs milliers

Défense planétaires : Excellente : chaque entrée des souterrains est verrouillée par une double porte blindée et des tourelles sont positionnées autour de ces dernières, enterrées dans le sol et équipés de systèmes les faisant sortir du sol en cas de détection d’intrusion. Elles sont reliées à des salles de contrôles qui déterminent ensuite l’attitude à suivre.

Histoire:

I. Colonisation
Le programme Galilée, soit disant le plus grand échec de la Terre : plusieurs milliards de personnes portées disparues. Parmi elles, l’équipage d’un vaisseau d’origine majoritairement japonaise. Ce fut en 2.435 que l’équipage fut éveillé aux abords d’une naine blanche sur le déclin et de plusieurs planètes. Le hasard et la malchance voulurent que les moteurs hyperspaciaux du vaisseau furent hors d’usage, empêchant toute sortie effective du système. Une planète habitable fut trouvé, mais de type glacière et balayée de vents violents

Il apparut bien vite que la planète était bien plus hospitalière au sous sol, dans les nombreuses galeries qui s’y trouvaient qu’à la surface où les températures extrêmes empêchaient toute vie de s’y développer. Ce n’était que guère mieux au sous sol de part l’absence d’un nombre important de formes de vies, majoritairement des champignons et des petits rongeurs. La planète en sous-sol était des plus vivables et la première grande ville de ce qui fut appelé Hinanjo fut bâtie. Cette ville fut construite plusieurs kilomètre sous le niveau du sol, et géographiquement précisément sous une des plus grandes montagnes de la planète. Désormais, cette ville est la capitale de la planète, Okaïdanji.

II. Expansion
A l'origine la planète fut dirigée par un état provisoire puis, pour des raisons évidentes de gestion du matériel et d'adaptation au milieu, la planète fut diriger par un état exécutif fort, même si le pouvoir législatif restait aux mains du peuple, dans le respect des traditions et des valeurs propre à ce dernier. Il en résultat un état où le peuple se trouve comme étant bien traité et bénéficiant d'un certains nombre de libertés.

L'une des priorité fut alors la cartographie des tunnels qui furent entièrement inspecté, en premier lieu par des équipes d'explorations standardisés qui installaient des projecteurs sur leurs chemins, éclairant ainsi l'ensemble des galeries de la planètes. Ces projecteurs étaient conçu pour imiter une lumière solaires et furent reliés à de nombreuses IA visant à les faire varier en fonction du moment de la "journée" en intensités, faisant ainsi apparaitre une phase de jour et une phase de nuit dans la planète. La deuxième phase fut une cartographie sismique de la planète, permettant de repérer les galeries et cavernes qui n'étaient pas accessibles autrement que par forage, ainsi que d'évaluer une partie des ressources (importantes) de la planète.

Plusieurs autres villes se créèrent au fur et à mesure que le temps passait et que la population croissait. En vertu du respect nécessaire pour leur environnement et des contraintes de déplacement liés à ces derniers, elles furent reliés par de grandes voies creusées à même la roche ainsi que par des trains à très grande vitesse propulsé sur rail magnétique. L'énergie requise à l'ensemble de ces installation était produit en majorité par des centrales géothermiques suppléées par quelques centrales à fusion froide.

III. La guerre des 100
Appelée ainsi de part le fait que la guerre dura précisément une centaine de "Jours" de la planète, cette bataille eut lieu en l'an 2604 du calendrier terrien, toujours utilisé sur Hinanjo. Il s'agissait d'un groupe d'apien -même si les Hinajiens l'ignoraient- qui les avait découvert plus ou moins par chance/hasard et qui ne semblait pas volontaire à tolérer leur présences dans les lieux. Bien décidé à les en expulser, les apiens tirèrent sans sommations.

Au début, l'offensive apienne fut un véritable succès, les 30 premiers jours : leur supériorité écrasante en matière d'armement et de technologie leur donnant un avantage certains. Cependant, ils furent rapidement débordé par quelque chose qu'ils n'avaient pas prévut : les défenseurs étaient certes moins bien armés, mais ils connaissaient parfaitement les lieux, et le fait de vivre depuis plus d'un siècle dans les tunnels leur avait appris à se servir et à fabriquer des explosifs terriblement puissant. Agissant par embuscade successives, les apiens étaient souvent pris au dépourvu, non habitué à se battre dans ce type d'environnement, et encore moins face à des ennemis qui n'hésitent pas une seule seconde à faire s'effondrer l'ensemble des tunnels pour ralentir leurs adversaires (et occasionnellement les écraser sous les décombres).

Au final, pendant les jours qui suivirent ce fut une véritable guère d'usure entre la petite cohorte apienne et les défenseurs qui n'arrêtaient pas leurs assauts, leurs origines ayant fait que chaque homme en âge de porter une arme se sentait prêt à se sacrifier pour sa patrie, faisant de chaque pierre l'endroit possible d'une embuscade et obligeant les apiens à reculer mètre après mètre jusqu'à les forcer à quitter la planète.

IV. Suite de la guerre :
Malgré tout, les pertes avaient été des plus importante, plus de 20% de la population et plusieurs villes avaient été oblitérés à l'époque. Et bien entendu, la république impériale voulait tout sauf une reproduction d'un scénario similaire. Des mesures radicales furent prises et la planète fut transformer en un véritable bunker, chaque entrée étant verrouillée par une porte blindée en un alliage tungstène-titane des plus résistant tandis que les carcasses des ennemis étaient étudiés afin de pouvoir s'approprier un maximum de leurs technologies.

Dans le même temps, le nombre d'usine de robotique, de machinerie et de tous les besoins essentiels fut démultipliés, même si il était évident qu'en temps de paix elles ne seraient pas très productives, ces dernières furent sollicité par la suite à chaque assaut apien pour permettre une vitesse de récupération du matériel et des dégâts reçu la plus rapide possible.

