Apel
Les deux gouvernements sont alliés, du moins officiellement. En réalité, il apparait de plus en plus évident que le gouvernement apien refuse tout simplement de collaborer, ce qui aurait pu être une alliance profitable s'est rapidement transformé en pseudo-alliance où les apiens regardent les humains en chien de faïence et où les impériaux tentent de vain de nouer un véritable contact, notamment à cause de l'UGP qui bizarrement, estime qu'il faut étendre le philosophie apienne et refuse tout contact lorsque l'on désire apprendre. L'opinion publique Krypto-Arkilienne désapprouve de plus en plus ce pacte qui n'engage que l'Empire. En effet, les actions de l'OTK sont menées dans 95% par des humains seuls ou alors avec une participation apienne relevant plus du handicap qu'autre chose. Beaucoup de députés régionaux estiment que l'Empire n'a plus a être allié à Apel et que les non humains freinent l'expansion par chantage en empêchant toute diplomatie avec des puissances comme l'Union, Erikea ou encore Jadis (pour ses alliances). Les militaires, quand à eux, doutent de plus en plus d'une aide apienne en cas d'attaque du territoire impérial.
Récemment, la République d'Apel semble être tombée dans l'excès inverse. S'ouvrant à une économie de marché, ratifiant le traité d'Arkilia, incitant sa population à accepter un modèle de société basé sur la consommation effrénée et jugée nocive par les citoyens de l'Empire. L'attitude d'Apel rassure et inquiète à la fois.
Erikea
Comment parler de politique internationale sans tenir compte d'Erikea ? C'est actuellement impossible. L'Empire maintient des rapports courtois mais évite le rapprochement avec la grande puissance ou même la critique de ce régime, Kryptonn et Arkilia ne sont actuellement pas capable de résister efficacement à une attaque massive erikeanne bien que les deux mondes soient déjà aptes à rendre l'invasion erikeanne particulièrement ruineuse, une résistance face à l'ensemble du pacte n'est cependant pas envisageable.
Seranon
Membre du pacte de Valen, Seranon devrait en théorie être un ennemi potentiel. Cependant, les récents évènements, notamment l'accession de Caius Octavius Thurinus au trône impérial, de ses actions visant à dégager Seranon du joug erikean et la guerre civile qui paralyse sont économie force l'Empire a revoir sa position.
Les actes posés par le nouvel Empereur ne présagent cependant rien de bon : s'enferrant dans un poste de lieutenant du nouveau pacte de Seran-Valen, adoptant une attitude hostile à l'égard de la République jadéenne, l'Empereur Thurinus semble peu porté à la diplomatie et tente visiblement de refermer la plaie de la guerre civile par des opérations de prestige.
Solaria
Relations classiques, Solaria n'avait qu'une importance moindre dans la politique étrangère de l'Empire, le fait qu'elle soit une monarchie laissait cependant un critère de rapprochement entre les deux Etats. Des accords commerciaux ont dégelés la situation et une communication diplomatique plus importante peut être envisagée.
Alttoria
Aucune relation diplomatique remarquable, échange d'ambassades.
Mazaharpet
Fortement divisé, le système Mazahar fait également l'objet d'un grand balais diplomatique. Arkilia veut visiblement se rapprocher des Etats présents dans le système depuis un certain temps sous hégémonie érikeanne ou de son allié, Valia...
Union des Territoires Eloignés
Le grand monolithe unionnien et la brochette d'amiraux putshistes inquiète, et à de quoi inquiéter. Impérialistes et peu enclins à voir une troisième partie susceptible de ne pas appuyer leur éternellle discorde les séparant d'Erikea en général et d'Alttoria en particulier. La politique régionale de l'Empire est également susceptible de frictions entre l'Union et Arkilia.
République jadéenne
Jadis et services secrets vont de paire. L'on se méfie de la République, surtout avec les rapports plus que cordiaux qu'entretiennent l' Empire et le Grand Royaume de Schluikaas. La non réaction d'Opale au réarmement du Royaume permet cependant de croire que la République serait à même d'accepter la politique internationale et régionale de l'Empire et de collaborer avec lui.
Bavandar
Accord bilatéral avec Vands, relations houleuse avec Bavanne et investissements économiques à Vands, Bavandar est l'un des points les plus importants de la diplomatie impériale et de sa politique économique. Possible point de friction avec l'Union des Territoires Eloignés.