Cela prit des années mais finalement l'état se dota ainsi d'une armée composée de manière presque exclusive d'infanterie en exo-armures performante. Des forces aériennes avaient été créés pour affronter le grand froid et les tempêtes extérieurs tandis que l'infanterie était elle entrainé à effectuer des frappes aussi bien dans les tunnels qu'en espace extérieur en faisant un tandem des plus dangereux auquel s'ajouta une force de transport et de logistique impressionnante.

Plusieurs autres assauts eurent lieu, mais aucun n'eut jamais le succès de la guerre des 100 pour les apiens : la technique des défenseurs, rudimentaire mais efficace, consistait principalement à les repousser et à les maintenir dehors à grand renfort d'explosifs et d'embuscade, quitte à détruire l'entrée que les Apiens voulaient utiliser. A l'extérieur, l'aviation, et surtout la planète elle-même, contribuait à forcer la retraite des apiens.

V. Emancipation spatiale
Avec le temps, les assauts de l'ennemi diminuèrent dans le temps jusqu'à soudainement cesser, une paix apparut ainsi entre les apiens et les Hinanjiens. Si un équivalent de traité fut signer en 2712, il consistait plus en un accord d'ignorement mutuel qu'en une véritable paix entre les mondes, même si les Apiens avaient concédés plusieurs droits aux Hinanjiens. Néanmoins, cela permis une plus grande autonomie à la planète qui pouvait désormais entamer un projet prévu de longue date, la construction sur sa lune, Nozomi, d'un chantier spatial suffisamment important pour permettre la construction de véritables vaisseaux spatiaux et ce en nombre suffisant.

Ce chantier pris entièrement fin en 2754, alors que des vaisseaux commençaient déjà à sortir de la planète depuis plusieurs années déjà. La route vers les étoiles pouvaient à nouveau reprendre, et les habitants de la planète espéraient bien retrouver d'autres galiléens dans les années à venir.


Dernière édition par Christophe Ashworth le Lun 12 Déc 2011 - 2:47, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Héphaistos (Espé)
Administration
Héphaistos (Espé)


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 18/06/2008

Hinanjo [Planète] Empty
MessageSujet: Re: Hinanjo [Planète]   Hinanjo [Planète] Icon_minipostedJeu 1 Déc 2011 - 5:21

Il y a plusieurs choses que j'ai remarqué sur la géologie que je ne comprends pas :
- Tu dis qu'il y a beaucoup de grandes chaines de montagne pourtant il n'y a pas d'activité sismique et volcanique. La logique ne voudrait-elle pas plutôt que ce soit l'inverse ? A moins que la planète ai connu une phase de vie (et soit donc semblable à la terre à un moment de son histoire), mais se retrouve aujourd'hui gelée ? Dans ce cas, ne serait-il pas logique qu'il y ai beaucoup de pétrole et de gaz naturel ?

Autre remarque : la planète est gelée, il y a beaucoup d'eau. DONC la capacité de synthèse de deutérium est supérieure à la normale ...

Ca a peut-être l'air de rien comme ça, mais mine de rien ça te servira plus tard ...
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Ashworth
Initié
Christophe Ashworth


Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 29/01/2011

Feuille de personnage
Blessures:
Hinanjo [Planète] Left_bar_bleue10/10Hinanjo [Planète] Empty_bar_bleue  (10/10)
Crédits: 2000

Hinanjo [Planète] Empty
MessageSujet: Re: Hinanjo [Planète]   Hinanjo [Planète] Icon_minipostedJeu 1 Déc 2011 - 8:02

Pour les chaines volcaniques, c'est bien le cas d'une planète dont l'activité à cessé et commencé à se refroidir (d'où la croute extrêmement importante : après tout, elle tire désormais comme étant déjà au moins 2 fois plus vieille que la terre vue que l'étoile est une naine blanche), j'avais juste effectivement oublié ce détails quand j'ai fait les ressources naturelles. J'ai donc aussi modifié pour les pierre précieuses (qui se forment lors de la subduction de plaques tectoniques).

Pour le deuterium, c'est exact aussi, je n'y avait pas pensé.

En fait, la période où la planète était en phase de "possibilité de vie importante" était quand l'étoile était une géante rouge...

Y a-t-il autre chose comme matière rare que je devrais rajouter ?
Revenir en haut Aller en bas
Syllas
Administration
Syllas


Nombre de messages : 2051
Date d'inscription : 09/12/2007

Feuille de personnage
Blessures:
Hinanjo [Planète] Left_bar_bleue0/0Hinanjo [Planète] Empty_bar_bleue  (0/0)
Crédits: Plus qu'il n'y a de grains de sable au bord de l'océan

Hinanjo [Planète] Empty
MessageSujet: Re: Hinanjo [Planète]   Hinanjo [Planète] Icon_minipostedJeu 1 Déc 2011 - 9:14

Je confirme pour l'activité volcanique. Le potentiel minier est supérieur à la moyenne, mais le potentiel géothermique au contrario inférieur. Toutefois, les montagnes auront aussi étés bien "rabotées" par le temps et les éléments. Nous aurions donc des montagnes potentiellement très hautes, mais aussi très arrondies par l'usure. Des différentiels assez faibles globalement, même si des hauteurs en valeur absolue existent.

Le pétrole et le gaz partent du principe qu'il y a eut de la vie. Ca n'est pas obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Ashworth
Initié
Christophe Ashworth


Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 29/01/2011

Feuille de personnage
Blessures:
Hinanjo [Planète] Left_bar_bleue10/10Hinanjo [Planète] Empty_bar_bleue  (10/10)
Crédits: 2000

Hinanjo [Planète] Empty
MessageSujet: Re: Hinanjo [Planète]   Hinanjo [Planète] Icon_minipostedJeu 1 Déc 2011 - 9:43

C'est déjà marqué qu'il y a eu de la vie et qu'il y en a encore >.>

Et le potentiel géothermique est inférieur... en surface, en sous sol c'pas la même... surtout plusieurs kilomètres en sous sol.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Ashworth
Initié
Christophe Ashworth


Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 29/01/2011

Feuille de personnage
Blessures:
Hinanjo [Planète] Left_bar_bleue10/10Hinanjo [Planète] Empty_bar_bleue  (10/10)
Crédits: 2000

Hinanjo [Planète] Empty
MessageSujet: Re: Hinanjo [Planète]   Hinanjo [Planète] Icon_minipostedJeu 1 Déc 2011 - 10:18

Et hop, cette fiche est terminé (avec l'aide de James, en partie pour certains points vue que voila...) ^^
Revenir en haut Aller en bas
Héphaistos (Espé)
Administration
Héphaistos (Espé)


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 18/06/2008

Hinanjo [Planète] Empty
MessageSujet: Re: Hinanjo [Planète]   Hinanjo [Planète] Icon_minipostedJeu 1 Déc 2011 - 11:29

Il y a (encore) un problème vis-à-vis de l'émancipation spatiale, et de la présence Apienne. Ces derniers n'auront pas tolérer de voir un ennemi potentiel s'armer d'une capacité de projection extérieure à leur propre monde, ce qui rendrait automatiquement caduc le traité (z'ont quand même l'intention de garder pour eux la supériorité spatiale les bougres).

De fait, il faudra peut-être voir à en faire un projet secret ... Pour l'ampleur, je ne sais pas encore mais elle devrait rester, techniquement, assez faible du fait, notamment, de la nécessité de maintenir le projet clandestin.


Attention avec l'Histoire aussi : le pays a dut vivre sur ses réserves pendant très longtemps, et dut affronter une multitude de guerre, avec des stratégies qui ont dut, parfois, (et même souvent si l'on en croit ton texte), les conduire à détruire leurs propres galeries ... Hors, étant dirigés par des entreprises, ces dernières visent d'avantage aux profits. Et pour financer une guerre, il faut beaucoup d'argent. Argent que les entreprises se sont trouvées, ici, obligées de dépenser certes (leur survie était en jeu), mais qu'elles ont bien dut trouver quelque part.

Et je doute que leur propension à favoriser le partage des richesses soit si grande que ça, et donc qu'ils aient renoncé à leurs dividendes pour payer des flingues. Elles auront plus probablement surexploité la population* et l'auront embrigadé en ne renonçant qu'à une partie de leurs dividendes ...

De fait, la population a dut rester assez pauvre un certain temps (au moins tout le temps de la guerre). Et une fois le traité signé, comment s'est fait la transition vers un Etat riche ? Avec un fort PIB par habitant, et visiblement des systèmes sociaux très compétents (espérance de vie très longue, Education visiblement très compétente ...)

Que s'est-il passé ? Comment le pays s'est reconstruit ? Révolution ? Révoltes ? Changement de mode de gouvernance des entreprises ? Crise économique ?

Je pense que c'est à développer ...

*C'est même probable, vu que dans une situation pareille, je pense que l'argent, en fait, on s'en tamponne, et on vise plutôt à extraire un maximum de matières premières et de ressources, et pour ça, il faut presser les travailleurs comme des citrons, jusqu'à la moelle ...

**ET OUI ! UN CITRON CA A DE LA MOELLE ! C'est le Khan qui a dit.
Revenir en haut Aller en bas
James Smith
Initié
James Smith


Nombre de messages : 491
Age : 31
Localisation (en RP) : Au fin fond de l'espace connu.
Date d'inscription : 23/12/2010

Feuille de personnage
Blessures:
Hinanjo [Planète] Left_bar_bleue10/10Hinanjo [Planète] Empty_bar_bleue  (10/10)
Crédits: 2000

Hinanjo [Planète] Empty
MessageSujet: Re: Hinanjo [Planète]   Hinanjo [Planète] Icon_minipostedJeu 1 Déc 2011 - 11:40

On va pas faire de Hinanjo un Erikéa-bis non plus.

Vu l'importance de l'armée et la volonté de défense, et de par le fait que Hinanjo est spécialisé en robotique (non je n'ai pas dit Erikéa Razz), on peut "réduire" l’embrigadement de la population mais aussi son exploitation de par le fait que dans la "sacro-sainte" recherche du profit les entreprises se soient mise à la construction de robots en tout genre avec les innombrables matières premières de la planète.
La richesse du peuple viendrait d'un contrat entre les têtes de l'Etat et le bas de la pyramide sociale car 4% de la population est dans l'armée, il faut donc une contrepartie de la part des entreprises pour éviter un soulèvement rougeâtre ^^'.

Mais il est vrai que la transition à un état riche devra être explicité (comme je l'ai fait avec Tmur-I-Lang, reconstruction, commerce extérieur, croissance démographique et économique, usage des ressources, planification de la reconstruction, sécu, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Ashworth
Initié
Christophe Ashworth


Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 29/01/2011

Feuille de personnage
Blessures:
Hinanjo [Planète] Left_bar_bleue10/10Hinanjo [Planète] Empty_bar_bleue  (10/10)
Crédits: 2000

Hinanjo [Planète] Empty
MessageSujet: Re: Hinanjo [Planète]   Hinanjo [Planète] Icon_minipostedJeu 1 Déc 2011 - 12:08

Merci a James d'avoir éclairer ma vision des choses à ma place.

Pour répondre à Espé : les dommages n'ont jamais été si important que cela sur le plan matériel : quelques grandes villes proches de la surface ont été ravagés, mais nous somme dans un vaste réseau de galerie souterraines s'étendant et se recoupant sur des centaines de millions de kilomètre, la destruction d'une galerie n'est pas vraiment une immense perte et peut être facilement shunté le temps de la réparation, du moment que l'on connait parfaitement la répartition des lieux, ce qui n'est clairement pas le cas des Apiens qui se retrouvaient piégé du labyrinthe, les Hinonjiens ayant eut eux plus de 100 ans pour tout cartographier. C'est encore plus vrai si on considère que de l'autre coté des galeries explosés, il n'y avait plus rien à récupérer dans l'immédiat, donc rien d'urgent à réparer.

De plus, j'ai tenu a ne marquer que les grands évènements dans la partie histoire et faire d'autres articles complémentaire sur la culture : depuis la colonisation, l'état utilise beaucoup de robotique, ce qui permet justement de garder un bon niveau de vie, les taches mineures, ingrates et difficiles étant relégués à des robots peu développés ou a des IA. En fait, malgré la guerre, le pays n'est jamais devenu pauvre car les apiens n'ont pas été en position de faire des attaques massives sur le territoire et si les bordures ont été ravagé, l'arrière plan lui n'a strictement RIEN subit : l'artillerie et le bombardement orbital ne fonctionnent pas sur cette planète, par conséquent, si l'adversaire n'avance pas, il ne détruit pas.

Quand à l'espérance de vie : les implants robotiques n'y sont pas pour rien non plus à vrai dire. Si l'on a tendance à dire "pas touche au cerveau", le reste par contre, remplacé un bras qui marche plus par un cybernétique est chose courante.

Quand au pacte, il s'agit d'une sorte de pacte de non aggression mais je ne l'ai pas nommé ainsi car comme tu t'en doutes, les relations sont suffisamment tendu comme ça. De plus vue la position de la planète et son activité, il n'est pas forcément très facile de détecter ce qu'il se passe dessus / dessous / construit directement sur une lune sans atmosphère. Et il est évident que je parle pas de vaisseau de 2nd / 1ère ligne, de toute façon ce n'est pas dans la doctrine de la nation les gros truc bien bourrin (absence totale d'unité blindé par exemple comme preuve)
Revenir en haut Aller en bas
Syllas
Administration
Syllas


Nombre de messages : 2051
Date d'inscription : 09/12/2007

Feuille de personnage
Blessures:
Hinanjo [Planète] Left_bar_bleue0/0Hinanjo [Planète] Empty_bar_bleue  (0/0)
Crédits: Plus qu'il n'y a de grains de sable au bord de l'océan

Hinanjo [Planète] Empty
MessageSujet: Re: Hinanjo [Planète]   Hinanjo [Planète] Icon_minipostedJeu 1 Déc 2011 - 12:52

Christophe Ashworth a écrit:
C'est déjà marqué qu'il y a eu de la vie et qu'il y en a encore >.>

Et le potentiel géothermique est inférieur... en surface, en sous sol c'pas la même... surtout plusieurs kilomètres en sous sol.


Je n'avais lu que l'amorce postée hier soir, et n'avais pas le temps de tout lire tout à l'heure ce que tu avais posté aujourd'hui. j'avais voulu le préciser mais le temps d'arriver à la fin de la phrase j'avais perdu le fil là dessus.

Pour le potentiel géothermique, tout dépend de l'âge de la planète. Toutefois convenons qu'il est moins évident de l'exploiter. Bref.

Je vais lire cette fiche...
Revenir en haut Aller en bas
Syllas
Administration
Syllas


Nombre de messages : 2051
Date d'inscription : 09/12/2007

Feuille de personnage
Blessures:
Hinanjo [Planète] Left_bar_bleue0/0Hinanjo [Planète] Empty_bar_bleue  (0/0)
Crédits: Plus qu'il n'y a de grains de sable au bord de l'océan

Hinanjo [Planète] Empty
MessageSujet: Re: Hinanjo [Planète]   Hinanjo [Planète] Icon_minipostedJeu 1 Déc 2011 - 13:30

Je rebondis sur la remarque d'Espé: il est assez improbable qu'une organisation politique (ou plutôt a-politique) pareille puisse perdurer sans aboutir à une pressurassion des habitants, notamment au fur à mesure que la rentabilité décroit (car le taux de rentabilité suit un trend structurellement baissier dans le temps et l'espace). Le début, avec un grand nombre de ressources et une main d'oeuvre en très faible nombre, permet en effet à une organisation corporatiste (au sens méta-entrepreneuriale) de subsister sans que la vie du commun des habitants soit notablement dévalorisée. Mais sur une planète peuplée par 800 millions d'habitants, compte tenu des trends baissiers de la rentabilité (même, et surtout, puisque la production augmente), de la mécanisation (qui implique une mise en concurrence de l'élément humain avec l'élément mécanique dans certains domaines au moins aussi souvent qu'un soulagement de l'humain des taches pénibles) sans parler des tensions inflationnistes d'une économie dotée d'une seule consommation intérieure (le marché intérieur est appelé vers une fuite en avant, les entreprises ayant intérêt aussi bien à payer leurs employés pour qu'ils consomment, tout en créant une inflation permettant d'augmenter leur marge de bénéfice réelle sur les ventes). Puis, l'absence d'équilibre des pouvoirs et la concentration des chances sociales au sens de Norbert Elias aboutit forcément à des abus et à la marginalisation d'une partie de la population, c'est un mécanisme inévitable. Enfin, y a aussi le problème de la corruption, qui dans un système fonctionnant sur le profit, sans régulation étatique, risque d'être très forte.
Fin', tout ce charabia pour juste demander des précisions quant au modèle socio-politique et aux mécanismes que tu imagines pour assurer son équilibre.



Edit: Je voulais ajouter aussi que j'aime beaucoup le concept de la nation entièrement souterraine. Ca donne un truc vraiment sympa^^
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Ashworth
Initié
Christophe Ashworth


Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 29/01/2011

Feuille de personnage
Blessures:
Hinanjo [Planète] Left_bar_bleue10/10Hinanjo [Planète] Empty_bar_bleue  (10/10)
Crédits: 2000

Hinanjo [Planète] Empty
MessageSujet: Re: Hinanjo [Planète]   Hinanjo [Planète] Icon_minipostedJeu 1 Déc 2011 - 14:59

Syllas > ben pour faire simple, d'un y a une partie d'idéologie japonaise (samourai, honneur, tout ça...), une partie du fait que l'armée est quasi entièrement de l'armée d'infanterie et qu'à part les Ake Shisen, aucun n'est réellement embrigadé dans une politique de censure et d'endoctrinement lourd et que donc si y avait pressurisation, l'armée aurait de forte chance de se retourner contre les industrie, ce qui les demettrais du pouvoir. Et ce sans compter le fait que la majorité de la population pratique les arts martiaux et des activités du genre.

C'est pas vraiment un aspect politique ou économique qui veut que la planète soit pas à presser les habitants, mais aussi un mode de vie, des impératifs, une situation et un ensemble. Les entreprises cherchent certes a faire un maximum de bénéfice, mais sans mettre les citoyens en colère, car le problème de la nation souterraine c'est que la guerre d'usure marche très bien, et ce autant contre les apiens que en cas d'insurection. Ce n'est pas forcément le souhait direct des entreprises que le bonheur de la population, mais c'est aussi une nécessité sans laquelle elles perdraient totalement le pouvoir.

(et le modèle politique est particulier, aussi...)
Revenir en haut Aller en bas
Syllas
Administration
Syllas


Nombre de messages : 2051
Date d'inscription : 09/12/2007

Feuille de personnage
Blessures:
Hinanjo [Planète] Left_bar_bleue0/0Hinanjo [Planète] Empty_bar_bleue  (0/0)
Crédits: Plus qu'il n'y a de grains de sable au bord de l'océan

Hinanjo [Planète] Empty
MessageSujet: Re: Hinanjo [Planète]   Hinanjo [Planète] Icon_minipostedJeu 1 Déc 2011 - 15:25

Naturellement cela joue aussi hein, mais toutefois ça semble assez difficile à croire que ça soit suffisant pour contrebalancer dan l'absolu les grands trends économiques et sociaux qui semblent immanents. Je trouverai plus réaliste que quelques tensions ou problèmes internes soient ajoutés dans la société, car au demeurant, même les plus performantes (Suède, Japon, etc...)en ayant. Et dans le cadre d'un régime politique non-démocratique productiviste, cela ne me semble pas superflu. Hinanjo me semble pour l'instant ne pas posséder de façon significative de limites, notamment dans le domaine socio-politique, c'est ce qui me rend sceptique.
Revenir en haut Aller en bas
Héphaistos (Espé)
Administration
Héphaistos (Espé)


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 18/06/2008

Hinanjo [Planète] Empty
MessageSujet: Re: Hinanjo [Planète]   Hinanjo [Planète] Icon_minipostedJeu 1 Déc 2011 - 16:59

Je plussoie Syllas, et je reviens sur la reconstruction et ajoute un argument à la pressurisation de la Pop.

Même avec des robots aux tâches ingrates, et des destructions en surface, il y a forcément une phase de quasi-dictature, qui s'accompagne donc forcément de prises de libertés de la part des entreprises. Tu l'as dit toi-même : le bonheur de la population n'est pas leur soucis premier. Et de fait, en situation de crise, les puissants ont toujours eut tendance à exploiter les plus faibles, en profitant du fait qu'il est plus facile de les faire taire. Je ne parlais donc pas de quelque chose de structurel, mais de conjoncturel. (Bien que comme le dit Syllas, il existera forcément des tensions Structurelles. Mais nous attendrons les développements concernant la société pour en parler.) Enfin, les pertes Hinanjiennes ont dut être énormes en soldats et en matériel ... Et il faut le remplacer ... VITE ... Parce qu'ils reviennent !

Et pour répondre à James en prime : ici, je peux parfaitement comprendre que les pauvres ne soient pas aussi sérieusement exploités que cela. Erikea a un marché extérieur à exploiter. Hinanjo n'en a pas. Elle doit donc se reposer sur son marché intérieure, ce qui fait que malgré le fait qu'il soit gérer par des entreprises, la politique économique interne doit pas être très loin de la planification soviétique, ou peu s'en faut ( https://www.youtube.com/watch?v=wprU4tc6kRk Mwhahaha). Les entreprises sont obligées de vendre à leur propre peuple, et ont donc tout intérêt à ce qu'il vive bien, voire très bien, et donc à trouver des solutions pour financer des domaines aussi peu rentable que l'éducation et la santé.

Tu devrais donc sérieusement réfléchir à ce système Chris, car ça coute très cher. Et résoudre l'équation bon niveau de vie, Bonne Éducation, Bonne Santé, Faible Pauvreté, est presque insoluble avec des modes de réflexion classiques, sans une intervention de l’État. J'attends de voir.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Ashworth
Initié
Christophe Ashworth


Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 29/01/2011

Feuille de personnage
Blessures:
Hinanjo [Planète] Left_bar_bleue10/10Hinanjo [Planète] Empty_bar_bleue  (10/10)
Crédits: 2000

Hinanjo [Planète] Empty
MessageSujet: Re: Hinanjo [Planète]   Hinanjo [Planète] Icon_minipostedJeu 1 Déc 2011 - 17:38

Bon, ben écoutez, on va faire simple : vous allez ATTENDRE que j'ai fait la partie politique et la partie culturelle avant de continuer le débats car j'ai pas envie de tout écrire en triple exemplaire, voila.

(Et j'ai JAMAIS dit qu'il n'y avait aucune intervention de l'état hein ? -__-')
Revenir en haut Aller en bas
Chronos
Administration
Chronos


Nombre de messages : 2775
Age : 1024
Localisation (en RP) : Dans les limbes du temps
Date d'inscription : 09/12/2007

Feuille de personnage
Blessures:
Hinanjo [Planète] Left_bar_bleue10/10Hinanjo [Planète] Empty_bar_bleue  (10/10)
Crédits: Infini positif

Hinanjo [Planète] Empty
MessageSujet: Re: Hinanjo [Planète]   Hinanjo [Planète] Icon_minipostedJeu 1 Déc 2011 - 18:25

J’attends mais j’aimerais suggérer quelques pistes de réflexion malgré tout.

Sur la question économique, il est ma foi possible de trouver un certain niveau de vie. Le système n’a en fait pas besoin d’argent. Il vit en autarcie et peut fonctionner pour grande part en tickets de rationnement dans divers domaines avec un volet de coupons abstraits (argent de facto) propre à assurer une certaine liberté au consommateur. Bref le salaire serait assuré en partie par des chèques repas, lire, hosto etc. Ceci pourrait être en mesure de réduire l’inflation démentielle du système (qui est forcée par le fait que le marché intérieur est le seul possible).

Au niveau des libertés une compression acceptée des libertés ainsi qu’une mise sous pression de la masser de travail est envisageable du fait de la menace apienne. C’est un peu comme le service militaire mixte en israël, rendu obligatoire par la faible masse démographique. C’est un truc socialement accepté du fait de la pression d’autant plus que le vécu et l’étranger agressif peuvent pousser à une société civile homogène.

Néanmoins une ouverture de Hinanjo devrait logiquement mener à une potentielle remise en question d’un tel modèle, tout comme l’accroissement de puissance, amenant sécurité et donc éventuelle remise en question de sacrifices consentis mais on n’en est pas là.

Un niveau de vie conséquent est aussi envisageable par l’entreprise d’une mobilisation effective et non potentielle de la masse populaire par l’entremise d’un engagement syndical. En l’absence de régime institutionnel cela reviendrait à une série de partis politiques existant de facto sous des syndicats de diverses tendances et de divers niveaux d’attribution (cadres, ouvriers de tels secteurs, tels filière verticale ou horizontale).

De manière générale l’on peut constater une corrélation directe entre niveau de vie type classe moyenne et démocratie (enfin un minimum de règles démocratiques). Elles constituent le meilleur véhicule pour assurer à une telle classe la protection de telles libertés et elle est la seule classe sociale à avoir intérêt à la démocratie. Une population, même avec consensus fort, va forcément se retrouver avec des revendications, notamment celle d’avoir un droit de regard sur la manière dont les affaires sont conduites.

Pour l’armée issue du peuple (je suppose que c’est ce que sous entends armée d’infanterie) je veux bien mais là encore on peut fortement relativiser. Toute dictature a forcément besoin d’un soutien populaire (sauf peut-être la Corée du Nordet encore mais cela te dessert étant donné que le régime est sous perfusion du programme alimentaire mondial et dépend de fournitures sudistes, notamment en matière pharmaceutique) et il peut très bien être majoritairement en uniforme le jour et en civil le soir une fois le service accompli. L’un à mon avis n’empêche pas l’autre surtout si le statut de militaire entraîne divers avantages (ce qui est également un risque de pourrissement de la profession si l’ennemi devait s’affaiblir ou disparaître).
Revenir en haut Aller en bas
Héphaistos (Espé)
Administration
Héphaistos (Espé)


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 18/06/2008

Hinanjo [Planète] Empty
MessageSujet: Re: Hinanjo [Planète]   Hinanjo [Planète] Icon_minipostedJeu 1 Déc 2011 - 18:38

Alex en est venu la ou je voulais en venir ...

Techniquement, le système ne peut pas marcher. C'est juste des maths là : l'entreprise rémunère ses salariés, qui vont consommer les produits issus de l'entreprise dans lesquels l'entreprise est obligé de reporter les coûts de production du produit, ou l'on retrouve le coût des salaires.

En clair, on a une variable x (la masse salariale), qui se retrouve dans le calcul même de la valeur de cette variable x ... A terme on arrive à une équation du type : x = 2x ... Mouaing ! Bref, pour compenser le système en utilisant la monnaie, il faut soit en créer beaucoup (et les prix sont alors tout sauf stable, et à terme l'argent ne vaut plus rien), et planifier la production.

Bref ... Marx a gagné, tout le monde commence à avoir "Le Capital" et "Le Manifeste du Parti Communiste" comme livre de chevet, c'est le matin du grand soir, les Rouges sont dans la rue ^^". Et au gouvernement dans le cas présent : Staline nous te saluons !

Soit comprimer les salaires des salariés (et donc destiné les produits aux élites rentières), ou les pousser à l'endettement ce qui les place dans une situation de dépendance de l'élite rentière, donc une situation intenable pour eux.

Bref ... Marx a gagné, tout le monde commence à avoir "Le Capital" et "Le Manifeste du Parti Communiste" comme livre de chevet, c'est le matin du grand soir, les Rouges sont dans la rue ^^". Et Staline arrivera au gouvernement de manière a réorganiser l'économie pour en venir au système 1.

C'est tout ce qu'on essaie de te montrer Chris. Fais bien attention à ça au moment de rédiger la manière dont est construite l'économie.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Ashworth
Initié
Christophe Ashworth


Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 29/01/2011

Feuille de personnage
Blessures:
Hinanjo [Planète] Left_bar_bleue10/10Hinanjo [Planète] Empty_bar_bleue  (10/10)
Crédits: 2000

Hinanjo [Planète] Empty
MessageSujet: Re: Hinanjo [Planète]   Hinanjo [Planète] Icon_minipostedJeu 1 Déc 2011 - 19:10

Et à part me dégoutter de tenter de faire un truc que à la base je jugeait comme un immense doigt tendu vers le ciel à mon honneur, et un foutage de gueule hors norme, y a quoi d'autre ?

(non parce qu'à la base, si je le fais c'est plus ou moins parce que James m'a convaincu d'essayer qu'autre chose : j'ai des impératifs à coté (genre des partiels, un mémoire, des stages, tout ça...), une vie, une absence totale de connaissance dans les domaines de la politique, de l'économie et co. mais vous me demandez de créer de A à Z un état viable... Et le pire c'est que vous attendez même pas que je propose ce que je dois faire (genre le fait qu'il n'y a que la chaine de grande distribution de l'état qui est autorisée) pour me balancer un demi-millier de solutions auquelles je ne pige rien.

Difficulté sur la liste des faction : 10/5, merci du cadeau -__-')
Revenir en haut Aller en bas
Héphaistos (Espé)
Administration
Héphaistos (Espé)


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 18/06/2008

Hinanjo [Planète] Empty
MessageSujet: Re: Hinanjo [Planète]   Hinanjo [Planète] Icon_minipostedJeu 1 Déc 2011 - 19:23

Difficulté sur l'échelle des factions : encore non fixable.

Nous n'aimons pas les utopies et les systèmes qui marchent en boucle fermée sur Hegemony.

L'isolement de Hinanjo est forcément un facteur de problèmes et de difficultés. Tmur-I-Lang elle-même est loin d'être une utopie et fait face à plusieurs contradictions et difficultés. Le réalisme géopolitique prime sur tout le reste.

Le fait est qu'on essaye surtout de te montrer ou ça ne va pas dans le but de t'aider à apporter des correctifs appropriés, puisqu'on sait que l'éco n'est à priori pas ton truc. Tu peux soit nous prendre de haut et considérer qu'on fait ça juste pour t'emmerder, soit avoir un regard lucide sur tes propres forces et faiblesses et considérer qu'on essaie de t'apporter une aide.

C'est toi que ça regarde.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Ashworth
Initié
Christophe Ashworth


Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 29/01/2011

Feuille de personnage
Blessures:
Hinanjo [Planète] Left_bar_bleue10/10Hinanjo [Planète] Empty_bar_bleue  (10/10)
Crédits: 2000

Hinanjo [Planète] Empty
MessageSujet: Re: Hinanjo [Planète]   Hinanjo [Planète] Icon_minipostedJeu 1 Déc 2011 - 19:27

En même temps, vous zappez un détails crucial : le prolétariat sur Hinanjo : c'est de la robotique.

En fait, au final Hinanjo est un état corporatiste dont le fonctionnement pour le peuple est assez proche du marxisme dans le sens où toutes les ventes (ou presque) au peuple sont régulés par l'état et où le peuple à un niveau de vie satisfaisant du fait de la surproduction par la robotisation qui, au vue de la planète, est un impératif élémentaire si on veut la coloniser sans aide extérieur... Et encore, je crois que le terme "impératif élémentaire" est pas assez fort.

En d'autre terme, je produit beaucoup pour pas cher et je fixe le prix de revente (l'état rachète aux entreprises et revend ensuite), cela n'a rien d'utopique puisque l'état joue le rôle de disjoncteur au système par ce système de régulation. De cette manière, on peut dire qu'il n'y a pas d'impôts directs aux citoyens, mais que par opposition, la "TVA" (si on peut appelé ça comme ça) est assez élevé pour compensé cet état de fait.


(En fait je crois qu'on appelle ça une absence de libre circulation des marchandises, non ?)
Revenir en haut Aller en bas
Chronos
Administration
Chronos


Nombre de messages : 2775
Age : 1024
Localisation (en RP) : Dans les limbes du temps
Date d'inscription : 09/12/2007

Feuille de personnage
Blessures:
Hinanjo [Planète] Left_bar_bleue10/10Hinanjo [Planète] Empty_bar_bleue  (10/10)
Crédits: Infini positif

Hinanjo [Planète] Empty
MessageSujet: Re: Hinanjo [Planète]   Hinanjo [Planète] Icon_minipostedJeu 1 Déc 2011 - 19:38

Je crois que l'explication pédagogique de l'économie à quelqu'un qui n'y comprend rien par les maths est une erreur.

J'ai tenté d'apporter une petite explication et un aménagement afin de rendre le postulat cohérent. Car qu'on le veuille ou non, cette planète vit en autarcie, tout comme la Terre aujourd'hui (...).


Enfin il semble manifestement y avoir plusieurs entreprises donc il s'agit de voir s'il s'agit simplement d'un Etat en fait capitaliste (et suivant les désideratas d'opérateurs économiques) doté d'un système social conséquent pour bloquer toute contestation en bas ou d'une entreprise unique (déjà faux quand on regarde les fiches des exos) ou d'un cartel-oligopole fonctionnant par accords de spécialisation, bref un conglomérat à la japonaiseà destination de son marché intérieur.

La robotique n'est naturellement pas à négliger mais une telle société recèle de vices de fonds (comme toute société) dont le développement est lié à l'entropie. Là dessus j'ai fais quelques propositions et à vrai dire je suis curieux de lire tes précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Syllas
Administration
Syllas


Nombre de messages : 2051
Date d'inscription : 09/12/2007

Feuille de personnage
Blessures:
Hinanjo [Planète] Left_bar_bleue0/0Hinanjo [Planète] Empty_bar_bleue  (0/0)
Crédits: Plus qu'il n'y a de grains de sable au bord de l'océan

Hinanjo [Planète] Empty
MessageSujet: Re: Hinanjo [Planète]   Hinanjo [Planète] Icon_minipostedJeu 1 Déc 2011 - 20:07

Hum disons que je soutiens la démarche chronosienne. On peut tirer les choses pour les rendre viables, toutefois, il faudra quand même qu'il y ait des troubles intérieurs et fonctionnels tôt ou tard dans cette société. Je suis prêt donc à autoriser ce type de société, à condition qu'il y ait un dysfonctionnement avoué et une dynamique qui la rende viable (notamment dans une logique d'ouverture).
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Ashworth
Initié
Christophe Ashworth


Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 29/01/2011

Feuille de personnage
Blessures:
Hinanjo [Planète] Left_bar_bleue10/10Hinanjo [Planète] Empty_bar_bleue  (10/10)
Crédits: 2000

Hinanjo [Planète] Empty
MessageSujet: Re: Hinanjo [Planète]   Hinanjo [Planète] Icon_minipostedJeu 1 Déc 2011 - 20:35

Alex > au final, cela ressemble plus à la 3ème solution, si on ne parle que des entreprises privées

Syllas > Il y a un dysfonctionnement avoué (ou plutôt des vices de formes), et même plusieurs : citons en au hasard :

- les manipulations de l'esprit courante (exemple : pas d'impots directs, mais taxes indirectes très importante par régulation de toutes les ventes de grandes entreprises passant par l'état / le fait que l'on encourage la création de petites entreprises en mettant des contraintes (vente forcée à l'état, risque de nationnalisation si l'entreprise fait des entorces aux règles, ou simplement si elle est considéré comme "d'intérêt public"...)
- la censure et la manipulation des médias existe malgré tout, même si elle est plus subtile que lors de Staline, le "petit père de la nation", et passe principalement par une partie de propagande, et une partie de contrôle.
- L'Ake Shisen, mal connue (et que j'ai à peine évoquée dans une exo-armure) n'est pas existante pour rien en temps de paix dans un monde autarcique (c'est quand même un mélange des ombres pourpres, du SAS et du KGB) : elle joue un rôle de police politique non avoué (d'où l'intérêt de sa tenue ultra-discrète et qui semble étrangement faite exprès pour les assassinat (un oeil avisé remarquera sans peine la ressemblance entre l'exo-armure shinobi et l'exo-armure fantôme de Vector qui, elle, est de manière avouée spécialisée pour les black ops de type "assassinat").
- La grande (très grande) dépendance de la nation à la robotique en fait un moyen de pression dans la réalité des fait...

Si ces choses là étaient viré de la scène ou mise sur le devant, il n'y a strictement aucun doute que ce serait une révolte totale du peuple, et la mise a terre du régime.

En fait, cet état corporatiste se veut passer pour un état utopique, et fait y investit vraiment de gros moyen afin d'y arriver, mais se trouve en fait être réellement un état corporatiste proche de la dictature ayant trouvé un moyen de faire tourner les marchandises et les capitaux de manière constante en se servant de l'état comme contrôleur ultime (un peu comme la russie stalinienne sur certains points en gros...) (en fait, ils sont même tellement paranos, les différentes entreprises du conglomérat, que pour qu'une entreprise rentre dans la direction de l'état, non seulement il lui faut l'accord de 66% des autres entreprises, mais aussi payer une taxe qui n'est pas ce que l'on pourrait qualifier de "faible" : un bon moyen supplémentaire de bouffer une entreprise sans en avoir trop l'air).

Le seul contrepouvoir existant se trouve être le juridique qui a une très forte contrepartie sur les entreprises dans le théorique, mais bon dans le pratique, qu'un juge démette une entreprise de l'état est un véritable épiphénomène (je parle bien entendu du cadre où il ne s'agit pas d'un coup monté).
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Ashworth
Initié
Christophe Ashworth


Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 29/01/2011

Feuille de personnage
Blessures:
Hinanjo [Planète] Left_bar_bleue10/10Hinanjo [Planète] Empty_bar_bleue  (10/10)
Crédits: 2000

Hinanjo [Planète] Empty
MessageSujet: Re: Hinanjo [Planète]   Hinanjo [Planète] Icon_minipostedDim 4 Déc 2011 - 19:24

Je vais changer l'état en un état impérialiste version ancien japon (edo), cela devrait contenter tout le monde sur la majorité des problèmes, vue que si j'ai bien compris, tout vient du fait qu'il s'agit d'un état corporatiste.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Ashworth
Initié
Christophe Ashworth


Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 29/01/2011

Feuille de personnage
Blessures:
Hinanjo [Planète] Left_bar_bleue10/10Hinanjo [Planète] Empty_bar_bleue  (10/10)
Crédits: 2000

Hinanjo [Planète] Empty
MessageSujet: Re: Hinanjo [Planète]   Hinanjo [Planète] Icon_minipostedDim 4 Déc 2011 - 22:36

Fiche éditée en fonction.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hinanjo [Planète] Empty
MessageSujet: Re: Hinanjo [Planète]   Hinanjo [Planète] Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
Hinanjo [Planète]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La robotique sur Hinanjo
» République Impériale de Hinanjo
» Océans; la planète
» Rassemblement en orbite de la planète au nom imprononçable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hegemony :: Admintech & Communauté :: Discussions, Suggestions et aide :: Hinanjo (provisoire)-
Sauter vers: